Accès membre

Chargé de mission scientifique 'Animation et communication scientifiques' H/F #109614


Date de parution : 19-04-2024

Annonceur FONDATION POUR LA RECHERCHE SUR LA BIODIVERSITÉ
Contrat CDD 18 mois
Secteur Recherche et environnement
Localisation Hérault
Fonction(s) Communication, Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+5

Contexte du recrutement et définition de poste :

Conditions du poste

Lieu : FRB-Cesab, 5 rue de l’École de Médecine, 34000 Montpellier
Type de contrat : CDD 18 mois. Possibilité CDI dans la structure.
Rémunération : base 2568 € brut mensuel, modulable selon ancienneté pour les missions confiées.
Autres informations : Tickets restaurant, avantages réglementaires (prise en charge d’une partie des coûts de mutuelle, d’abonnement de transport domicile-travail). Déplacements réguliers à Paris (environ 2 jours / trimestre) à prévoir. Télétravail ponctuel possible.
Prise de poste : Poste à pourvoir courant juin.

 


Description du poste


• Contexte et structure d’accueil
La FRB a été créée en 2008 et réunit organismes publics de recherche, associations, entreprises et collectivités territoriales. Elle constitue un point de convergence entre d’un côté les chercheurs français qui travaillent sur la biodiversité et, de l’autre, la science et la société. Elle œuvre pour permettre à toutes et tous de dessiner notre avenir commun sur la base des résultats de la recherche, afin de relever ensemble les défis scientifiques et sociétaux pour vivre en harmonie avec la biodiversité.
Le siège social de la Fondation est à Paris. La Fondation dispose également d’un Centre de synthèse et d’analyse de données sur la biodiversité (Cesab), situé à Montpellier.
Pour plus d’informations sur la FRB : www.fondationbiodiversite.fr


• Missions & activités principales

Les activités et tâches proposées pour ce poste impliquent deux pôles de la Fondation et consistent en :
Chargé·e d’animation scientifique (0,5 ETP)


Au sein du pôle Science et communautés de recherche
1. Renforcer la production de documents thématiques par la Fondation et son Conseil scientifique (CS)
1.1. Le CS se mobilise dans le cadre de saisines. Il dispose également d’une capacité d’auto-saisine. Les sujets couvrent diverses thématiques. Il s’agira d’accompagner la rédaction, la production et la valorisation de publications de la FRB et de ce Conseil. Lors de rédaction pilotée par la FRB, il s’agira de 1/ effectuer un état de l’art raisonné sur les sujets à traiter, 2/ rédiger des versions préliminaires des documents (par ex. notes, tribunes, présentations, etc.), 3/ suivre les relectures et les modifications apportés aux documents par les membres du CS. Lors de rédaction pilotée par un·e membre du CS, il s’agira de 1/ apporter un appui logistique lorsque nécessaire (par ex. organisation
de réunions ou d’ateliers d’écriture, partage d’éléments via un espace commun en ligne, etc.), 3/ participer à la relecture des documents, 3 / rendre compte de l’avancée des travaux. Dans les deux cas, deux étapes ultérieures consisteront à 4/ assurer le suivi de publication (voir mission relative au pôle « communication et valorisation scientifique ») et 5/ mettre en œuvre la diffusion vers les publics cibles.
1.2. La FRB réalise divers livrables dans un objectif de transfert de connaissance, basé sur les résultats scientifiques. Il s’agira de contribuer, en lien avec le pôle Communication et valorisation scientifique à la production de ce type de document.


2. Appuyer l’animation du Conseil scientifique (CS) et de ses groupes de travail thématiques.
2.1. Le CS se réunit en séances plénières et dans le cadre de groupes de travail. Il s’agira d’apporter un support à l’avancée de ces groupes de travail en 1/ proposant, en concertation avec le·la pilote du groupe, des ordres du jour (invité·es externes, échanges libres ou cadrés, etc.) 2/ effectuant un état
de l’art raisonné, 3/ proposant des documents et des temps de synthèse, 4/ accompagnant le groupe vers la formalisation de livrables (par ex. document, événement, etc.). Il s’agira également de proposer et de mettre en œuvre, lorsqu’approprié, des moments d’animation collaborative (dynamique / intelligence collective) pour soutenir l’animation du CS.
2.2. Le CS se réunit en séance plénière 4 fois par an, à Paris ou à Montpellier. Ses membres sont également invités à participer ou assister à divers événements organisés par la FRB. Il s’agira de s’assurer, en coordination avec le pôle « administration, ressources et finances », que l’organisation logistique (transport, hébergement, collations lors des plénières) touchant les membres du Conseil scientifique est réalisée et finalisée en amont.


