Accès membre

Post-doc en modélisation forestière H/F #108368


Date de parution : 19-03-2024

Annonceur AGROPARISTECH/INRA/UL
Contrat CDD 23 mois
Secteur Recherche et environnement
Localisation Essonne
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation DOCTORAT/BAC+8

Contexte du recrutement et définition de poste :

Modélisation du fonctionnement des forêts de chênes et de douglas dans le contexte du changement climatique : quelle gestion forestière pour demain ?

 

Le principal laboratoire d'accueil est l'UMR ESE (https://www.ese.universite-paris-saclay.fr/).

Le post-doctorant H/F travaillera avec des chercheurs d'EV (équipe d'écophysiologie végétale) et sera encadré par Christophe François (avec la participation de Nicolas Delpierre). Il/Elle se verra offrir la possibilité d'effectuer une partie de son contrat au laboratoire SILVA à Nancy, où sont localisés d'autres chercheurs de ce projet

 

  • Mission

Dans cette étude, nous nous demandons, si la mise en œuvre d’itinéraires sylvicoles à faible densité améliorera la résilience au stress hydrique des peuplements de chênes et de douglas.

La résolution de cette question repose sur un défi technique : est-il possible d’utiliser la modélisation éco-physiologique peuplement lorsque les forêts ont une faible densité ? Dans quelles conditions spécifiques cela est-il possible ?

 

Pour atteindre ces objectifs, le postdoc entreprendra trois tâches distinctes :

1. Améliorer le modèle CASTANEA

De nombreuses pistes sont explorées pour améliorer le modèle CASTANEA en s'appuyant entre autre sur des travaux antérieurs sur : l'allocation du carbone, les relations dendrométriques, l'intégration de l'éclaircie et l'ajout de la dimension hydraulique.

2. Évaluez les limites du modèle dans la représentation des peuplements à faible densité :

Les principaux objectifs de cette sous-tâche consistent notamment à tester les limites du modèle CASTANEA à des densités extrêmes, en particulier à de très faibles densités. Il s'agit de définir le domaine de validité de CASTANEA concernant la densité et de mettre en évidence des pistes de réflexion future.

3. Réaliser des projections pour tester un large panel de gestion dans des conditions futures variées :

En s'appuyant sur les enseignements tirés des deux premières sous-tâches, l'accent sera mis sur l'élaboration de projections et le test d'un panel de gestion dans différentes conditions futures. Une collaboration avec l'ONF-RDI est prévue pour concevoir des itinéraires sylvicoles. Ensuite il sera question d’adopter un plan de simulation pertinent pour répondre à la question centrale de ce projet : la gestion forestière à faible densité contribuera-t-elle à renforcer la résilience au stress hydrique dans les peuplements de chênes et de douglas en contexte de changement climatique ?

 

 

Plus d'information sur le site de l'UMR Silva à ce lien 

Profil recherché :

  • Doctorat en écologie végétale/écophysiologie et formation en physique environnementale ;
  • Compétences démontrées en matière de publication
  • Connaissance pratique de la programmation dans au moins un langage informatique ;
  • Fort intérêt pour la modélisation de systèmes complexes ;
  • Connaissance pratique de la langue anglaise ;