Accès membre

Chargé de missions Enquéteur cartographe H/F #109125


Date de parution : 05-04-2024

Annonceur COMITÉ DÉP. DES PECHES MARITIMES ET DES ELEVAGES MARINS 17
Contrat CDD 8 mois
Secteur Aquaculture / Pêche / Mer
Localisation Charente-Maritime
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation BAC+2

Contexte du recrutement et définition de poste :

Contexte du poste

Le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Charente-Maritime (CDPMEM 17) est un organisme paritaire regroupant tous les professionnels des pêches maritimes embarquées, à pied et les éleveurs marins exerçant sur le littoral charentais. C’est un organisme professionnel doté d’une personnalité morale et de l’autonomie financière. Ses missions principales sont la représentation, la promotion et la défense des intérêts généraux des professionnels exerçant une activité de pêche maritime ou d’élevage marin ainsi qu’une mission d’information et de conseil auprès des entreprises et de leurs salariés.

Le CDPMEM 17 est membre du GIS VALPENA et dispose d’un observatoire départemental depuis 2017. Chaque année, des enquêtes VALPENA sont menées auprès des pêcheurs charentais afin de disposer d’une base de données spatialisées de leurs activités. Les données collectées servent ensuite à alimenter les études et diagnostics permettant de porter à connaissance et défendre leurs activités.

La personne recrutée aura pour mission principale la collecte et la bancarisation des données d’enquêtes portant sur les activités de pêche des navires actifs dans le département en 2023.  

Missions

La personne recrutée aura pour mission principale la réalisation des enquêtes VALPENA auprès des pêcheurs professionnels de Charente-Maritime et la bancarisation de ces données. La collecte se réalise via des entretiens individuels qui permettent de retracer leurs zones de pêche selon les mois de l'année, les engins de pêche utilisés et les espèces ciblées sur un logiciel dédié (ValpeMap, développé par le GIS VALPENA).

La personne recrutée interviendra sur les missions suivantes :

  • Communiquer auprès des pêcheurs professionnels sur la démarche VALPENA et les contacter individuellement (mails groupés, téléphone),
  • Réaliser des enquêtes auprès des pêcheurs professionnels des trois quartiers maritimes de Charente-Maritime,
  • Saisir les données d’enquêtes sur le logiciel dédié et collecter les informations complémentaires,
  • Produire des cartes de restitution individuelle et collective, en assurer leur diffusion et leur validation (Logiciel de SIG type Qgis),
  • Alimenter et actualiser les bases de données du CDPMEM 17,
  • Produire des cartes d’activités de pêche en utilisant différents indicateurs statistiques,
  • Eventuellement participer aux travaux et réunions techniques du GIS VALPENA

En fonction des besoins et de ses compétences, la personne recrutée pourra être amenée à participer à d’autres missions ponctuelles, dans le cadre des domaines d’intervention du CDPMEM 17. Il peut s’agir de participer à divers suivis halieutiques sur le terrain, à des travaux de cartographie ou d’analyses de données, de mise en forme de résultats, ou encore d’actions de communication.

 

Conditions de travail

Lieu de travail : bureau situé au port de pêche de Chef de Baie à La Rochelle. Télétravail occasionnel.

Durée : CDD 8 mois temps plein 35h/semaine (une ½ journée non travaillée dans la semaine)

Déplacements à prévoir à l’échelle du département de la Charente-Maritime, permis B et véhicule personnel indispensables.  Prise en charge des frais de déplacements.

Avantages : mutuelle d’entreprise prise en charge à 100 %, 13ème mois.

Rémunération : selon expérience

Encadrement : la personne sera placée sous la responsabilité du Président du CDPMEM 17 et sous la conduite opérationnelle de la chargée de missions VALPENA – Environnement.

Démarrage : entre mi-mai et début juin 2024

Candidature

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer à Emilie Roche : e.roche@cdpmem17.fr

Tout élément permettant d’étayer les candidatures sera bienvenu (rapport de stage, lettre de recommandation, documents ou supports réalisés, etc.).

Date limite de réception des candidatures : 26 avril 2024

Entretiens prévus début mai

Profil recherché :

Niveau : bac + 2 dans le domaine de l’environnement marin, de l’halieutique ou de la géographie, cartographie ou aménagement des espaces maritimes

Compétences requises :

  • Connaissances générales du milieu maritime et idéalement de la pêche professionnelle,
  • Maitrise des logiciels SIG (QGis) et des bases de données (Excel),
  • Utilisation des outils numériques et de bureautique,
  • Aisance relationnelle et adaptabilité, capacité à communiquer aisément avec des interlocuteurs divers principalement via des appels téléphoniques, des emails et des échanges en direct,
  • Savoir travailler de façon autonome en rendant compte de l’avancement et des difficultés rencontrées,
  • Rigueur pour la saisie, la vérification des données et le suivi des procédures techniques et administratives élémentaires