3. Mettre en place un cycle de visioconférences à destination des parties prenantes et les valoriser.
3.1.Un·e membre du CS réalise une MidiConférence tous les mois : visioconférence positionnée en début d’après-midi, durant laquelle il·elle expose un sujet de façon accessible et échange avec les parties prenantes de la FRB. Il s’agira de 1/ poursuivre le calendrier des MidiConférences mis en place, 2/ diffuser l’information auprès des parties prenantes en lien avec le pôle « Partenariats – Sciences-société », 3/ animer ces temps, 4/ valoriser ce qui a été communiqué lors de ces temps à travers un format mettant en avant les éléments clés, 5/ assurer le suivi de publication.
3.2. Ce projet devra être étendu aux post-doctorants des projets de recherche soutenus par la FRB.


Chargé·e de communication scientifique (0,5 ETP)


Au sein du pôle Communication et valorisation scientifique

4. Diffuser les travaux des programmes et projets de recherche portés par la FRB, notamment de son Cesab.
4.1. Veille auprès des porteurs des projets FRB-Cesab et similaires afin d’identifier les publications et bases de données associées au projet (alimentation du bilan des activités des groupes) et des sujets et actualités porteuses et pertinentes à relayer.
4.2. Mise à jour des outils des présentations de ces programmes et projets (site internet, fiches présentation et résultats, classeurs et affichage disponibles au Cesab, etc.) en français et en anglais ; diffusion des actualités du Centre (appels à projets, formations, etc.) ; organisation d’événements (colloques, conférence scientifique) en lien avec les groupes de recherche, dont Cesab.
4.3. Rédaction et coordination pour la diffusion de communiqués de presse et articles vulgarisés.
4.4. En fonction des besoins : communication sur les Cesabinaires réguliers à destination des communautés de recherche).

5. Appuyer la communication globale de la FRB
À travers la participation aux activités, aux réflexions et à la vie du pôle ; une veille sur les outils de communication et la participation à l’organisation d’événements.


La personne recrutée sera placée sous l’autorité des responsables des pôles « Science et communautés de recherche » et « Communication et valorisation scientifique ».

 


Modalité de transmission des candidatures

Les candidatures doivent être envoyées à : contact@fondationbiodiversite.fr
Date limite : 20 mai 2024


Merci de faire parvenir : CV, lettre de motivation, exemples de réalisation (par exemple : communiqué presse, article de vulgarisation...) et deux contacts pour références, en mettant [Recrut. ACS] en objet du message.

Le recrutement sera effectué en français et un court échange aura lieu en anglais.


Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : contact@fondationbiodiversite.fr

Profil recherché :

Profil recherché

Bagage scientifique
• Double cursus avec un ou des diplômes d’enseignement supérieur (master, ingénieur, doctorat...) en écologie ou une discipline incluant des enseignements en écologie et dans les métiers de la communication.
• Ou validation des acquis de l’expérience.
Une solide culture scientifique et une forte appétence pour la rédaction de contenus sont requises.


Expériences et compétences
• Expériences avérées en animation de groupes d’experts.
• Expériences avérées en communication scientifique.
• Très bonnes capacités rédactionnelles en français.


Outils et langues
• Anglais lu, écrit, parlé.
• Français lu, écrit, parlé.
• Bonne connaissance de divers canaux de communication, et en particulier de réseaux de diffusion spécialisés.
• Optionnel : maitrise d’un logiciel de gestion bibliographique (ex. Zotero), de logiciels de PAO (Photoshop, InDesign), de CMS (wordpress) et de CRM (Brevo).


Savoir-être
• Rigueur, transparence, autonomie, sens de l’initiative, capacité à relier les idées et mener plusieurs projets de front.
• Capacité d’écoute, souplesse, diplomatie et sens du travail en équipe, y compris avec des collègues à distance.
• Curiosité, agilité, dynamisme et goût pour le développement de nouvelles activités.