Accès membre

Chargé.e de mission alimentation durable H/F #79818


Date de parution : 01-12-2021

Annonceur 27211
Contrat CDI
Secteur Développement durable
Localisation Ille-et-Vilaine
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Présentation de la Mce

 

La Maison de la consommation et de l’environnement rassemble 29 associations de défense des consommateurs, d’amélioration du cadre de vie et de protection de l’environnement ayant toutes des actions sur Rennes voire le département d’Ille-et-Vilaine et 23 autres associations de défense des consommateurs sur les 3 autres départements bretons, la Mayenne et la Loire- Atlantique. Les associations œuvrent ensemble sur des sujets touchant à la vie quotidienne : consommation, environnement, santé et alimentation.

La Mce est à la fois fortement ancrée sur le bassin rennais mais présente également à l’échelle régionale, via des projets inter-associatifs et par sa mission de centre technique régional de la consommation.

 

Elle s’appuie sur un socle de valeurs communes aux associations adhérentes:

  • valeurs politiques : accompagner la transition écologique et énergétique, préserver la santé, lutter contre les inégalités et la précarité et pour l'accès aux droits
  • valeurs du vivre ensemble : écoute et respect, indépendance, action collective et concertation
  • valeurs de mission : éducation populaire, information, accompagnement et formation des citoyens dans la perspective du développement durable, défense du citoyen.

A travers les travaux inter-associatifs conduits sur les thèmes cités précédemment, la Mce a vocation à informer les consommateurs sur tous les sujets de la vie quotidienne et l’accès au droit, à sensibiliser et éduquer les citoyens pour inviter au changement, à une transition vers un mode de vie respectueux de l’environnement. Elle développe également des projets impliquant les habitants pour les rendre acteurs de la transition écologique et accompagner les changements dans la vie quotidienne par une pédagogie active et le faire-ensemble.

Pour en savoir plus : www.mce-info.org

 

Contexte

Depuis de nombreuses années, la question de l’accès à une alimentation de qualité (santé) pour les consommateurs est une préoccupation au sein de la structure, qui a su évoluer au fil des années vers la question de l’alimentation santé-environnement.

En 2020, afin d’accompagner la sensibilisation auprès du plus grand nombre d’habitants du département d’Ille-et-Vilaine et territoires limitrophes à une alimentation de qualité, la Maison de la Consommation et de l’Environnement a structuré son action sur les questions d’alimentation au sein d’un Pôle Ressource Alimentation. Cette ambition s’inscrit également en lien avec un projet de territoire, Terres de Sources, porté par la Collectivité Eau du Bassin Rennais et visant à encourager et accompagner les changements de pratiques agricoles pour protéger la ressource en eau.

 

Missions proposées

Afin de remplacer la chargée de mission actuellement en poste, la Mce recrute un.e chargé.e de mission alimentation durable à qui seront confiées les missions suivantes :

  • Animer le groupe de travail alimentation regroupant plusieurs associations de la Maison de la consommation et de l’Environnement et d’autres partenaires sur les questions d’accessibilité et de résilience alimentaire des territoires (mise en œuvre de projets portés collectivement tels que l’organisation de la diffusion de films, l’animation de débats…)
  • Coordonner le Pôle Ressources Alimentation, en lien étroit avec la chargée de mission nutrition, autour des 3 axes structurants du pôle et en lien avec le partenariat pluriannuel noué avec la Collectivité Eau du Bassin rennais autour du projet Terres de Sources : 1/ Recensement des initiatives et outils liés à l’éducation à l’alimentation de qualité et leur valorisation ; 2/ Développement et la coordination de Défis Foyer à Alimentation Positive et d’actions ponctuelles de sensibilisation auprès de publics de tous âges ; 3/ Essaimage de l’appropriation des enjeux de l’alimentation durable et des moyens d’actions pour favoriser les pratiques alimentaires vertueuses – accompagnement, conseil, formation des professionnels de la restauration collective et des acteurs relais, valorisation ponctuelle sur des temps forts des territoires concernés.
  • Favoriser et suivre la mise en œuvre de projets en partenariat avec d’autres acteurs locaux ;
  • Valoriser les réalisations via les outils de communication de la Mce (site Internet, réseaux sociaux) ou spécifiques au pôle ressources alimentation (sous-site Internet, newsletter) par le relais et la rédaction d’actualités dédiées.

Chacune des missions recevant des financements publics, un temps de travail sera consacré à leur consolidation et leur justification auprès des partenaires financeurs. Une veille sur de nouvelles ressources financières sera également à prévoir.

Le.la chargé.e de mission aura également en charge le tutorat d’un.e stagiaire en appui aux misions du pôle.

Enfin, dans le cadre des missions générales de la Mce, la personne recrutée peut être amenée à venir ponctuellement en appui des autres salarié.e.s de la Mce.

Profil recherché :

Profil de la personne recherchée :

Formation supérieure en développement local, gestion de projet, ou niveau équivalent.

  • Une expérience professionnelle de 3 ans minimum sera privilégiée
  • Intérêt et bonne connaissance des enjeux d’alimentation durable de manière générale et sur le territoire breton en particulier.
  • Une bonne connaissance des réseaux associatifs, en particulier ceux de Bretagne, sera appréciée.

Compétences recherchées 

  • Animation et suivi de groupes de travail,
  • Très bonnes capacités relationnelles
  • Capacités rédactionnelles, de communication, d’adaptation et d’organisation du travail
  • Intérêt et expérience dans les techniques d’animation et de pédagogie
  • Développement et pilotage de projets,
  • Gestion des relations avec les partenaires (acteurs et réseaux associatifs, pouvoirs publics, administration, …) en lien avec la mission confiée.

Conditions d’emploi

 La personne sera placée sous le contrôle du conseil d’administration et par délégation de la direction de la Mce. Au sein du Pôle ressource alimentation, les liens de travail sont étroits avec la chargée de mission nutrition et la chargée de communication particulièrement mais les interactions avec l’ensemble de l’équipe salariée (14 personnes) sont également importants.

  • Recrutement en contrat à durée indéterminée,
  • Temps de travail 28 heures hebdomadaires,
  • Travail ponctuel en soirée et week-end
  • Poste Intervenant technique de la Convention Collective ELISFA (indice 454 de la convention à la prise de poste). Salaire brut horaire : 13,71 €
  • Chèques déjeuner, participation abonnement transports collectifs, indemnité kilométrique vélo et complémentaire santé.
  • Poste basé à Rennes avec des déplacements possibles sur le Bassin rennais et sur la Bretagne,
  • Prise de fonction lundi 3 janvier 2022 avec un temps de tuilage

 

Modalités de candidature

Candidatures à transmettre par mail exclusivement à Régine Martin, regine.martin@mce-info.org sous la forme (NOM_CV_Alimentation et NOM_LM_Alimentation) pour le 15 décembre 2021 au plus tard.

Les entretiens se dérouleront à la Mce, 48 boulevard Magenta à Rennes le lundi 20 décembre 2021. Merci de réserver cette date.