Accès membre

stage Mise en œuvre concrète des politiques d’adaptation au changement climatique via la déclina #109738


Date de parution : 24-04-2024

Annonceur CEREMA
Contrat Stage
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Isère
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+3/BAC+4

Contexte du recrutement et définition de poste :

L’organisme d’accueil

Le Cerema est un établissement public à caractère administratif placé sous tutelle conjointe du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Les métiers du Cerema s’organisent autour de 6 domaines d’action complémentaires visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets : expertise et ingénierie territoriale, bâtiment, mobilités, infrastructure de transport, environnement et risques, mer et littoral. L’établissement comprend 2500 agents, répartis sur 23 sites en France (hexagonale et outremer).

La direction territoriale Centre-Est du Cerema, dont le siège est à Bron (69), intervient de façon privilégiée sur les territoires des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté grâce à ses départements “Risques Infrastructures et Matériaux”, “Mobilités”, “Transitions Territoriales”, et ses agences de Clermont-Ferrand et d’Autun.

Le Groupe Environnement (GE) du département Transitions Territoriales conduit des études notamment en matières de santé environnement (qualité de l’air, bruit…) et de biodiversité en interface avec l’aménagement (TVB, séquence ERC, écologie de la route, nature en ville). Il a vocation à travailler pour les services de l’État et les collectivités territoriales dans ces domaines.

Le stage Contexte

Dans le cadre de son accompagnement des territoires, le groupe Environnement porte les politiques d’adaptation au changement climatique au travers de l’aménagement. Dans un contexte de montée en puissance de la prise de conscience des besoins de rafraîchissement des espaces urbanisés, de requalification des espaces publics, les collectivités sollicitent de plus en plus des solutions combinées liées à la nature en ville et aux solutions fondées sur la nature, de désimperméabilisation, de recours à des matériaux et sols perméables, de nouvelle gestion des eaux pluviales, de végétalisation notamment.

Afin de mieux intégrer l’arbre dans les projets de renaturation urbaine, en partenariat avec la ville de Metz, le Cerema a développé un outil d’aide à la décision nommé Sésame (V1 en 2019, V2 en 2023, https://sesame.cerema.fr/), pour identifier les essences de la palette végétale les plus à même de produire les services attendus. L’outil est établi sur une base de données recensant plus de 500 espèces d’arbres, arbustes et plantes grimpantes auxquelles sont associées des indicateurs qui permettent d’évaluer les services écosystémiques rendus (régulation du ruissellement, fourniture de nourriture, réduction des polluants gazeux, etc.).

L’outil propose pour un type paysager (place, avenue...) et un contexte pédo-climatique identifié, une palette d’espèces qui répondent à des objectifs en termes de services écosystémiques rendus, dans un champ de contraintes définis préalablement.

Depuis son premier déploiement dans la région Grand Est, Sésame a connu des développements locaux en Aquitaine, en Île-de-France et en Provence Alpes Côte d’Azur, contribuant ainsi à enrichir la base de données. Le groupe Environnement réalise aujourd’hui la déclinaison de l’outil Sésame pour le compte de la Métropole de Lyon.

La déclinaison de l’outil Sésame sur un territoire comprend plusieurs étapes :

  • Étape 1 : Définir la palette végétale contenue dans la déclinaison de l’outil pour un territoire donné (280 essences pour la métropole de Lyon) notamment sur la base du retour d’expérience des services de la collectivité en charge de la végétalisation, des scénarios climatiques envisagés à l’aune du dérèglement climatique, des services écosystémiques priorisés.

  • Étape 2 : Adapter/intégrer les types paysagers constitutif de l’outil (place, square, avenue, rue piétonne…) caractéristiques du territoire étudié.

  • Étape 3 : Intégrer les nouvelles essences dans l’outil Sésame (à chaque déclinaison de nouvelles essences sont intégrées à la base de données malgré les plus de 500 essences déjà présentes) via une recherche bibliographique qui vise à :

    • intégrer les exigences écologiques de chaque nouvelles essences

    • caractériser chaque essence pour chaque service écosystémique

    • évaluer les potentielles contraintes, liées aux spécificités du milieu urbain, de chaque essence ajoutée (racines traçantes, dépôt de miellat...)

  • Étape 4 : Ventiler les essences par types paysagers des plus emblématiques à celles à exclure du type paysager.

L’ensemble de ces étapes est réalisé en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes du projet : Services de la Métropole et des communes du périmètre, Agence d’urbanisme, ABF, DREAL, CBN...

Sujet du stage

La mission consiste à assister le groupe environnement dans le cadre de la déclinaison de l’outil Sésame pour le compte de la Métropole de Lyon.

L’étape 1 et 2 de l’adaptation de l’outil à la métropole lyonnaise sont en cours de finalisation, le travail proposé consiste à participer à la réalisation des étapes 3 et 4, à savoir :

  • mettre à jour les essences existantes (données locales) et intégrer les nouvelles essences (non présente dans les 500 essences de la base nationale) dans l’outil avec notamment une recherche bibliographique afin de caractériser pour chaque nouvelles essences :

    • les données d’autécologie

    • évaluer les nouvelles essences à l’aune de chaque services écosystémiques priorisés dans l’outil (favorable à la biodiversité, lutte contre les îlots de chaleur...)

  • Participer aux travaux collaboratifs avec les acteurs du projet afin de répartir les essences selon les types paysagers.

  • Effectuer des tests de l’outil

Intérêt du stage

A l’issue de la période de stage, le travail mené vise une montée en compétence dans 4 domaines principaux :

  • Connaissance des enjeux de la végétalisation urbaine, des services écosystémiques rendus par la nature en ville ainsi que des contraintes physiques ou sanitaires potentielles qui accompagnent les projets de végétalisation urbaine.

  • Approfondissement et/ou acquisition de compétences en matière d’autécologie des essences arborées adaptées au milieu urbain.

  • Participation à la mise en œuvre concrète des politiques d’adaptation au changement climatique.

  • Connaissance des acteurs de la végétalisation urbaine

Encadrement

Virginie Billon, adjointe au chef de groupe Environnement et Laurent Dramais, Chargé d’étude environnement

Localisation

Site de l’Isle d’Abeau, Département Transitions Territoriales. 46 rue Saint-Théobald 38081 l’Isle d’Abeau

Moyens à disposition

Bureau, PC.

Rémunération

Gratification standard, variable selon le nombre de jour de présence (env 600€ net/mois)

Durée

De 3 à 6 mois selon disponibilité mais 6 mois de préférence

Début du stage

Début Juillet 2024, ou un peu avant si possible.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter :

Laurent DRAMAIS, Chargé d’étude environnement groupe Environnement.

laurent.dramais@cerema.fr

Tel : 07 62 70 73 62

et/ou

Virginie BILLON, Adjointe au chef de groupe

virginie.billon@cerema.fr

Tel : 06 70 24 45 58

Profil recherché :

Compétences en :

  • Ecologie / ingénierie écologique / écologie urbaine / Ingénierie des espaces végétalisés urbains

  • Biodiversité, Botanique

  • Gestion de projets paysagers

  • Maitrise des outils informatiques (notamment tableur)

Niveau d’études : Master 1 / Master 2 / 4ème ou 5ème année école d’ingénieur

Appétences pour les enjeux autour de:

  • L’adaptation au changement climatique

  • La nature en ville

  • L’aménagement des espaces publics

  • La concertation

  • L’urbanisme favorable à la santé

Savoir-être :

  • Autonomie dans le travail

  • Bon relationnel pour le recueil d’expériences, le travail partenarial

  • Prise d’initiatives

  • Capacités d’analyse et de rédaction