Accès membre

Chargé(e) d’étude “Animation du réseau scientifique et technique” H/F #106088


Date de parution : 12-03-2024

Annonceur OREINA, LES PAPILLONS DE FRANCE
Contrat CDD 12 mois
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation METROPOLITAINE
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+3/BAC+4

Contexte du recrutement et définition de poste :

Contexte :

« oreina, les papillons de France » est une association qui a pour objectif général de développer et diffuser la connaissance sur les Lépidoptères de France métropolitaine.

L'association s'engage dans les activités suivantes :

  • Travaux scientifiques: L’association est un partenaire privilégié de l’unité d’appui à la recherche PatriNat (MNHN, OFB, CNRS, IRD). Ce partenariat est lié à une convention spécifique établie avec le MNHN et dont les objectifs concernent la bancarisation de données de synthèses concernant le groupe des Lépidoptères. Ces données, intégrées au sein du SINP, concernent principalement le référentiel taxonomique national TAXREF et une base de connaissance sur les espèces (traits de vie, interactions interspécifiques, répartition, statut de conservation). Ces données de synthèse sont établies principalement sous le couvert de l’expertise présente au sein de l’association et s’appuient sur les travaux scientifiques des membres.
  • Publications scientifiques: L’association édite un magazine scientifique trimestriel dont la ligne éditoriale est de mieux connaître les papillons de jour et de nuit (rhopalocères et hétérocères) de France. Il est destiné à tous les publics, du débutant à l’entomologiste amateur ou professionnel confirmé. Ses articles abordent différents thèmes, de la simple note d’observation de terrain à des articles scientifiques et techniques concernant la taxonomie ou la gestion conservatoire des espèces. Cette publication se fait sous la gouvernance d’un comité éditorial.
  • Inventaire et cartographie des lépidoptères de France métropolitaine: L’association pilote un observatoire des Lépidoptères de France via un portail internet dynamique nommé Artemisiae. Ce portail se présente sous forme d’observatoires thématiques (zygènes, microlépidoptères, macrohétérocères, rhopalocères). Il agrège les données validées des membres de l’association et les données issues du système d’information sur le patrimoine naturel (SINP). Les données de l’association sont transmises régulièrement à la plateforme nationale du SINP. Un comité scientifique et technique assure la gouvernance de ce portail.
  • Expertises: Certains membres d’oreina sont reconnus pour leur expertise en taxonomie, biologie ou écologie. Ceux-ci participent activement à la validation de données gérées par l’association où de partenaires régionaux notamment dans le cadre de la réalisation d’atlas de répartition.

L’association participe chaque année à plusieurs types d’évènements nationaux concernant les Lépidoptères où plus globalement les insectes (bourses entomologiques, congrès, …).

Chaque année, oreina organise des rencontres afin d’échanger entre membres de l’association. Ces rencontres sont l’occasion d’échanges sur la connaissance des Lépidoptères et elles contribuent à alimenter et améliorer la cartographie des espèces.

 

Afin de structurer ses différentes activités mais aussi d'assurer ses responsabilités, nouvelles et historiques, oreina recherche un collaborateur pour contribuer au développement de l’association et mener à bien les missions suivantes.

 

Missions :

Sous la tutelle administrative du Conseil d’administration, l’animateur-animatrice de réseau scientifique et technique aura comme missions :

  • La coordination et le suivi des actions scientifiques et techniques mises en place dans le cadre de la programmation de l’association ;
  • L’animation de l’expertise au sein de l’association et à l’échelle européenne ;
  • L’organisation et l’animation de la vie associative d’oreina.

Le futur salarié occupera un rôle clé dans "oreina les papillons de France", en étant activement impliqué dans la prise de décision.

 

 

Date souhaitée de prise de fonction : Avril 2024.

Type Contrat : Contrat à durée déterminée de 1 an. Possibilité CDI dans la structure - Temps plein, 35h hebdomadaires. Application de la Convention Collective ECLAT (anciennement ANIMATION). Période d’essai de 2 mois conformément à la convention collective.

Lieu de travail : A domicile ou possibilité d'être adossé à une structure partenaire, à définir.

Déplacement : Permis B et véhicule privé indispensable (remboursement des frais kilométriques professionnels – 0,47 €/km). Déplacements potentiellement dans toute la France.

Rémunération : Convention collective ECLAT, Groupe E, Coefficient 325 (salaire brut mensuel = 2 250 €) + reconstitution de carrière.

Avantages :

- Politique dynamique d'accompagnement à la formation ;

- télétravail.

 

 

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser avant le 31 mars 2024 au président de l’association : jeanmarc.iurettigh@sfr.fr

Profil recherché :

Profil recherché :

- Niveau de formation ou expérience : Bac +3 à Bac +5 en biologie, écologie, fonctionnement des écosystèmes ;

- Bonnes connaissances en écologie générale et biologie de la conservation ;

- Compétences avérées en entomologie, particulièrement en connaissance générale et identification des Lépidoptères ;

- Analyse des résultats d’inventaires et de mesures écologiques ;

- Rigueur de la démarche scientifique ;

- Structuration de base de données ;

- Capacités rédactionnelles (expérience souhaitée en rédaction de documents techniques ou scientifiques) ;

- Maîtrise des outils informatiques, en particulier SIG et bases de données ;

- Motivation et autonomie pour le travail, y compris sur le terrain en milieu naturel ;

- Très bonne aptitude à créer des contacts et à animer un réseau, sens du relationnel et capacité à travailler en équipe  ;

- Dynamisme et force de proposition recherchées.