Accès membre

Chargé mission "Contrat Territorial Lignon du Velay" H/F #45121


Date de parution : 12-10-2017

Annonceur SICALA
Contrat CDD 6 mois
Secteur Eau / Assainissement
Localisation Auvergne
Fonction(s) Études / Projets / Développement, Gestion technique, Autres

Contexte du recrutement et définition de poste :

Contexte général :

Le SICALA 43 (Syndicat InterCommunal d'Aménagement de la Loire et de ses affluents) porte administrativement et techniquement depuis 2012 la mise en œuvre du Contrat Territorial du Haut-Lignon. Cet outil d'actions multi-thématiques visant à améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques du bassin versant du Haut-Lignon est entré en phase opérationnelle le 29 juin 2012 pour une durée de 5 ans. Sa fin officielle a donc eu lieu en juin 2017.

Depuis cette date, le SICALA prépare une phase de prospectives concernant un nouveau contrat territorial à l'échelle du territoire du SAGE Lignon du Velay : le dossier de présélection a été approuvé par le conseil d'administration de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne (AELB) en février 2017. De plus, certaines actions du précédent contrat ne sont pas terminées et doivent donc être suivies et mises en œuvre.

Le SICALA recherche dans le cadre d'un remplacement de congé maternité, un(-e) chargé(-e) de missions afin de suivre en parallèle ces deux procédures.

Le CTHL ou Contrat Territorial du Haut-Lignon  :

Le CTHL a été signé entre les différents financeurs et maîtres d'ouvrages du projet et le SICALA en 2012 et repose sur trois volets : un volet consacré aux pollutions diffuses d'origine agricoles, industrielles ou encore liées à l'assainissement afin d'améliorer la qualité des eaux des 3 masses d'eaux du bassin versant ; un volet consacré aux travaux en rivière afin d'améliorer le fonctionnement des cours d'eaux et la qualité des milieux aquatiques et enfin un volet consacré à la sensibilisation et à la communication auprès de différents publics. Le territoire du contrat correspond au bassin versant du Lignon du Velay de ses sources jusqu'au barrage de Lavalette (classé captage prioritaire et propriété de Saint-Étienne Métropole) soit 354 km².

De plus, le territoire du Haut-Lignon abrite un site Natura 2000, celui de la « Haute Vallée du Lignon » qui concerne un périmètre restreint autour de l'axe Lignon amont entre le site du Mézenc et le barrage de Lavalette (43 km de linéaire pour une superficie de 808 hectares). Il a été désigné pour la préservation de 4 espèces d'intérêt communautaire : le Castor d'Europe, la Loutre d'Europe, la Moule perlière et l’Écrevisse à pattes blanches.

Cette démarche est également portée par le SICALA tout comme l'animation du SAGE Lignon du Velay.

Le futur CTLV ou Contrat Territorial du Lignon du Velay :

Ce futur contrat concernera un bassin versant de 708 km² et 36 communes, essentiellement en Haute-Loire, mais aussi en Ardèche et dans la Loire. Il est au tout début de sa phase d'élaboration.

Le SICALA, après concertation avec l'ensemble des financeurs du contrat et des acteurs du territoire et après des diagnostics territoire et milieux aquatiques, espère entrer dans la phase opérationnelle du CTLV en septembre 2019.

Ce contrat devra prendre en compte tout au long de son élaboration le 11ème programme de l'AELB et ses possibles nouvelles règles de financement des actions ainsi que les évolutions liées à la mise en place de la compétence GEMAPI.

 

Missions :

Rattaché(-e) au directeur du SICALA, et en collaboration avec le technicien de rivières du contrat, le/la chargé(-e) de mission assurera le travail suivant :

Animation du Contrat Territorial du Haut-Lignon :

finaliser la phase bilan du CTHL en collaboration avec le bureau d'étude chargé de la phase Évaluation des travaux et de la procédure

suivre l'étude sur les flux de phosphore dans le barrage de Lavalette en collaboration avec le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) en charge de l'étude

venir en appui au technicien de rivières pour la mise en œuvre des derniers dossiers de travaux en rivières prévus à la programmation

 rédiger le contenu de supports de communication en lien avec la démarche (newsletter mensuelle, articles dans la presse locale, dans les bulletins municipaux …)

 assurer les relations avec les élus (vice-président du SICALA notamment) et partenaires locaux (services institutionnels et usagers)

 poursuivre l'animation agricole notamment celle du PAEC du Haut-Lignon

 

 Élaboration du Contrat Territorial du Lignon du Velay:

participer à la phase prospectives en collaboration avec le technicien de rivières : diagnostics des cours d'eau du futur territoire et priorisation des futures actions du contrat (volet « travaux en rivière »)

rencontrer les acteurs du territoire étendu afin de leur présenter le projet et afin de convenir en concertation du contenu des actions des différents volets

analyser les rendus de l'étude bilan du CTHL et les prendre en compte dans l'élaboration

participer à des actions de communication auprès de différents publics sur le futur contrat mais également sur les actions du SICALA et sur l'eau en général

 

Autres activités courantes liées au poste :

veille active (communication par mail, dans la newsletter, par téléphone, dans les médias) sur le territoire concernant notamment la profession agricole et des thématiques liées à l'eau et la préservation de l'environnement qui peuvent les intéresser

participation aux réseaux et réunions des animateurs de Contrat Territorial ou de Captages

participation au fonctionnement général du SICALA (réunions d'équipe, réunions programmation et budget, suivi des actions du SICALA, préparation des bilans, réponses aux sollicitations des élus, collectivités, habitants du territoire…)

participation à l'organisation quotidienne de l'antenne de Tence

dans le cadre d'un programme LIFE en cours de validation et déposé par le PNR des Monts d'Ardèche, suivre notamment l'action liée au séparateur de phase à lisier

Profil recherché :

Profil :

Formation Bac + 4 ou 5 dans les domaines de l'écologie, de l'environnement et aménagement du territoire

Expérience professionnelle similaire appréciée

Autonomie, méthode, rigueur, esprit de synthèse et d'analyse, sens de l'organisation

Goût pour le travail en équipe, très bon sens relationnel et bonne communication

Goût pour le travail de terrain

 

Compétences requises :

Connaissances et expériences dans la conduite de projets

Connaissance des problématiques liés aux milieux aquatiques

Connaissances des réseaux d'acteurs, de leur organisation et fonctionnement dans ces domaines (politique de l'eau et gestion des milieux naturels)

Connaissance dans le domaine agricole appréciée

Aptitude aux relations publiques et à l'animation de réunions

Maîtrise de l'outil informatique et pratique de l'outil SIG

Permis B indispensable

 

Poste :

Contrat CDD de 6 mois à temps complet (35 h)

Rémunération mensuelle de 1400 € net environ

Date prévisionnelle d'embauche : courant du mois de décembre 2017, à définir

Poste basé à Tence (43)

 

Candidature :

Adresser lettre de motivation et CV à l'attention de Julie Faure-Laurent :

* par mail : julie.laurent@sicalahauteloire.org

Date limite de réception des candidatures : 17 novembre 2017 à 12h

Plus de renseignements au 04 86 11 30 86