Accès membre

STAGE Urbanisme - Environnement – Développement durable - Tourisme H/F #71135


Date de parution : 03-02-2021

Annonceur LA POTERIE-CAP-D'ANTIFER
Contrat Stage
Secteur Développement territorial
Localisation Seine-Maritime
Fonction(s) Droit environnemental, Études / Projets / Développement, ...

Contexte du recrutement et définition de poste :

La commune de la Poterie-Cap-d'Antifer présente un territoire d'intérêts agricoles, écologiques et touristiques importants. Afin d'aider à la réflexion et la mise en oeuvre des projets de développement dans le respect des habitants, de l'environnement et des activités économiques, la commune recrute un stagiaire H/F.

Sous la responsabilité du maire et de la secrétaire générale des services :

Mobilité/tourisme/urbanisme : Vous participez à formaliser les projets d'aménagements associés à la mise en valeur du phare d'Antifer. Gestion des flux de fréquentation et du stationnement, en relation avec les partenaires de la commune : EPCI, Conservatoire du littoral, Caue76, OGS, Département, SMA76, Dirm Phares et Balises,...). Vous produisez un document de planification des aménagements :

1. contribution au plan simple de mobilité (gestion barrièrage, panneaux et réglementation), contribution à l'organisation d'une enquête et d'une réunion participative auprès des habitants, étudier la mise en horodatage de l'aire de stationnement et l'aménagement des équipements d'accueil associés (Dossier de financement, DP, étude économique,...)

2. participer à la mise en valeur du phare d'Antifer, à l'organisation et l'animation des ouvertures, (dossier de financement, étude économique, programmation...)

3. projet mobilier (habitat et/ou d'activité économique) associé à la valorisation du phare et des espaces naturels attenants, suivi de la mise en place d'un point de restauration mobile, enquête sur les attentes des habitants et des touristes,... (étude de faisabilité,...)

 

Nature/Paysage/Environnement : Vous contribuez à la réflexion sur la gestion des espaces communaux (espaces naturels, réseaux de mares, chemins de randonnée, cimetière, point de tri-sélectif...). Vous accompagnez la commune, avec l'appui de ses partenaires (ANBDD, CAUE,...), dans le montage des dossiers de candidatures suivants :

1. territoire engagée pour la nature

2. atlas de la biodiversité

3. accompagnement "ciel étoilé"

 

Bâtiment/énergie/Développement durable : Vous accompagnez la commune dans sa prise en main de l'outil "climat pratic" en lien avec les services de la Cu. Vous intégrez toutes actions en faveur de la transition sur la commune (agriculture, TVB, ruissellements/érosion, espaces naturels...). Vous aidez au montage des dossiers de demande de subvention des projets du mandat.

Vous participez à la vie de la commune, 

Vous contribuez à la construction du site internet de la commune,

En fin de stage, vous animerez une présentation d'une partie de vos travaux  auprès des habitants,

Profil recherché :

Stage conventionné Master 1 ou 2 ou autre formation dans le domaine de l'aménagement du territoire.

Capacité à gérer plusieurs missions de front dans un temps contraint.

Bon relationnel et goût du travail en autonomie, en bureau comme sur le terrain.

Indemnisations possibles selon les conditions légales,

Stage à pourvoir à partir de mars (entre 2 et 6 mois)

Merci d'adresser votre candidature par courrier postal à l'attention de Monsieur le Maire, 2 place de la mairie, 76280 La Poterie-Cap-d'Antifer