Accès membre

Stagiaire projet pondoirs à seiches H/F #62946


Date de parution : 24-01-2020

Annonceur COMITÉ DÉP. DES PECHES MARITIMES ET DES ELEVAGES MARINS 17
Contrat Stage
Secteur Aquaculture / Pêche / Mer
Localisation Nouvelle-Aquitaine
Fonction(s) Études / Projets / Développement, Gestion technique

Contexte du recrutement et définition de poste :

Contexte du stage

Le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Charente-Maritime (CDPMEM 17) représente les intérêts des professionnels exerçant une activité de pêche maritime ou d’élevage marin et participe à l’organisation d’une gestion durable des ressources halieutiques. Au quotidien, les élus ainsi que l’équipe du CDPMEM 17 agissent pour les intérêts de la filière pêche charentaise auprès des pouvoirs publics, des scientifiques, et des collectivités notamment au niveau départemental.
La seiche (Sepia officinalis) est l’une des principales espèces pêchées en Charente-Maritime, de nombreux navires l’exploitent que ce soit dans les pertuis comme au large, sur une grande partie de l’année. Elle représente une part importante du chiffre d’affaire de beaucoup de navires.
Des essais de supports artificiels avaient été conduits en 2013, 2014, 2015, avec le soutien technique du CREAA1. Les résultats obtenus étaient très encourageants, des suivis avaient permis de mettre en évidence l’intérêt que représentent les pondoirs artificiels pour la reproduction des seiches dans les pertuis charentais. En 2019 le projet a été relancé sur un site de l’Ile d’Oléron. Là encore le nombre d’oeufs a été très satisfaisant et l’expérience a montré à nouveau l’efficacité des filières et la facilité de pose et dépose de ce type de dispositifs avec un navire de pêche professionnelle.
Fort de ces différents essais, les professionnels impliqués souhaitent poursuivre et déployer ces dispositifs en plusieurs points de Charente-Maritime (idéalement 5 sites) en 2020.
Par ailleurs ce projet pourrait permettre de mettre en place un partenariat fort autour de la gestion de cette espèce en intégrant d’une part les pêcheurs professionnels et leurs structures représentatives (comités et OP) mais également des techniciens et scientifiques du Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis et de L’Université de La Rochelle.


Missions
L’objectif du stage est la mise en oeuvre et le suivi du projet de pondoirs artificiels à seiches. La personne recrutée aura pour missions principales :
- Le soutien aux pêcheurs professionnels dans le montage du matériel en filières,
- L’organisation et la participation aux opérations de pose du matériel sur les 5 sites retenus (coordination avec les pêcheurs, démarches administratives, embarquements à bord des navires),
1 Centre Régional d’Expérimentation et d’Application Aquacole
Page 2 sur 2
- La définition d’un indicateur de suivi permettant d’estimer le nombre d’oeufs (en partenariat avec les scientifiques),
- L’organisation et la réalisation du suivi mensuel des sites à bord des navires de pêche,
- L’analyse des données récoltées et la rédaction d’un rapport bilan de l’opération,
- La présentation des résultats auprès des pêcheurs professionnels et des partenaires de l’opération,
- La participation au projet de suivi des caractéristiques biologiques des seiches du Golfe de Gascogne (en lien avec l’Université de La Rochelle et d’autres comités des pêches).
Durant son stage, en fonction des besoins et de ces compétences, la personne pourra être amenée à participer à d’autres missions tels que des suivis scientifiques, de la cartographie ou de l’analyse de données.

Profil recherché :

Niveau Master 2 ou équivalent dans le domaine de l’environnement, de l’halieutique ou de la biologie marine. Une expérience préalable en milieu maritime serait appréciée.
Compétences requises :
• Maîtrise des outils bureautiques,
• Compétences en cartographie et SIG, analyse de données,
• Qualités relationnelles auprès de différents types de publics,
• Goût pour le travail de terrain (embarquements),
• Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction,
• Rigueur et autonomie

Conditions du stage
Indemnités légales de stage et prise en charge des frais de missions.
Stage basé à l’antenne du CDPMEM 17 au port de pêche de Chef de Baie à La Rochelle.
Déplacements à prévoir sur le département, permis B et véhicule personnel requis.
Durée : 6 mois
Période : mars à août 2020


Candidature
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer à Emilie Roche : e.roche@cdpmem17.fr et Laurie Durand : l.durand@cdpmem17.fr
Pour toute demande d’information sur le stage, merci d’utiliser ces deux adresses mail.
Date limite de réception des candidatures : 14 février 2020