Accès membre

Accueil et animation grand public sur l’Espace Naturel Sensible de la Boissine H.F #109594


Date de parution : 18-04-2024

Annonceur DÉPARTEMENT DE L'ARDÈCHE
Contrat Stage
Secteur Education à l'environnement (EEDD)
Localisation Ardèche
Fonction(s) Animation / Formation / Enseignement
Formation Au moins BAC+2

Contexte du recrutement et définition de poste :

Contexte :

Dans le cadre de sa politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles, les premières parcelles du site de la Boissine ont été acquises par le Département de l’Ardèche en 2005. Ces acquisitions de plus de 50 ha à ce jour, ont été justifiées par la richesse du site. Le Domaine de la Boissine est en effet qualifié au niveau international de « Lagerstätte », pouvant se traduire par « dépôt sédimentaire contenant une grande diversité fossilifère », et classé parmi les 20 sites fossilifères les plus riches au monde. Les parcelles acquises regroupent l’ensemble des secteurs à enjeu au niveau paléontologique. On trouve également des secteurs à enjeu au niveau écologique avec la présence de plusieurs espèces menacées et / ou protégées.

Occupées historiquement par une activité florissante d’extraction du minerai de fer, puis par une exploitation agricole, les parcelles acquises bénéficient donc d’un riche passé permettant aussi une valorisation pédagogique. C’est en ce sens que le Conseil Départemental de l’Ardèche a restauré les différents bâtiments présents sur le site pour permettre une utilisation pédagogique dans un futur proche.

Afin que l’histoire de ce site perdure, la sensibilisation du public est importante. En ce sens, l’ENS de la Boissine ouvre ses portes à de nombreuses classes de primaires des alentours mais aussi au grand public durant les vacances scolaires. Expositions, sentier pédagogique et animations proposées par le Muséum de l’Ardèche et l’association Paléodécouvertes sont nos outils pour sensibiliser le plus grand nombre.

 

Missions :

  • Le stagiaire proposera sur les plages d’ouverture estivale des balades animées pour le grand public sur l’Espace Naturel Sensible en complément des animations déjà proposées sur place.
  • Le stagiaire, en binôme avec un agent du Département, assurera l’accueil du public les jours d’animations.
  • En dehors des plages d’ouverture, le stagiaire aura pour objectif de travailler sur l’évolution future du sentier pédagogique notamment via la création d’un livret.

Fiche de poste détaillée sur demande

 

Formation souhaitée : BTS Gestion et protection de la nature profil animation, autre formation relative à l’animation nature. Profils se destinant aux métiers de l’éducation à l’environnement.

Conditions : Stage non rémunéré.

Durée : 2 mois, 1er juillet 2024 au 30 août 2024.

Candidature et lieu de stage :

Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 17 mai 2024 à lpourquier@ardeche.fr (06 50 48 26 74). Un entretien sera à prévoir pour les profils sélectionnés début juin.

Le stagiaire sera accueilli dans les locaux du site de la Boissine (La Voulte-sur-Rhône).

Profil recherché :

Compétences demandées :

Méthodologie et capacités d’animation.

Créativité/ curiosité quant aux enjeux variés du sites.

Esprit de synthèse et capacités rédactionnelles.

Autonomie et rigueur dans la poursuite des objectifs.

Permis B.

Les plus : Connaissances naturaliste