Accès membre

APPRENTISSAGE - Développement des actions de communication de l’OFB en Bretagne #65487


Date de parution : 11-06-2020

Annonceur OFFICE FRANCAIS DE LA BIODIVERSITE
Contrat Apprentissage
Secteur Aquaculture / Pêche / Mer
Localisation Finistère
Fonction(s) Communication

Contexte du recrutement et définition de poste :

Mission :

La mission principale de l’apprenti vise à développer les actions de communication de l’OFB en Bretagne, en appui aux chargés de communication. Les actions qui sont programmées pour la DR OFB Bretagne visent à la fois la communication via le web et les réseaux sociaux, la production de communiqués et dossiers de presse et ponctuellement la communication évènementielle (pour le PNMI ou des actions des services régionaux). Cette mission se concentrera pour les 2/3 sur la communication du PNMI, et pour 1/3 sur la communication générale des autres missions de la DR Bretagne.

 

 

Activités principales :

La communication web :

En appui à la chargée de communication du PNMI et à la référente régionale communication de la DR OFB Bretagne, l’apprenti proposera des articles sur des sujets d’actualité pour l’OFB, afin de sensibiliser le grand public et les acteurs à la préservation de la biodiversité (marine, terrestre et d’eau douce). Il s’agira également de mettre en avant le nouvel établissement public qu’est l’OFB et d’asseoir la visibilité de la DR en Bretagne et au-delà.

 

La communication via les réseaux sociaux pour le PNMI :

Le Parc Naturel Marin d’Iroise a développé son réseau de communication via ses comptes facebook, et instagram. L’apprenti sera en charge d’alimenter en contenu l’actualité du PNMI via ces supports. Il/elle sera force de proposition pour faire évoluer la ligne éditoriale afin d’intéresser un public plus large.

 

La communication via la presse:

 

Le contexte lié au COVID19 a encore développé le questionnement sur les sujets de préservation de la biodiversité. L’apprenti rédigera des dossiers et communiqués de presse, préparera les entretiens pour lesquels les agents de la DR auront été sollicités.  L’apprenti pourra être force de proposition dans le traitement de sujets susceptibles d’intéresser un jeune public. Il sera amené à suivre et à mettre à jour les fichiers de contacts presse et partenaires, et à venir en soutien à l’organisation des conférences de presse.

 

La communication évènementielle ponctuellement :

Le Parc Naturel Marin d’Iroise réalise régulièrement des opérations de communication, notamment auprès du grand public, afin de les sensibiliser à la préservation de la biodiversité et aux actions que chacun peut mettre en œuvre à son niveau.

Par ailleurs, le service régional « appui aux acteurs et mobilisation » de la DR OFB Bretagne est également amené à organiser ou participer à des actions de communication évènementielle (ex : Fête de la nature).

L’apprenti appuiera donc les équipes dans la préparation, la mise en œuvre et les retours d’expérience des actions de communication évènementielle.

Activités régulières du service : revues de presse, rédaction de compte-rendu, suivi de bon de commande…

Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) par courriel sous la référence PNMI-ACTIONCOM-A à recrutement@ofb.gouv.fr

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 juillet 2020.

Profil recherché :

Connaissances :

- Théorie en matière de communication

- Rédaction : vocabulaire, grammaire et orthographe

- Outils bureautiques et web - culture générale et sensibilités aux questions environnementales

Savoir-faire opérationnel :

- Rédiger

- Communiquer sur différents supports

- Suivre un planning et à tenir des délais

Savoir-être professionnel :

- sens pratique

- Organisation

- Sens du dialogue et compréhension des enjeux des acteurs

- Qualités relationnelles et travail en équipe

Diplômes – Formation – Expérience :

- 2ème année de BTS (Bac + 2 années) ou Licence pro (Bac + 3 années) avec une spécialité communication relative à la fonction publique, les collectivités territoriales, les associations ou l’environnement

- Formation ou expérience spécifique ou spécialisation

Autres :

- Permis de conduire