Accès membre

STAGE Etude de l’impact de l’agroforesterie sur le pâturage des bovins H/F #78523


Date de parution : 22-10-2021

Annonceur CHAMBRE D'AGRICULTURE NORD PAS DE CALAIS
Contrat Stage
Secteur Agriculture biologique / Agro-environnement
Localisation Pas-de-Calais
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

L’un des objectifs communs aux services Environnement et Productions animales de la Chambre d’Agriculture du Nord Pas de Calais est d’accompagner les agriculteurs pour inscrire leur exploitation dans une démarche de développement durable. L’Agroforesterie, thématique émergente, est l’un des leviers permettant d’atteindre cette démarche. Les plantations et leurs différentes formes de valorisation (bien-être animal, bois de chauffage, litières, plaquette, biodiversité, etc.) permettent aux exploitants de diversifier leur activité. Les plantations doivent avoir un impact limité sur le rendement des parcelles et des prairies pour être développées sur les exploitations. Dans cette réflexion, la Chambre d’agriculture, souhaite étudier l’effet des arbres sur le rendement d’une prairie, le bien-être des animaux et leur production au pâturage.


Problématique et objectif du stage :
L’objectif de ce mémoire est d’étudier l’impact des arbres sur la température ambiante d’une parcelle en période estivale ainsi que sur la pousse de l’herbe tant en quantité qu’en qualité. Des parcelles réparties dans 3 secteurs du Nord Pas de Calais seront suivies : prise de température, analyse de sol, analyse de fourrage, mesure de la pousse de l’herbe. Le stagiaire sera en charge de la mise en oeuvre de l’essai. Il effectuera l’ensemble des mesures, traitera les analyses. Il aura la charge de l’interprétation des résultats et des conclusions de l’essai. Il pourra se déplacer au niveau national dans le cadre de recherche et d’échanges avec des structures partenaires.
Cette étude principale sera complétée par une approche économique des systèmes agroforestiers étudiés. Un certains nombre de données seront récoltés pour évaluer le potentiel de ces implantations dans le cadre d’une valorisation à l’instant T ou future.
Ces données permettront d’acquérir des références applicables au Nord Pas de Calais qui pourront être diffusées aux éleveurs.
Le stagiaire sera amené à avoir des missions générales sur la production animale et l’environnement.

 

Axes de travail :
-Réaliser une synthèse bibliographique des essais existants sur la thématique
-S’approprier et appliquer les protocoles de mesures à mettre en oeuvre sur les parcelles-Au besoin être associé à d’autres suivis d’essai sur la thématique de l’agroforesterie - élevage
-Suite aux échantillonnages effectués, organiser la réalisation des analyses en lien avec les laboratoires
-Recueillir des données bibliographiques, comptables et des mesures de terrain pour évaluer le potentiel économique des systèmes agroforestiers en élevage.
-Réaliser les analyses statistiques nécessaires à la bonne interprétation des données de l’essai.
-Participer à la rédaction du rapport d’essai en lien avec les différentes observations réalisées.
-Participer à la création d’outils de communication et de vulgarisation (plaquettes, poster, vidéo) à destination des agriculteurs.

Profil recherché :

-Minutie et rigueur scientifique
-Maitrise des outils et tests statistiques
-Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
-Autonomie
-Bon relationnel avec les partenaires, les conseillers et les agriculteurs
-Connaissances en Environnement et en Elevage

Durée du stage : 6 mois à partir de mars - avril 2021
Lieu du stage : Chambre d’Agriculture du Nord Pas de Calais
Gratification / remboursement des frais de déplacement


Encadrement :
Arnaud DELTOUR, Conseiller en Agroforesterie de la Chambre d’Agriculture des Hauts de France.
Tel : 06 73 94 36 68
Mail : a.deltour@hautsdefrance.chambagri.fr
Le stage sera co-encadré par Olivier PRUVOST, conseiller en Productions Animales à la Chambre d’agriculture du Nord Pas de Calais


Posséder le permis B et avoir un véhicule personnel