Accès membre

Chargé de projet - Collecte mémorielle ancien Institut héliomarin Labenne et mémoire de sites H/ #109638


Date de parution : 19-04-2024

Annonceur CONSERVATOIRE DU LITTORAL
Contrat CDD 8 mois
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Gironde
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+3/BAC+4

Contexte du recrutement et définition de poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, restaure et aménage des espaces du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 205 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort et dans les dix « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, conformément aux orientations nationales, de négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la maîtrise d’ouvrage de travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en suivre la gestion.

La délégation Aquitaine de l’établissement située à Bordeaux est composée de 10 agents intervenants sur les départements de la Gironde, des Landes, et des Pyrénées-Atlantiques. En mars 2024, sur sa zone de compétence, 43 sites représentant 8371 ha, bénéficient de gestion et d’aménagements.

 

Contexte

Les sites sont porteurs de la mémoire des lieux. En achetant dunes, marais et boisements littoraux, le Conservatoire hérite aussi de l’histoire de ces terres. Sur chacun quasiment on est en mesure de raconter la vie de ceux qui ont vécu, exploité, façonné les paysages et les différents milieux naturels. La Conservatoire du littoral a à cœur de conserver ces éléments de l’histoire proche ou ancienne de ses sites.

 

Description du poste et des missions

Mission principale :

En août 2021 le Conservatoire du littoral a acquis l’ancien Institut Héliomarin de Labenne (Landes) afin de procéder à sa déconstruction et à la renaturation de l’emprise. L’Institut Héliomarin de Labenne a été construit en 1929 sur le cordon dunaire. Depuis il n’a cessé de s’agrandir, pour devenir une maison de retraite bien connue des habitants du territoire. L’établissement est totalement abandonné depuis plus de 10 ans et se dégrade rapidement rendant inéluctable sa déconstruction. Malgré cela, la renaturation de l’emprise de l’ancien IHM ne doit pas être un effacement de l’histoire des lieux. Il a donc été convenu d’accompagner le projet d’une évocation artistique et d’une collecte de la mémoire des lieux afin de la conserver et de pouvoir la partager grâce à des outils de médiation à définir.

Le vacataire est en charge de la collecte de témoignages concernant l’ancien Institut Héliomarin de Labenne. Dans sa démarche, le Conservatoire du littoral souhaite impliquer les institutions, les associations, les professionnels, et les habitants pour recueillir la mémoire de ce lieu. A cet effet, l’agent H/F organisera la promotion de la démarche (réunion publique, annonce presse...), procèdera à la collecte en présentiel essentiellement. 

L’objectif est de : 

  • Collecter des archives privées (courriers, cartes postales, plans, etc)
  • Collecter la mémoire d’usagers, professionnels, propriétaires, habitants, élus…au moyen d’interviews
  • Proposer le moyen de valoriser les éléments collectés

La collecte a pour objet de capter la mémoire directe, indirecte ou encore familiale. Patrimoine sensible, parfois fragile, ces archives orales ou matérielles permettront de poursuivre la recherche, la transmission et la compréhension de l’impact de cet établissement de santé sur le territoire et dans la vie quotidienne des intéressés.

La collecte se fera sous forme audio, vidéo, dessins, croquis, rédaction…

 

Mission secondaire :

Dans le cas où il existerait des périodes plus calmes entre les périodes de forte activité sur sa mission principale, le vacataire H/F sera chargé du recueil de données et de la rédaction de dossiers « Mémoire de site ». Ce travail de recueil passe par des recherches dans les archives de la délégation, des interviews d’agents du Conservatoire du littoral, de partenaires et d’usagers, et la rédaction d’un récit.

Les livrables seront attractifs, illustrés et agréables à lire.

 

Relation hiérarchique et fonctionnelle

Le vacataire H/F est placé sous l’autorité de la déléguée de rivages.

Il fait partie, pour la durée de sa mission, de l’équipe de la délégation Aquitaine du Conservatoire. Il travaille en relation fonctionnelle avec l’ensemble de la délégation, et est encadré par la déléguée adjointe.

 

Caractéristiques du poste et lieu d’affectation

Le poste est de catégorie A, en contrat à durée déterminée de 8 mois, à temps complet.

Le poste est à pourvoir à compter du 15 juin 2024.

Il est localisé à Bordeaux (33) avec de nombreux déplacements à Labenne (40), dans le département des Landes, les départements mitoyens, voire sur le territoire métropolitain, si besoin.

La rémunération mensuelle brute est établie selon le niveau de diplôme et d’expérience professionnelle.

La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

 

Renseignements et dépôts des candidatures

Les dossiers de candidature (CV + lettre de motivation, copie des diplômes) sont à faire parvenir au plus tard le 17 mai 2024.

Soit par courriel à : aquitaine@conservatoire-du-littoral.fr

Soit en ligne :  www.conservatoire-du-littoral.fr – rubrique Offres d’emploi

 

Renseignements sur le poste :

GUILHEM Laure, déléguée adjointe

Tel. : 05 57 81 23 22

Courriel : l.guilhem@conservatoire-du-littoral.fr

Renseignements administratifs sur le poste :

PANZA Valérie, Service des ressources humaines

Tel. : 05 46 84 72 48

Courriel : v.panza@conservatoire-du-littoral.fr

Profil recherché :

Profil et compétences requises

  • Diplôme niveau bac + 4 minimum en histoire, ethnologie, sociologie, journalisme, archivage, métiers de l’image et du documentaire (matériel personnel de l’agent),
  • Méthodologie de la conduite d'enquête et d'entretiens
  • Capacité d’écoute, d’empathie, de dialogue, sens de la discrétion et créativité
  • Capacité rédactionnelle, de conception graphique ou visuelle, et de travail en équipe
  • Esprit d’analyse et de synthèse, méthode, capacité d’initiatives
  • Permis B (déplacements à prévoir)
  • Connaissances bienvenues dans le domaine des politiques publiques de protection du patrimoine naturel et culturel