Accès membre

SC développement de la vie associative et participation aux enquêtes/suivis H/F #109811


Date de parution : 26-04-2024

Annonceur GROUPE D'ETUDES ORNITHOLOGIQUES DES CÔTES-D'ARMOR (GEOCA)
Contrat Service civique
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Côtes-d'Armor
Fonction(s) Animation / Formation / Enseignement, Études / Projets / ...
Formation -

Contexte du recrutement et définition de poste :

Missions du service civique :

 La mission du service civique se porte sur des actions de mobilisation citoyenne et de vie associative qui ne sont pas prises en charge par les salariés (non financées). Il accompagne les salariés dans leur mission d'études (en plus de certains bénévoles) ce qui lui permet de se former.

 

Actions :

Participation à des missions de sciences participatives (comptage des oiseaux de jardin, comptage des nids d'hirondelles…) : préparation des outils de communication, échange avec les participants, saisie et analyse des données et résultats, participation à la rédaction des bilans et la valorisation des résultats.

Participation (accompagnement) aux diverses missions réalisées par les salariés dans le cadre d'étude : inventaires terrestres, inventaires maritimes, suivi de migration, …

Participation à la vie associative interne : outils de communication de l'association, sorties, …

La mission est ouverte à toutes et tous, seul un attrait pour la protection de la nature est demandé.

 

L'organisme d'accueil, informations pratiques

Le Groupe d’Etudes Ornithologiques des Côtes d’Armor a pour but : -l’observation, l’étude et la protection de l’avifaune sauvage ainsi que des milieux dont elle dépend en Côtes d’Armor. La compétence géographique du GEOCA s’étend aux zones limitrophes des unités naturelles interdépartementales. -De développer le goût et l’intérêt pour les oiseaux sauvages vivant en milieu naturel dans un but scientifique et culturel. -D’entreprendre toute recherche, de mener toute enquête, de donner tout avis, de poursuivre toute étude se rapportant directement ou indirectement à toutes ces questions. -De publier ses études soit sous forme de livres, de revues ou de bulletins ainsi que des affiches, des tracts, des cartes postales, diapositives, vidéos, de conférences…se rapportant à l’étude et/ou à la protection de l’avifaune dans la nature, au besoin en collaboration avec les sociétés ou des établissements poursuivant en tout ou partie des buts analogues.

 

https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/developpement-de-la-vie-associative-et-participation-aux-enquetes-suivis-de-lassociation-662a4ac46687192b3d7655e9