Le CPIE du Pays d'Aix porte en partenariat avec l'association Ecoscience Provence un projet de développement du label Commerce Engagé ® sur le Pays d'Aix. Le label Commerce Engagé est un outils d'intérêt public, visant à favoriser de nouveaux comportements de consommation, plus durables et responsables. Grâce à ce label nous accompagnons actuellement plus de 160 commerces du territoire dans une démarche écoresponsable et d'amélioration continue.
En lien étroit avec la responsable de l'action, le/la volontaire pourra participer à plusieurs actions liées à l'opération Commerce Engagé sur le Pays d'Aix. Le/la volontaire se verra confier des activités concrètes et opérationnelles pour accompagner la transition écologique et les changements de comportements :
- contribution aux visites individuelles des commerçants en cours de labellisation pour les sensibiliser à l'intérêt du label et les aider à remplir le cahier des charges et choisir des engagements ;
- contribution au suivi / accompagnement des 160 commerçants déjà labélisés : aide personnalisée sur leurs problématiques (gestion/prévention des déchets spéciaux, énergie, approvisionnement local…), relais de communication, création de supports (zoom écogestes, affiche d'information pour les clients…) ;
- contribution aux réflexions sur l'évolution du dispositif sur le Pays d'Aix ;
- contribution à l'animation du dispositif : réseaux sociaux, newsletters… ;
- contribution à l'organisation et à l'animation des événements grand public : chasse au trésor, jeu de piste, "Quiz concours"… ;
Ainsi le volontaire agira en tant qu'Ambassadeur du Commerce Engagé en informant, communiquant, sensibilisant et contribuant à l'éducation à l'environnement de tous.
Par ailleurs, le/la volontaire sera impliqué(e) dans les autres activités de l'association afin qu'il/elle découvre d'autres thématique et comprenne mieux le fonctionnement associatif.
Ce projet l’aidera à développer également des savoirs, des savoirs faires et des savoirs-être :
- Des qualités relationnelles d’écoute, de partage
- Des connaissances sur le fonctionnement d’une association et son objectif d’intérêt général
- Des connaissances sur le fonctionnement des collectivités locales
- Des connaissances sur la transition écologique et les thématiques abordées dans le cadre du label
- Un esprit d’équipe
- Un sens de l’organisation
Motivation et intérêt pour le secteur environnemental, moyen de transport autonome (locaux non desservi par les transports en communs).
Poste basé à Puyricard, contrat de 28h dès le 3 octobre.
Annonce complète sur le site du Service Civique :