Accès membre

Nos Partenaires

Emploi
APECITA

L'Association pour l'Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens en Agriculture et Agroalimentaire a pour rôle de mettre en relation les demandeurs et les offreurs d'emploi...


Créée en 1954, agréée par l'ANPE en 1970 et reconnue d'utilité publique en 1971, l'APECITA est devenue en 1981, 
par la volonté des partenaires sociaux, une association paritaire au service de l'ensemble de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'environnement.


L'objectif principal de l'APECITA est de favoriser la rencontre des employeurs et des personnes à la recherche d'un emploi.


A cette fin, l'APECITA : 

- Accompagne les entreprises dans leur recrutement. Les équipes de l'APECITA : vos conseillers en recrutement spécialisés dans l'agriculture et l'agroalimentaire. Notre mission : vous offrir, à la carte, des services qui vous garantissent de cibler tous les candidats en recherche d'emploi au moment de votre recrutement. Recruter comporte un risque, réduisez-le au maximum avec l'APECITA. 
Cliquer ICI pour en savoir plus.
- Conseille et oriente les candidats Inscrivez-vous à l'APECITA pour être enregistré dans notre base de données (et avoir la possibilité d'être sélectionné par un employeur) pour postuler à nos offres d'emploi... 
Cliquer ICI pour en savoir plus.


A signaler : un Partenariat "emploi Environnement" entre l'Apecita et les Réseaux Tee 
Un échange d'offres d'emploi entre les deux sites.


http://www.apecita.com/

Association
ASSOCIATION NATIONALE DU RÉSEAU DES TERRITOIRES ENVIRONNEMENT EMPLOIS

Selon les données chiffrées et les résultats d'études, notamment menées par l'Institut Français de l'Environnement (IFEN), l'environnement tend à être une source de création d'emploi. La demande de plus en plus marquée de la société pour un développement qualitatif, combinant efficacité économique, équité sociale et gestion patrimoniale des ressources naturelles, amène aujourd'hui une remise en question, non seulement des modes de production, mais également des pratiques de consommation et des comportements. La notion de développement durable pousse les différents acteurs socio-économiques à faire évoluer les emplois existants, notamment dans le domaine de l'environnement.


Dans ce contexte, les Tee, à l'origine de la création du site Réseau-TEE.net, ont pour objectif général de collecter, capitaliser et transmettre des données sur les métiers, les emplois et les formations de l'environnement et du développement durable pour en améliorer la connaissance et participer à leur développement. Son rôle ne se limite pas à la production d'outils et d'informations. Les Tee contribuent à la mise en relais entre les structures, les opérateurs et le grand public ; leur expertise aujourd'hui reconnue est de plus en plus sollicitée par les différents professionnels de l'emploi, de l'orientation et de la formation, impliqués dans la problématique emplois/métiers de l'environnement et du développement durable. Pour y parvenir, les équipes pluridisciplinaires, en veille permanente et en prise directe avec le terrain, mettent leurs compétences en oeuvre et à disposition, et démultiplient toutes leurs réalisations par le biais de leur site Internet.


Voir en ligne :


TEE Ile-de-France : http://www.tee-idf.net/


TEE Provence Alpes Côte d'Azur : http://www.arpe-paca.org


TEE Bourgogne : www.teebourgogne.com


TEE Poitou-Charentes : http://ifree.asso.fr/


TEE Réunion : http://www.arer.org/


http://www.tee-idf.net/

Association
CLER, RÉSEAU POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Le CLER, Réseau pour la transition énergétique, est une association agréée de protection de l'environnement créée en 1984, qui s'est fixé comme objectif de promouvoir la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables. Aujourd'hui, le CLER fédère un réseau de plus de 200 structures, qui assurent un travail de terrain au coeur des territoires et construisent dans leur diversité une vision globale des questions énergétiques. La force de notre réseau réside dans la diversité des membres qui le composent : associations, entreprises et organismes publics, tous engagés pour une transition énergétique.


Pour atteindre cet objectif ambitieux, le CLER :


- anime plusieurs réseaux d'échanges, dont RAPPEL (Réseau d'acteurs énergie, précarité, logement), TEPos (Territoires à énergie positive) et Format'eree (pour les organismes de formation), ainsi que des groupes de travail thématiques (Espace Info / Energie, communication)


- accompagne la transition énergétique dans les territoires au travers de projets nationaux et européens, touchant à la précarité énergétique, la mobilisation territoriale, les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, la promotion de sites exemplaires ...


