Accès membre

Chargé.e de mission Natura 2000 H/F #108513


Date de parution : 18-03-2024

Annonceur COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE PUISAYE-FORTERRE
Contrat CDD 24 mois
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Yonne
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+3/BAC+4

Contexte du recrutement et définition de poste :

La Communauté de communes de Puisaye-Forterre recrute un.e chargé.e de mission Natura 2000 suite à l’évolution du poste de la précédente chargée de mission.

 

Description

La Communauté de communes de communes de Puisaye-Forterre est un territoire rural d’une grande richesse patrimoniale situé à moins de 2h de Paris.

Placé sous l’autorité de sa hiérarchie et du Vice-Président en charge de l’environnement, la ou le Chargé·e de mission Natura 2000 réalise la mise en œuvre du document d'objectifs (DOCOB) du site Natura 2000 des milieux humides et habitats à chauves-souris de Puisaye-Forterre (FR2601011), en collaboration avec les acteurs territoriaux (Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Dreal, DDT, associations, etc.). Cette personne viendra renforcer le service Transition, constitué d’une équipe dynamique de 6 personnes œuvrant pour la transition écologique du territoire (Biodiversité, énergies renouvelables, Plan alimentaire territorial, LEADER) dont une chargée de mission biodiversité (ancienne chargée de mission Natura 2000) avec laquelle il ou elle travaillera étroitement.

Animé depuis 2008, le site Natura 2000 possède des enjeux forts sur une belle variété de milieux humides (prairies, boisements tourbeux, berges exondées, etc.) et plusieurs espèces sauvages dont des chauves-souris d’intérêt communautaires.

 

Mission

La ou le Chargé·e de mission Natura 2000 doit favoriser l’émergence des actions répondant au DOCOB du site Natura 2000 tels que :

  • Mettre en œuvre la contractualisation (contrats Natura 2000, MAEc) : recherche de porteurs de projets, mobiliser les acteurs et les élus du territoire, accompagnement dans le montage des dossiers en cours et à venir, suivi et évaluation des actions, etc.
  • Participer à l’amélioration des connaissances et au suivi des sites : identification des besoins, conduite et participation à des inventaires et suivis scientifiques, recrutement et suivi de prestataires, etc. ;
  • Poursuivre un travail de réflexion sur une possible extension du site Natura 2000 ;
  • Veiller sur les projets susceptibles d’impacter le site Natura 2000 : information des porteurs, formulation de préconisations, etc. ;
  • Gestion administrative et financière : organisation et animation du comité de pilotage, rédaction des bilans et programmes d’activités, animation de la concertation locale, etc. ;
  • Mettre en place des actions de communication : refonte et alimentation du site internet dédié, sensibilisation des socio-professionnels, animations grand public et scolaires ponctuelles, etc.

 

 

Conditions de travail

Travail en bureau basé à Toucy (89), puis à Saint-Fargeau (89)

Déplacements sur l’ensemble du territoire et au-delà pour les besoins de la mission (véhicule de service à disposition).

Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service. Travail possible occasionnellement en soirée et les week-ends.

 

CDD de 2 ans

Recrutement dès que possible

Poste à temps plein avec au choix 35h sans RTT, ou 37h30 avec 15 RTT (plages horaires fixes et variables)

Télétravail possible

Participation aux frais de formation

Rémunération selon la grille statutaire de la fonction publique territoriale + régime indemnitaire + CNAS

 

Modalités de candidature

Les candidatures (CV et lettre de motivation obligatoires) sont à adresser à l'attention du Président et à envoyer :

Les candidatures sans lettre de motivation ne pourront être étudiées.

 

Pour toute information complémentaire

Service ressources humaines : 03-86-44-45-55

Profil recherché :

Profil recherché

 

 

Niveau de diplôme souhaité : Bac + 5 spécialisé en écologie appliquée / agro-environnement / gestion des espaces naturels

 

Niveau de diplôme minimal requis : Bac+ 3 minimum, le cas échéant avec expérience professionnelle sur un poste similaire.

 

 

Savoirs :

  • Bonnes connaissances naturalistes dans la gestion des habitats naturels et espèces sauvages visés par le DOCOB. Une spécialité naturaliste serait fortement appréciée (botanique, chiroptérologie, etc.)
  • Bonne connaissance du dispositif Natura 2000
  • Bonne connaissance du monde agricole et de ses pratiques
  • Maîtrise des outils informatiques bureautique et SIG (logiciel QGis)

 

Savoir-faire :

  • Capacité à animer des réunions et d’animation territoriale
  • Capacité d’analyse et d’interprétation de données scientifiques
  • Capacité de synthèse, vulgarisation, sens de la pédagogie
  • Capacité à élaborer, suivre et évaluer une stratégie d’actions ainsi qu’un plan de gestion
  • Capacité à concevoir des outils de communications (affiches, plaquettes, diaporamas, etc.)

 

Savoir-être :

  • Sens de l’organisation et de la rigueur, esprit d’initiative
  • Esprit critique et scientifique
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Aisance relationnelle, sens de l’écoute et du dialogue