Accès membre

STAGE Contribuer à la connaissance de la fréquentation dans le Parc national des Écrins H/F #109701


Date de parution : 24-04-2024

Annonceur PARC NATIONAL DES ECRINS
Contrat Stage
Secteur Développement territorial
Localisation Hautes-Alpes
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC

Contexte du recrutement et définition de poste :

Contexte :

Les parcs nationaux ont besoin de connaître leur fréquentation par les visiteurs et usagers afin d’assurer au mieux leurs missions de protection, de connaissance, ainsi que d’accueil du public.

Après avoir mis en œuvre différents protocoles au fil des décennies, ils se retrouvent au milieu du gué car les protocoles estivaux ne sont plus mis en œuvre depuis 2011. Les données de flux physiques (ecocompteurs…) s’accumulent sans analyses consolidées et sans un apport de données qualitatives, et les promesses d’outils s’appuyant sur le « big data » ou l’IA s’amoncellent sans être confrontées à la réalité de terrain.

Le projet BiodivTourAlps (ALCOTRA), dans lequel le Parc national des Écrins et six autres partenaires sont impliqués, a pour but de mettre en place une méthodologie pour connaître et suivre les flux de fréquentation dans les espaces protégés. A long terme, ce projet de se projeter vers une méthode de suivi structurée, répondant aux enjeux socio-économiques et scientifiques. Au sein du Parc national des Écrins, des premières recherches ont mis en évidence le besoin d’approfondir les connaissances qualitatives autour de la satisfaction des visiteurs par le biais de questionnaires, ou autour des différentes activités par le biais de pièges photos.

 

Dans ce contexte, nous recherchons un.e stagiaire pour une mission de 1 à 2 mois durant l’été, afin de nous accompagner sur le sujet de la fréquentation.

Le Parc national est à cheval sur l’Isère et les Hautes-Alpes et il s’organise en quatre secteurs, comportant chacun une équipe de terrain décentralisée. Le travail d’enquête proposé dans le cadre du stage sera mis en place dans les secteurs de l’Oisans et du Briançonnais-Vallouise.

 

Les missions proposées :

1. Administration de questionnaires sur le terrain pour contribuer au suivi de la fréquentation

Les missions de stages seront essentiellement axées sur le questionnaire de terrain. Ce travail se découpera en plusieurs phases : administration des questionnaires (remplissage de questionnaires), compilation des données brutes et premières analyses.

Les indicateurs de suivi autour de l'expériene des visiteurs portent sur ses attentes, son ressenti sur la fréquentation, sa connaissance du milieu...

2. Participation à la mise au point de dispositifs de comptage quantitatif

Plusieurs dispositifs sont utilisés au Parc national des Ecrins pour suivre les flux de fréquentation. Le stagiaire participera à :

- l'étalonnage de compteurs piétons et VTT,

- la vérification du bon fonctionnement et le relevé de données de pièges photos installés,

- utilisation de la base de données synthétique des informations liées aux compteurs (date de pose, historique, itinéraires, photos de l'environnement d'installation...)

3. Découverte de la structure avec possibilité de prendre part à d'autres missions ponctuelles

 

Conditions :

Indemnité de stage : Stage court non rémunéré

Durée : 1 à 2 mois en août ou juillet, 35h/semaine

 

CV et lettre de motivation à adresser pour le 12 mai au plus tard par mail à :

juliette.frigot@ecrins-parcnational.fr

 

Renseignements complémentaires :

Juliette Frigot

Chargée de mission BiodivTourAlps

Parc national des Écrins

Domaine de Charance – 05 000 GAP

Tél : 04 92 40 20 10

Profil recherché :

Profil :

- Élèves ingénieurs ou étudiants en licence en recherche de stage court « ouvrier » ou d’immersion dans le monde professionnel.

- Aptitude au travail de terrain en montagne (randonnée, bivouac, etc.).

- 2 ans de permis B boite mécanique et véhicule indispensable (le stagiaire pourra, dans la limite de sa disponibilité, utiliser un véhicule de service)