Accès membre

SC Sensibiliser au développement durable et à la protection de la biodiversité locale H/F #77379


Date de parution : 15-09-2021

Annonceur CPIE PAYS DE SERRES VALLÉE DU LOT
Contrat Service civique
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Lot-et-Garonne
Fonction(s) Animation / Formation / Enseignement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Où ? :

Villeneuve sur Lot (47 - Lot-et-Garonne – Nouvelle-Aquitaine)

 

Quoi ?

Cette mission s’intègre dans le projet général du CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot qui a pour buts de protéger la biodiversité locale, de mener des actions d’animation et d’éducation à l’environnement par le biais de son Point Info Biodiversité, de sensibiliser le grand public en l’impliquant dans une démarche de sciences participatives et de contribuer à la mise en place d’actions de développement durable.

En participant au programme d'éducation nature et développement durable du CPIE 47, les volontaires H/F contribueront à impliquer le grand public dans des actions en faveur de la protection de l'environnement. Ils participeront également à faire connaître, à diffuser et à valoriser auprès du public les actions proposées et menées par le CPIE 47 et coconstruites avec ses partenaires.

Cette mission répond donc à un objectif d’intérêt général pour reconnecter l’homme avec la nature afin de lutter contre l’érosion de la biodiversité et d’intégrer la notion de développement durable dans les activités humaines pour limiter leur impact sur l’environnement. La mission œuvre pour renforcer le pouvoir d’agir des habitants en faveur de leur environnement quotidien dans une démarche d’éducation populaire et de vulgarisation scientifique.

 

Les principales activités confiées aux volontaires H/F seront les suivantes :

- Contribuer à impliquer le grand public dans des actions en faveur de la protection de l’environnement

- Participer à l'élaboration des animations proposées (sorties, ateliers scientifiques, balades, découvertes, etc)

- Diffuser la programmation des animations auprès du grand public et des partenaires

- Soutenir les salariés de l’association lors des manifestations évènementielles (Salons, Foires, etc)

- Participer et accompagner le public lors des animations participatives (chantiers, visites, inventaires)

- Valoriser les actions de l’association auprès du public et des acteurs locaux via la création de nouveaux outils

- Renseigner le public et le diriger vers l’interlocuteur adéquat au sein du (pôle biodiversité, pôle développement durable, espace info énergie, etc)

Le volontaire, en fonction de ses compétences sera invité également à être force de proposition pour aider, accompagner et soutenir en complément les équipes qui interviennent déjà sur ces actions.

 

Les volontaires H/F permettront de renforcer l'action des équipes du CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot en accompagnant les salariés et les bénévoles sur les différentes programmes mis en œuvre : gestion de sites naturels, sciences participatives de biodiversité, animations de développement durable, communication vers l’extérieur, organisation de la vie associative. La mission viendra ainsi en complément du travail habituel pour développer l'impact des activités et des animations, consolidant le public fidèle et touchant de nouveaux publics.

 

Quand ?

Poste à pourvoir dès le mois de octobre 2021

 

Quel domaine ?

Environnement

 

Quel organisme ? ARPE 47 - CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Non

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Non

 

Activités du CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot (association ARPE47)

L’Association de Recherche pour une Pédagogie de l’Environnement 47 (ARPE 47), est une association loi 1901, créée en 1983 pour participer à la prise en compte et à la préservation de l’environnement.

L'Arpe 47 emploie du personnel salarié depuis 1995, et contribue depuis, avec ses activités et ses champs de compétences, à la formation et à l’insertion professionnelle, notamment des jeunes.

2001 : Espace INFO ENERGIE, service de conseil et d'animation sur les économies d'énergie.

2005 : l’ARPE 47 devient CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot. Le réseau des CPIE fédère 80 associations : 10 000 adhérents et 900 salariés.

2013 : l'ARPE 47 a fêté ses 30 ans d'existence en organisant de nombreuses animations qui ont mobilisé plus de 3500 participants.

2015 : la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, salue l’engagement du CPIE en faveur de la biodiversité lors de la COP21 à Paris.

En 2016, le CPIE 47 met en œuvre et développe son Point Info Biodiversité sur un lieu physique d'accueil et de démonstration.

En 2017, l'Agence Régionale de Santé missionne le CPIE pour sensibiliser et informer le public sur le Moustique Tigre. Opération reconduite en 2018 et 2019 avec aussi l’Ambroisie et la Tique.

En 2018, le CPIE 47 accompagne Villeneuve/Lot, candidat à l’Atlas de la Biodiversité Communale, projet validé par l’Agence Française Biodiversité pour 3 ans.

En 2019, le CPIE 47 présente le « Chêne de Tombeboeuf » au concours de l’Arbre de l’Année qui remporte le prix du jury avec 7000 votes.

En 2020, malgré la crise sanitaire, le CPIE innove avec des actions dématérialisées et développe un protocole sanitaire strict pour maintenir des animations et des accueils info énergie et info biodiversité. Au bilan 2020, réalisation de 440 activités pour 5250 personnes ainsi que 960 accompagnements de projets.

En 2021, le CPIE 47 participe au Congrès Mondial de la Nature à Marseille au titre du réseau des CPIE, et propose un stand immersif sur la biodiversité.

 

www.cpie47.fr / Facebook CPIE47.

 

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/sensibiliser-au-developpement-durable-et-a-la-protection-de-la-biodiversite-locale-4