Accès membre

ATER en Ecophysio H/F - Université Paris Est Créteil (Faculté des Sciences et Technologie) #109971


Date de parution : 07-05-2024

Annonceur IEES-PARIS
Contrat CDD 12 mois
Secteur Recherche et environnement
Localisation Val-de-Marne
Fonction(s) Études / Projets / Développement, Animation / Formation /...
Formation DOCTORAT/BAC+8

Contexte du recrutement et définition de poste :

Recherche au sein de l’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris :

Le.la candidat.e effectuera sa recherche dans l’équipe EcoPhyS qui s’attache à étudier les réponses des plantes aux contraintes abiotiques de l’environnement, selon une approche intégrative. Il.elle sera particulièrement impliqué.e dans des études écophysiologiques à l’échelle de la plante entière ou de l’holobionte. Les questions de recherche sont centrées sur des stress combinés abiotiques (par exemple ozone et sécheresse).

 

Enseignement :

Le.la candidat.e interviendra principalement dans les enseignements théoriques (TD) et pratiques (TP) en Licence SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), en Chimie Sciences de la vie (CSV) et en Master STA2E (Sciences et Technologies de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement).

En Licence SVT, il/elle participera aux TD et TP des UE de Physiologie Végétale (L2, L3), et de Biologie des Organismes Végétaux (L1), Méthodologie expérimentale en biologie et chimie (L1). En Master, il/elle participera aux enseignements du Master 1 STA2E (UE Ecophysiologie).

Pour la réalisation de ses missions, le.la candidat.e intégrera une équipe pédagogique qui mettra à sa disposition les supports de cours ad hoc, pour la réalisation des TD et des TP, Il/elle bénéficiera de tous les moyens et équipements disponibles sur le plateau technique de biologie. Il.elle apportera son expertise pour faire évoluer les dispositifs pédagogiques et les contenus vers des apprentissages par compétences.

 

Salaire: indice brut 513 (INM 446) soit approximativement 1700 euros net/mois

 

Directeur du laboratoire : Pr. Philippe MORA

Profil recherché :

Il-elle devra être compétent en conception et suivi d’expérimentations végétales avec instrumentation et acquisition et traitement de données. Il-elle devra posséder une expertise en écophysiologie racinaire en lien avec les paramètres physico-chimiques du sol et la disponibilité en eau et en nutriments.

Ses compétences complèteront celles de l’équipe qui concernent principalement l’appareil aérien pour approfondir les bilans azotés et carbonés à l’échelle des systèmes sol-plantes.

Des compétences en analyse d’architecture racinaire seront appréciés.