- informe et communique auprès de ses adhérents et plus largement de tout public professionnel, avec des publications en ligne ou papier et notre base de données documentaires


http://www.cler.org

Association
FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. C'est le porte-parole d'un mouvement de 3000 associations, regroupées au sein d'une centaine d'organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. Des sommets des Alpes aux mangroves de Guyane, nous nous battons pour une nature préservée et un environnement de qualité.


Partout où la nature a besoin de nous. fne.asso.fr


http://www.fne.asso.fr

Association
RÉSEAU ECOLE ET NATURE

- Informer, sensibiliser, éduquer, former par tous moyens appropriés des citoyens concernés et responsables de leur environnement.


- Faire progresser et promouvoir l'éducation à la nature et à l'environnement vers un développement durable partout, pour tous et à tous les âges de la vie.


Né en 1983 à l'initiative d'enseignants naturalistes et structuré en association en 1990, reconnu d'intérêt général, agréé jeunesse et éducation populaire et protection de l'environnement, le Réseau Ecole et Nature est une association d'acteurs engagés,artisans d'une éducation à l'environnement, source d'autonomie, de responsabilité et de solidarité avec les autres et la nature.


Le réseau est un espace de rencontres et d'échanges pour partager ses expériences et repenser son rapport au monde, un espace convivial de projets et d'innovation pédagogique pour créer des ressources, un tremplin pour mener des actions d'information, de sensibilisation, d'éducation à l'environnement à toutes les échelles de territoire.


Le REN est un partenaire reconnu pour porter des projets collectifs et représenter ses acteurs au niveau national et international.


Le réseau affiche une identité forte : 29 réseaux d'acteurs organisés dans les territoires, représentant eux-mêmes des centaines d'associations, sans oublier les personnes physiques, tous avec des valeurs communes, de la cohérence, des méthodologies actives et participatives et des pratiques ancrées sur le terrain.


Le projet du REN s'articule autour de 4 objectifs :


Mettre en relation les acteurs de l'EEDD dans leur diversité, créer des connexions, faciliter les rencontres, faire circuler les informations ...


Concevoir et diffuser des ressources et des savoir-faire / Mutualiser : outils pédagogiques, outils organisationnels, gouvernance, formation ...


Porter la paroles des acteurs de l'EEDD / rendre lisible l'EEDD, travailler à la reconnaissance, faire connaître les attentes, les actions ...


Favoriser l'innovation, la démarche de recherche-action


 


Tel : 04 67 06 18 70


Fax : 09 72 29 79 00


info@ecole-et-nature.org


http://reseauecoleetnature.org/

Association
UNION NATIONALE DES CPIE, STRUCTURE PORTEUSE DU CENTRE DE RESSOURCES DLA ENVIRONNEMENT ET ÉDITRICE DE WWW.RESEAU-TEE.NET

Un label, un réseau, une union nationale.


Attribué exclusivement à des associations à fort ancrage territorial, le label Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) repose sur des valeurs d'humanisme, de promotion de la citoyenneté et de respect de la connaissance scientifique.


Constitué de 80 CPIE et de 16 unions régionales, comptant près de 1 000 salariés et 10 000 adhérents, le réseau des CPIE est coordonné par son Union nationale, association reconnue d'utilité publique.


Les missions de l'Union nationale des CPIE :


- gérer le label CPIE et accompagner les associations labellisées CPIE


- constituer une plate-forme de ressources et d'appui pour le réseau des CPIE


- faire vivre le projet du réseau des CPIE et le réactualiser régulièrement


- s'engager auprès des acteurs nationaux pour une meilleure prise en compte de l'environnement et du développement durable


Qu'est-ce qu'un CPIE ?


Issu d'une initiative citoyenne locale, riche de nombreux bénévoles, un CPIE est une association professionnalisée ayant une connaissance fine du territoire sur lequel il est implanté. Il met en oeuvre trois modes d'agir qui s'enrichissent mutuellement en faveur d'un développement durable des territoires :


- Chercher,


- Développer,


- Transmettre,


Ses activités trouvent leur sens dans deux domaines d'activité : l'éducation à l'environnement et l'accompagnement des territoires et de leurs acteurs.


http://www.cpie.fr