Accès membre

Rédacteur des marchés publics H/F - SGS budget et commande publique #109632


Date de parution : 19-04-2024

Annonceur CONSERVATOIRE DU LITTORAL
Contrat CDI
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Charente-Maritime
Fonction(s) Service généraux (secrétariat, RH, finances, gestion, com...
Formation BAC

Contexte du recrutement et définition de poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 500 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort, à Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.

La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort. Ils comprennent une cinquantaine d’agents répartis au sein du Secrétariat général, de la direction de l’action foncière et des systèmes d’information (Dafsi) et de la direction de la gestion patrimoniale (Dgpat).

 

Au sein du secrétariat général, le service budget et commande publique est en charge du pilotage budgétaire, du contrôle de gestion, de la commande publique et de l’achat durable. Il est aujourd’hui composé de 8 agents : un chef de service, une adjointe, un responsable de la commande publique et cinq assistants administratifs dont 4 rédacteurs marchés publics.

Au titre de la commande publique, l’équipe dédiée assure les phases de conseil en amont des consultations, de rédaction, de publicité et d’attribution des procédures de commande publique et leur exécution administrative (avenants).

 

Description des missions

Le rédacteur marchés publics conseille H/F en tant que de besoin les différents services supports et opérationnels (Métropole et Outre Mer) sur les procédures de commande publique à privilégier et vérifie au plan réglementaire et administratif les procédures et les pièces.

A ce titre, il exerce les activités principales suivantes :

  • examen des devis et des cahiers des chargesen partenariat avec le service prescripteur ; 
  • rédaction et validation des pièces administratives des marchés ;
  • rédaction et diffusion des avis d’appel public à concurrence selon la procédure adaptée via PLACE;
  • participation à l’optimisation des achats (négociation, plan d’actions achats, sourcing achats…);
  • participation à la rédaction des guides de procéduresvisant à la sécurisation des processus ;
  • contrôle des rapports d’analyse des offres;
  • organisation et tenue des commissions internes des marchés;
  • constitution des dossiers pour le contrôleur budgétairede l’établissement ;
  • notification des marchés ;
  • gestion des avenants;
  • réalisation des engagements dans le logiciel budgétaire et comptable ;
  • archivage périodique.

Il est précisé que 80% des marchés conclus sont des marchés de travaux (terrains et bâti) et 15% des marchés de maîtrise d’œuvre.

Il peut être sollicité pour concourir aux activités budgétaires du service. Il peut être mobilisé à titre de renfort ponctuel (pic d’activité, absences…) dans le cadre de l’activité des autres services du secrétariat général, en particulier le service des affaires financières en charge de la liquidation des factures. A ce titre, il peut être amené acquérir et maintenir les compétences nécessaires.

Comme tout agent du secrétariat général, il peut enfin être sollicité à titre provisoire et de manière ponctuelle pour un appui au sein de l’unité administration générale (UAG).

 

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

Le rédacteur marchés publics est placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du service budget et commande publique et sous l’autorité fonctionnelle du responsable de la commande publique. Il est en relation fonctionnelle avec les délégations de rivages et les services centraux de l’établissement.

En externe, il est en relation avec le contrôle budgétaire, la Direction des achats de l’Etat et les prestataires de services et de travaux.

 

Caractéristiques du poste

La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Télétravail possible dans le cadre du règlement en vigueur (après 3 mois de prise de poste).

L’agent recruté H/F peut être amené à se déplacer occasionnellement au sein des délégations.

Poste de catégorie B ou C expérimenté dans le domaine administratif, à temps complet ouvert :

  • Aux fonctionnaires en position normale d’activité (ou détachement sur corps (5 ans) ou détachement sur contrat sous conditions (3 ans)),
  • Aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi statut de l’environnement (décret n°2016-1697 – contrat à durée indéterminée),
  • Aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (décret n°2016-1697 - contrat à durée indéterminée - sous condition de diplôme)

 

Lieu d’affectation et date de prise de fonction

Le poste est à pourvoir dès que possible et au plus tôt le 01/06/2024.

Il est localisé à Rochefort (17).

 

Renseignements et dépôts des candidatures

Les dossiers de candidature  : CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires (l’ensemble dans un même fichier PDF) sont à déposer au plus tard le 13 mai 2024 sur le site internet du Conservatoire www.conservatoire-du-littoral.fr – rubrique offre d’emploi.

 

Renseignements sur le poste (Pas de candidatures à ces adresses)

David RULIER, responsable Commande publique – 06 88 20 54 95 - d.rulier@conservatoire-du-littoral.fr

Sylvain VERDIER, responsable du service budget et commande publique - s.verdier@conservatoire-du-littoral.fr

Fanny MEHLEM, responsable de service des ressources humaines : f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr

Profil recherché :

Profil et compétences requises

  • Connaissances de la réglementation des marchés publics et de la comptabilité publique souhaitées;
  • Compétences d’acheteur public appréciées, notamment dans la démarche de plan d’actions achats;
  • Capacités d’organisation, de rigueur et de méthode requises;
  • Qualités relationnelles et sens du travail en équiperequises ;
  • Maîtrise de l’outil informatique souhaitée (Excel, Word)
  • Connaissance des logiciels métiers appréciées (PEP, PLACE).