Accès membre

STAGE Suivi de l’impact des tempêtes marines sur le littoral avec un système vidéo mobile H/F #61422


Date de parution : 06-12-2019

Annonceur EID-MÉDITERRANÉE
Contrat Stage
Secteur Recherche et environnement
Localisation Occitanie
Fonction(s) Études / Projets / Développement, Informatique

Contexte du recrutement et définition de poste :

La mission principale est de prendre en main et adapter, sur plusieurs sites montrant un point de vue en hauteur, un système de suivi par imagerie oblique de la dynamique des plages sableuses lors des épisodes de tempête extrêmes provoquant des phénomènes d’érosion et de submersion. Développement d’outils de traitements numériques des images (Matlab, SIG, Photogrammétrie).

 

Objectifs du stage : 

- Etudier les mouvements du trait de côte et des barres d’avant-cote avec les épisodes de forte houle. Etudier la submersion marine de la plage lors des tempêtes.

- Interprétation des résultats et comparaison avec les données historiques sur l’érosion et la dynamique de la plage sur le site étudié d’après des images satellites.

- Etablir une méthodologie documentée, robuste et réplicable  pour le possible déploiement des systèmes sur d’autres lieux (plages).

 

Etapes du stage :

  • Bibliographie sur la morphodynamique des plages et le suivi vidéo
  • Mise en place de la chaine de calage des images sur les 3 sites étudiés (prise de point de calage au DGPS et orthorectification)
  • Valider une méthode technique terrain et d’analyse de données universelle ; Interpréter les évolutions des morphologies sableuses (barres d’avant-côte, trait de côte, bermes, dune…) sur les images lors des tempêtes et phases de moindre agitation

 

Poste basé à Montpellier - Mars à septembre 2020 (6 mois)

Indemnisation légale  (environ 500 €/mois pour niveau Master) + Tickets Resto

 

Les responsables du stage et encadrants seront Mathieu Gervais et Hugues Heurtefeux du pôle littoral de l’EID-Méditerranée.

Profil recherché :

Nous recherchons préférentiellement un stagiaire de Master II ou d’école d’ingénieur aimant le développement d’outils de mesure pour l’océanographie, ou aillant des compétences dans le développement du traitement numérique des images.

Permis B obligatoire

Envoyez candidature avant le 10 janvier à : mgervais@eid-med.org