Accès membre

STAGE Education au territoire et au développement durable H/F #62183


Date de parution : 08-01-2020

Annonceur CPIE RHÔNE-PAYS D'ARLES
Contrat Stage
Secteur Education à l'environnement (EEDD)
Localisation PACA
Fonction(s) Animation / Formation / Enseignement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Durée du stage : 3 à 4 mois

Secteur d’activité : éducation à l’environnement et au développement durable

Localisation : Arles. Déplacements à prévoir

Démarrage du stage : Lundi 16 mars 2020 (selon disponibilités)

Date limite de réponse : 31 janvier 2020

Date des entretiens : Lundi 09 mars dans les locaux de l’association

 

L’association : Créée en 1994, l’Association pour l’Education à l’Environnement et à la Citoyenneté du Pays d’Arles, est labellisée CPIE Rhône-Pays d'Arles en 2005. Elle regroupe une diversité d’acteurs et de partenaires (scientifiques gestionnaires de milieux, artistes, techniciens, enseignants, chercheurs …) qui œuvrent dans la perspective d’un développement durable du Pays d’Arles. L’objectif de ses actions est de promouvoir l’exercice d’une citoyenneté éclairée.

Les actions d’éducation à l’environnement, au développement durable et à la citoyenneté : Ces actions proposent une vision globale et pluridisciplinaire des enjeux de société actuels. Elles interrogent les choix que font les hommes pour vivre ensemble dans leurs territoires dans des perspectives durables. Elles privilégient la diversité des thèmes, des approches pédagogiques et des activités. Pour cela, le CPIE se positionne comme une interface entre le territoire, ses habitants, ses acteurs et les politiques publiques.

 

LES MISSIONS du stage conventionné :

Mettre en œuvre des projets d’éducation à l’environnement et au développement durable auprès du public scolaire et du grand public :

  • Animation de sorties scolaires dans des espaces naturels protégés (exemple : Marais du Vigueirat, site du Conservatoire du Littoral, ou Réserve Nationale des Coussouls de Crau, site du CEN PACA, …)
  • Animations en classe
  • Interventions auprès du grand public

Participation à la vie quotidienne de l’association : réunion d’équipe, assemblée générale, sollicitation dans le cadre d’autres projets, … ;

Participation à l’organisation d’évènements : (exemple : « armada de voiles latines biodiversité-climat, …)

 

 

ENCADREMENT : Le directeur et la coordinatrice pédagogique veilleront à la bonne réalisation des projets confiés et au respect de l’éthique portée par le CPIE Rhône Pays d'Arles et son Conseil d’Administration. Ils veilleront également à ce que les missions confiées s’intègrent dans les objectifs de la formation. Le stagiaire H/F accompagnera les animateurs du CPIE et réalisera des interventions en autonomie.

 

Poste basé en Arles : 1, rue Parmentier, 13 200 ARLES. Déplacements fréquents dans le département des Bouches du Rhône et déplacements occasionnels dans le Gard et en Région PACA (remboursement des frais kilométriques).

Horaires : 35 h par semaine. De manière exceptionnelle, disponibilité en soirée ou le week-end pour certains évènements.

GRATIFICATION : Sur la base des indemnités légales de stage, mentionnée dans la convention du stage

 

CANDIDATURES : LM et CV à adresser avant 31/01/2020 à l’attention du Président du CPIE Rhône Pays d’Arles

Envoi par mail à : contact@cpierpa.fr ; j.michelutti@cpierpa.fr;

en mentionnant en objet : candidature stage-edd

Profil recherché :

PROFIL RECHERCHE : Formation dans le domaine de l’EEDD exigé : BEATEP, BPJEPS, BTS GPN option animation nature, DEJEPS, …

Le BAFA est un plus

Permis B indispensable