Accès membre

BENEVOLAT Télémétrie de chiroptères H/F #109957


Date de parution : 06-05-2024

Annonceur OFFICE NATIONAL DES FORÊTS
Contrat Bénévolat
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Aube
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+2

Contexte du recrutement et définition de poste :

La réserve biologique intégrale du Haut-Tuileau est située en forêt de Rumilly-les-Vaudes (10) et revêt un caractère très important pour la conservation des chauves-souris. Sur une surface réduite (127 ha), 20 des 21 espèces de chauves-souris présentes dans l’Aube ont été identifiées en 2020. Cet inventaire a mis en évidence l’activité remarquable des chiroptères sur cette réserve.

Par ailleurs, l’étang à proximité de la RBI est en assec depuis le 22 octobre 2019 et ne sera probablement pas remis en eau (renaturation du bassin versant – en attente de décision). Or cet étang revêt probablement une certaine importance pour le Murin de Daubenton, espèce de chauve-souris chassant sur les surfaces en eaux libres (étangs, cours d’eau…), et le premier étang à proximité étant situé à 3 km environ.

Suite à ces inventaires, il est préconisé de suivre plus spécifiquement par télémétrie le Murin de Daubenton afin de connaitre ses terrains de chasse, avec étude de la sélection d’habitats et recherche de gîtes forestiers.

 

La mission consistera à participer à une étude de télémétrie (de nuit) sur plusieurs individus de cette espèce entre le 17 et le 28 juin 2024, en utilisant des récepteurs radios pour suivre les animaux équipés d'un émetteur VHF.

La durée minimale de la participation est de 3 nuits. L'encadrement est assurer par des personnels de l'Office National des Forêts

Hébergement et restauration pris en charge par l'ONF.

 

Contact : laurent.tillon@onf.fr, intituler toute candidature avec "Stage télémétrie Daubenton"

Profil recherché :

Le bénévole H/F pourra participer au minimum 3 nuits lors de ce suivi. Il doit avoir au minimum un BAC+2 et doit être autonome sur le terrain. Il sera accompagné par un personnel de l'ONF, et devra travailler la nuit. Il doit donc présenter des aptitudes à travailler en forêt la nuit.

Il sera formé lors de son arrivée à l'utilisation du matériel et à la méthode de la télémétrie.

Sensibilité naturaliste et/ou scientifique appréciée. Si possible être mobile pour arriver de manière indépendante sur le site de l'étude (forêt de Rumilly, ville : Bar-sur-Seine)