« Qu’elles soient bénévoles, salarié.e.s, volontaires ou encore mécènes, les Richesses humaines sont les pierres angulaires de l’association » Dans son édition n° 577 du 15 avril 2018, Juris associations met en lumière lesdifférents enjeux et transformations en cours qui traversent le secteur associatif sur cette question : évolution du rapport au travail, articulation salariat/bénévolat et nouvelles formes d’engagement, nouvelles organisations du travail, évolution des modes de gouvernances…
Issu des 2èmes Rencontres Richesses humaines associatives et modèle socio-économique du CRDLA Environnement, ce dossier coordonné par le CRDLA E apporte des éclairages, illustrés par des accompagnements DLA et des expériences associatives.
Juris associations vous permet de consulter le dossier en cliquant sur le lien ci-dessous :
Une directive européenne vise prochainement à mettre fin à l’opacité des politiques de rémunération et donc aux discriminations salariales. Un véritable changement culturel dans un pays qui, comme la France, fait du salaire le tabou ultime.
Alors que le salaire est un sujet particulièrement tabou en France, une nouvelle directive européenne sur la transparence des rémunérations devrait créer un vrai électrochoc culturel. Adopté il y a un an par le Parlement européen, le texte devra être transposé dans le droit français au plus tard le 7 juin 2026. S’agissant d’une date butoir, la France a la possibilité d’adopter cette réglementation plus tôt, peut-être dès la mi-2025. Il s’appliquera progressivement aux entreprises privées et aux organisations publiques de plus de 100 salariés. Cette directive aura de nombreuses incidences. Un salarié en poste pourra demander quelle est la rémunération moyenne associée à son poste et quels sont les critères pris en compte dans l’octroi des augmentations...
https://www.apecita.com/actualites/etes-vous-prets-a-la-transparence-sur-les-salaires