Accès membre

Chargé(e) d'opération agroenvironnement H/F #108890


Date de parution : 28-03-2024

Annonceur SYNDICAT MIXTE DU PARC NATUREL RÉGIONAL DE BRIÈRE
Contrat CDD 8 mois
Secteur Agriculture biologique / Agro-environnement
Localisation Loire-Atlantique
Fonction(s) Études / Projets / Développement, Gestion technique
Formation Au moins BAC+2

Contexte du recrutement et définition de poste :

Les marais de Brière et du Brivet constituent l’une des principales zones marécageuses de la façade atlantique française et possèdent des atouts majeurs pour l’expression d’une grande diversité d’espèces animales et végétales. Ce site se place ainsi au tout premier rang pour assurer la conservation d’espèces rares et la conservation d’habitats d’intérêt communautaire. 

Sur ce territoire, classé site Natura 2000 « Grande Brière – Marais de Donges » (ZSC et ZPS), le Parc naturel régional s’efforce de déployer des mesures de conservation de son patrimoine biologique en soutenant notamment l’agriculture extensive à travers la mise en œuvre des Mesures Agro-Environnementales (MAEC). Il construit et anime ce dispositif dans l’objectif de promouvoir une exploitation agricole extensive et durable des prairies naturelles de marais, milieux qui constituent un réservoir important d’espèces floristiques et faunistiques remarquables. 

En parallèle, la commune de Saint Joachim, commune du territoire du Parc pourvue de grandes surfaces de marais, met en place un dispositif de gestion collective du foncier agricole à travers une démarche d’Association Foncière Pastorale (AFP). Sur cette commune, l’AFP doit faire face notamment à la contrainte du morcellement foncier qui rend difficile l’exploitation agricole.

Pour mieux accompagner les exploitants agricoles du territoire dans leur projet de contractualisation des MAE et pour accompagner la commune de Saint Joachim dans sa démarche d’AFP, le Parc naturel de Brière recrute un(e) chargé(e) d’opération agroenvironnement.

 

Description de la mission :

Les missions sont exercées sous la responsabilité du responsable du service biodiversité du PnrB pour le volet MAEC et sous la responsabilité du directeur général des services de Saint-Joachim pour le volet AFP.

Pour le volet MAE (60%), la mission prévue en 2024 consiste à prendre en charge l’accompagnement technique et administratif des exploitants agricoles dans leur contractualisation MAEC (diagnostic agro-environnemental, élaboration des plans de gestion des contractants, suivi des exploitations engagées, sensibilisation …), et participer à l’animation du dispositif (communication, suivi des instances régionales …).

Dans ce cadre, les missions du (de la) chargé(e) d’opération sont :

- Prendre contact avec les exploitants agricoles du territoire concernés par le projet de territoire MAEC et par la reconduite de leur dossier MAEC

- Rappeler, aux exploitants déjà engagés en MAEC, les pièces administratives à renseigner et à mettre à jour dans le cadre des plans de gestion ainsi que les points de vigilance à garder à l’esprit en cas de contrôle.

- Réaliser les expertises biologiques sur le terrain lorsque c’est possible et nécessaire

- Organiser, avec le soutien des agents permanents et des partenaires, les formations dédiées aux exploitants. Ces formations doivent permettre aux exploitants d’aborder des points techniques et vertueux de l’exploitation ou des enjeux écologiques en lien avec le territoire. Il s’agit de sensibiliser et d’amener les exploitants à s’interroger sur leurs pratiques. Dans ce cadre, plusieurs thèmes de formation sont proposés dans le Projet Agro-Environnemental et Climatique.

Outre l’animation des MAEC individuelles, la mission comprend également l’accompagnement technique de la Commission Syndicale de Grande Brière Mottière dans la conduite de ses MAE collectives. La Commission gère en effet le pâturage en marais indivis et porte des engagements MAEC collectifs : mesure de pâturage collectif et mesure d’ouverture de milieux prairiaux embroussaillés.

Pour le volet Association foncière pastorale (40%), la mission consiste à assister la commune de Saint-Joachim dans sa démarche de construction d’une AFP sur son territoire agricole par l’animation générale de la démarche. Le(la) chargé(e) d’opération prendra en charge le processus de création de l’Association Foncière Pastorale.

Dans ce cadre, les missions sont :

- Dynamiser le dialogue avec les acteurs du pastoralisme, organiser et animer la concertation

- Poursuivre et finaliser la procédure administrative de création de l’AFP engagée 

- Définir les objectifs de pâturage et du plan d’entretien (notamment des canaux de la commune)

- Assurer la communication sur le projet par des outils et supports adaptés

 

Informations complémentaires :

Poste en résidence administrative à Saint-Joachim (44). Temps partagé entre la résidence administrative du Parc naturel régional de Brière (Saint-Joachim) et la mairie de Saint-Joachim.

Pour toute information technique complémentaire s’adresser à :

- M. Matthieu MARQUET, responsable service Biodiversité du PNRB

m.marquet@parc-naturel-briere.fr

- M. Julien GLOTAIN, Directeur général des services de St-Joachim pour les questions techniques (AFP) :

glotain@saint-joachim.fr

Pour toute information administrative complémentaire s’adresser à :

Madame Camille WALRAVENS, Responsable du secrétariat général – adjointe au directeur c.walravens@parc-naturel-briere.fr

Salaire correspondant au 1er échelon du grade de technicien principal de 2ème classe (Catégorie B, filière technique de la fonction publique territoriale) + régime indemnitaire.

 

Durée :

Contrat de 8 mois renouvelable

Prise de poste souhaitée en mai 2024

 

Candidatures à adresser à :

>par courrier à :

Monsieur le Président du Parc naturel régional de Brière

Ile de Fédrun

214, rue du chef de l’île

44720 SAINT-JOACHIM

>par mail à :

Mme Camille WALRAVENS, secrétaire générale

c.walravens@parc-naturel-briere.fr

Date limite de réception des candidatures : 22 avril 2024 (les personnes souhaitant envoyer leurs candidatures par courrier devront anticiper leur envoi postal). Les supports type portfolio ne seront pas pris en compte dans l’examen des candidatures.

Entretiens envisagés fin avril 2024

Profil recherché :

Niveaux minimums de connaissances du poste :

- Formations de niveau III (BTS, DUT) ou II (Licence, Maîtrise) dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement

- Validation des acquis

Compétences et qualités :

- Connaissance indispensable en agriculture (pratiques pastorales …) et notamment des politiques agricoles nationales, européennes et des dispositifs MAEC

- Connaissance du dispositif Natura 2000 

- Capacité de communication et d’animation

- Capacité d’analyse et de synthèse

- Autonomie, sens des responsabilités et du travail en équipe

- Goût du contact, de l’écoute et qualité relationnelle 

- Capacités rédactionnelles et maîtrise des logiciels courants de bureautique et des logiciels de cartographie (SIG)

- Connaissances dans le domaine de l’environnement « biodiversité », plus particulièrement des zones humides 

- Connaissances des institutions du monde agricole

- Connaissance de l’environnement territorial (collectivités territoriales, EPCI, …)

Une expérience en animation du dispositif MAEC ou en instruction des dossiers PAC sera fortement appréciée.