Accès membre

Chargé(e) d’étude appui à la mise en place d’un Arrêté Préfectoral de Protection #108153


Date de parution : 06-03-2024

Annonceur DDTM29
Contrat CDD 5 mois
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Finistère
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation BAC+5

Contexte du recrutement et définition de poste :

Le Service du Littoral de la DDTM du Finistère œuvre pour l'application de diverses politiques publiques en mer et sur le littoral et notamment la protection de la biodiversité.

Le littoral de la commune de Trégunc présente une biodiversité remarquable. Le site « Dunes et côtes de Trévignon » est intégré au réseau Natura 2000;  le document d’objectifs du site vise, entre autre, à concilier la fréquentation de loisir avec la préservation des habitats et espèces, et garantir la pérennité des capacités d’accueil du site pour les oiseaux.

En particulier, le site fait partie des principaux sites de nidification du Gravelot à collier interrompu, petit limicole côtier dont les effectifs déclinent en France et en Europe, en raison notamment de la dégradation de son habitat. Particulièrement vulnérable entre avril et août pendant la nidification, les gravelots sont très sensibles au dérangement et au piétinement de leur site de reproduction.

Depuis de nombreuses années, la collectivité, Bretagne Vivante et le Conservatoire du littoral travaillent de concert pour la sensibilisation du public et pour la protection du gravelot (mise en place d’enclos de protection, contrôle de l’interdiction d’accès des chiens sur les plages…). Face à la dynamique des populations de gravelot et aux menaces qui pèsent sur l’espèce, le renforcement de la protection de cette espèce et de ses habitats est nécessaire. 

Dans ce cadre, la mise en place d’un Arrêté Préfectoral de Protection des sites de nidification du gravelot à collier interrompu est à l'étude.

Objet de la mission

L'Unité Environnement Maritime de la DDTM recherche un(e) chargé(e) d'étude afin :

- d’analyser les données disponibles sur les enjeux patrimoniaux et les usages du site sur la base des documents existants (DOCOB Natura 2000, rapports de suivi, etc.) et de rédiger le dossier scientifique de projet ;

- de contribuer à la concertation locale en lien avec les chargées de projet : organisation des groupes de travail, production de supports (présentations, cartographies…) et compte-rendus des échanges ;

- selon opportunités, de contribuer aux travaux en cours sur les autres aires marines protégées du Finistère.

 

CDD de 5 mois, sous la responsabilité de la Chargée d’étude environnement maritime (DDTM), et en lien avec la Chargée de mission Natura 2000 (commune de Trégunc).

Poste situé à la DDTM à Quimper

Prise de poste souhaitée au 02/05/24

Canidature à adresser CV et letter de motivation) au plus tard au 20 mars 2024 par mail à : myriam.gueguen@finistere.gouv.fr.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à Myriam GUEGUEN :
myriam.gueguen@finistere.gouv.fr,

Tel. : 02 98 76 50 49

 

Profil recherché :

-Formation : Bac +5 en géographie, gestion de l’environnement littoral, biodiversité
-Connaissance et compréhension des enjeux environnementaux, de la fonctionnalité des milieux naturels terrestres et littoraux ;
-Capacité d’analyse et de synthèse, aptitude à la rédaction ;
-Aptitude à la concertation, au dialogue, à la pédagogie ;
-Rigueur, capacité d’organisation, aptitude au travail en équipe ;
-Maîtrise des outils bureautiques et SIG (Qgis).