Accès membre

Sensibilisation du public sur la RNN de TGF H/F #109478


Date de parution : 16-04-2024

Annonceur CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS DE LORRAINE
Contrat Stage
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Vosges
Fonction(s) Droit environnemental
Formation BAC+2

Contexte du recrutement et définition de poste :

Association d’envergure régionale, le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine travaille au quotidien à la préservation de la biodiversité et des paysages lorrains. Des sommets vosgiens aux étangs de plaine, le CEN Lorraine protège un réseau de 379 sites naturels soit près de 8 000 hectares de nature remarquable.

 

Depuis près de 40 ans, grâce à une équipe de 70 salariés et plus de 200 bénévoles, le CEN Lorraine mène des actions de connaissance, de protection, de gestion écologique et de valorisation du patrimoine naturel. Dans un esprit d’ouverture et de dialogue, le CEN Lorraine travaille en concertation avec les acteurs du territoire et accompagne les politiques publiques en lien avec la biodiversité de notre région.

 

Le CEN Lorraine protège et gère près de 100 sites naturels remarquables dans les Vosges (88) pour environ 1 800 ha. L’ensemble de ces sites est représentatif des différents milieux lorrains : pelouses calcaires, marais, prairies humides, étangs, tourbières et forêts.

 

La réserve naturelle nationale du Tanet-Gazon du Faing fait partie de ces sites. Cette réserve de 504 hectares est située sur des propriétés privées sur la crête principale du massif des Vosges. Les tourbières acides, les landes et la forêt d’altitude sont les milieux naturels présents sur la réserve naturelle. Elle accueille de nombreuses espèces végétales et animales sensibles au piétinement et au dérangement. La gestion de la fréquentation (250 000 personnes par an), pour le maintien de la quiétude du site, est donc un enjeu très fort.

 

En lien direct avec cet enjeu de forte fréquentation et la nécessité de communiquer sur l’importance de la quiétude et du respect des écosystèmes, le CEN Lorraine recrute un.e stagiaire pour la sensibilisation du public sur la réserve naturelle nationale du Tanet-Gazon du Faing sur la période estivale 2024. Sa principale mission sera la sensibilisation du public sur le terrain sous la forme de maraudage.

Le.a stagiaire viendra en appui à l’équipe de la réserve naturelle composée d’un conservateur, d’un scientifique référent, et de trois gardes-techniciens dont une garde référente « sensibilisation / communication ».

 

 

 

MISSIONS DU POSTE

 

Sous la tutelle administrative de la directrice et de la responsable de la mission territoriale, et sous la tutelle technique de la garde-technicienne référente « sensibilisation / communication » et du conservateur, le ou la stagiaire aura en charge d’assurer sur la RNN du Tanet-Gazon du Faing, :

 

  • La sensibilisation du grand public fréquentant la réserve naturelle aux enjeux de biodiversité du site sous forme de maraudage. Le ou la stagiaire ira à la rencontre des visiteurs de la réserve pour les informer sur la sensibilité des espèces et des milieux naturels qu’ils traversent, ainsi qu’aux bons comportements à adopter. L’accent sera mis sur les enjeux de quiétude du site ;
  • La conception de nouveaux outils de sensibilisation ou l’amélioration d’outils déjà existants ;
  • La création de contenus de communication pour alimenter la page Facebook de la réserve ;
  • En lien avec l’équipe de la réserve naturelle, le ou la stagiaire pourra participer ponctuellement aux opérations de gestion, aux suivis scientifiques, ainsi qu’à des actions de sensibilisation en dehors de la réserve.

 

 

 

Profil recherché :

Niveau de formation ou expérience :

 

  • Formation professionnelle dans l’environnement (type BTS Gestion et Protection de la Nature par exemple) ;
  • Une expérience dans la médiation grand public est un plus.

 

Savoirs

  • Connaissances des enjeux de biodiversité et de changement climatique ;
  • Connaissances du fonctionnement des aires protégées et plus particulièrement des réserves naturelles ;
  • Connaissances naturalistes généralistes sur la faune et la flore de montagne ;
  • Connaissance du massif des Vosges bienvenue.

 

Savoir-faire

  • Savoir vulgariser et faire preuve de pédagogie pour faire passer un message ;
  • S’exprimer en anglais et/ou en allemand ;
  • Travailler aussi bien en autonomie qu’en équipe ;
  • Avoir des qualités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Maîtriser les outils informatiques de bureautique (Word, Excel, power point, ou autres logiciels de conception graphique bienvenus).

 

Savoir-être

  • Bonne expression orale et sens du contact ;
  • Autonomie et esprit d’initiative ;
  • Diplomatie et maîtrise de soi ;
  • Créativité ;
  • Bonne condition physique pour évoluer en milieu montagnard ;

 

 

Informations générales

 

Date et durée : 8 semaines entre le 1er juillet et le 31 août 2024.

 

Lieu de travail : Bureau situé à Gérardmer (Antenne Vosges du CEN Lorraine). Terrain sur la RNN du Tanet-Gazon du Faing.

 

Déplacements : Permis B, véhicule de terrain mis à disposition par la structure.

 

Conditions de travail : 35h/semaine, stage non-rémunéré.

 

Candidatures à envoyer par mail avant le 5 mai 2024 à :

 

Axelle Tempé, garde-technicienne référente sensibilisation/communication sur la RNN du Tanet-Gazon du Faing : a.tempe@cen-lorraine.fr

 

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter à la même adresse.