Accès membre

Responsable de l'Unité Ouvrages Vilaine Aval H/F #66086


Date de parution : 10-07-2020

Annonceur EPTB VILAINE
Contrat Fonction Publique
Secteur Eau / Assainissement
Localisation Morbihan
Fonction(s) Autres

Contexte du recrutement et définition de poste :

Type d’offre :

Emploi permanent - Recrutement fonctionnaire par mutation (interne ou externe), sur liste d’aptitude ou contractuel

Dans le cadre d’une vacance d’emploi, l’EPTB Vilaine recrute le ou la responsable de l’unité « Ouvrages Vilaine aval ».

Description du poste :

Service de rattachement : pôle « Eau potable et hydraulique »

Grade de technicien principal 2ème ou 1ère classe ou celui d’ingénieur

Sous la responsabilité du responsable du Pôle « Eau Potable et hydraulique », le responsable de l’unité assure le bon fonctionnement technique des ouvrages de l’EPTB situés sur la partie aval du bassin de la Vilaine (entre Redon et l’estuaire) ainsi que du siège administratif à La Roche Bernard.

Il coordonne les missions de maintenance et d’exploitation réalisées en régie ainsi que les interventions réalisées par des partenaires extérieurs.

Il participe au suivi technique du contrat de Délégation de Service Public d’Eau Potable.

Missions :

Activités principales :

  • Suivi de l’exploitation et de la maintenance des ouvrages de la Vilaine aval gérés en régie par l’EPTB : barrage d’Arzal et ouvrages associés, pont de Cran, vannages de l’Isac et du Trévelo, navires, stations de mesure (niveau et débit).
  • Encadrement des équipes, élaboration et suivi des plannings : barragistes, pontiers, marins, lamaneurs saisonniers, stagiaires
  • Conduite d’opération des projets structurants sous maîtrise d’ouvrage de l’EPTB (restructuration de l’usine d’eau potable, travaux lourds de maintenance et de rénovation du barrage d’Arzal, nouvelle écluse anti-salinité au barrage d’Arzal…)
  • Missions ponctuelles de maîtrise d’œuvre, contrôle des installations et travaux.
  • Expertises ponctuelles sur les ouvrages hydrauliques et de production/transport d’eau potable
  • Référent pour la maintenance du siège administratif de l’EPTB à La Roche Bernard
  • Suivi technique des opérations de renouvellement du contrat de Délégation de Service Public de production d’Eau Potable.
  • Participation si besoin, à la mise en œuvre des actions locales relevant de la gestion quantitative sur le bassin de la Vilaine aval (notamment la gestion et la maintenance des ouvrages de protection contre les inondations)

Activités secondaires, accessoires, saisonnières :

  • Expertises ponctuelles sur les autres ouvrages gérés par l’EPTB : barrages de Vilaine amont (secteur de Vitré), ouvrages dont la gestion a été transférée à l’EPTB par les EPCI adhérents (ouvrages de protection contre les inondations, ouvrages hydrauliques divers).
  • Maintenance, dépannage technique ou remplacement au barrage d’Arzal.
  • Remplacements ponctuels ou dépannages (pont de Cran, visites périodiques sur les ouvrages, stations de mesure) si nécessaire.

Horaires de travail – conditions particulières :

  • Temps complet : 35 heures/semaine.
  • Astreintes de sécurité sur les ouvrages de Vilaine Aval
  • Travail aux abords de l’eau

Localisation :

Poste basé à La Roche Bernard.

Déplacements réguliers sur le terrain en fonction des nécessités de service (permis B indispensable).

Rémunération :

Grille indiciaire et régime indemnitaire / Chèques déjeuner / CNAS/ Participation employeur santé et prévoyance / Véhicule de service

Poste à pourvoir au 1er janvier 2021 au plus tard.

Candidature à adresser au plus tard pour le 15 septembre 2020, à l’attention de Monsieur Le Président de l’EPTB Vilaine : rh@eptb-vilaine.fr ou par courrier à l’EPTB Vilaine - Service RH - Boulevard de Bretagne 56130 LA ROCHE-BERNARD.

Renseignements techniques : aldo.penasso@eptb-vilaine.fr ou jean-luc.jegou@eptb-vilaine.fr

Profil recherché :

Compétence et aptitudes requises :

De formation BAC + 2 en Hydraulique et électromécanique, vous disposez d’une 1ère expérience avérée et réussie dans un poste de gestion d’ouvrages fluvio-maritime, vous avez des connaissances générales dans le domaine de la gestion de l’eau et/ou des installations de production et de distribution d’eau potable et en matière de navigation fluvio-maritime (règles de navigation, balisage, etc…).., vous êtes capable, à titre accessoire, de procéder à des diagnostics simples d’ouvrages, de petits dépannages électriques et mécaniques.

Vous maîtrisez les processus de la gestion de projet, de suivi de travaux et avez des connaissances en matière de commande publique, vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques et numériques. Doté d’une expérience confirmée dans des fonctions à responsabilité managériale avec une forte dimension opérationnelle, vous faites preuve d’autonomie, d’initiative et de réactivité. A l’écoute de vos collaborateurs, faisant preuve de réelles capacités relationnelles, vous savez fédérer des équipes.