Accès membre

STAGE Inventaire Flore et Amphibiens dans le cadre d’un contrat Nature H/F #60164


Date de parution : 26-10-2019

Annonceur CAP ATLANTIQUE
Contrat Stage
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Pays-de-la-Loire
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Contexte et problématique

Cap Atlantique est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale de 15 communes (70000 habitants) situé sur la Presqu’île de Guérande (Départements de Loire-Atlantique et du Morbihan – Villes-centre : La Baule et Guérande). Cap Atlantique exerce diverses compétences dans les domaines du développement économique, de l’aménagement de l’espace, du logement social, des équipements culturels et sportifs,…
En matière d’environnement, la Communauté d’Agglomération est très impliquée dans la gestion des espaces naturels en lien avec les activités agricoles, conchylicoles ou salicoles. Elle intervient aussi dans la gestion des milieux aquatiques, la qualité des eaux, les aménagements littoraux, la biodiversité (Natura 2000 notamment), l’énergie et les déplacements. Les activités dans ces domaines sont pour la plupart conduites sous la responsabilité de la Direction de l’Environnement et des Economies primaires.

Reconnu « Territoire Engagé pour la Nature » en 2019 par l’Association des Régions de France et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, Cap Atlantique s’engage dans la mise en œuvre d’un contrat Nature avec la région Pays de la Loire de 2020 à 2022. Ce contrat vise à améliorer la connaissance et la préservation de la Trame Verte et Bleue dans le Nord du territoire.

Dans ce cadre, Cap Atlantique lance un inventaire amphibiens et flore sur les mares de la Commune d’Herbignac. A noter qu’un inventaire similaire sera mené par la structure sur la commune voisine d’Assérac dans le cadre d’un Atlas de Biodiversité Communale.

Les objectifs de la présente étude consistent à améliorer les connaissances des espèces patrimoniales présentes au sein des mares et hiérarchiser les travaux à mener pour maintenir, voire améliorer ce patrimoine.

 

Les actions à mener dans le cadre du stage :

  • Contacter les propriétaires et exploitants au préalable des inventaires,
  • Piéger un minimum de 100 à 150 mares selon un protocole éprouvé entre mars et mai,
  • Réaliser un inventaire de la flore patrimoniale des 100 à 150 mares grâce à deux passages en Mai et Juillet,
  • Définir les actions de restauration à mettre en œuvre pour chacune des mares inventoriées en fonction des résultats des inventaires,
  • Hiérarchiser les enjeux présents sur les mares et les priorités d’intervention en matière de travaux de restauration,
  • Assurer un retour auprès des propriétaires et exploitants des résultats.

 

Conditions du stage

Durée : stage de 6 mois

Dates du stage : 1er mars – 31 août 2020.

Organisme d’accueil : CAP Atlantique – La Baule

Contacts : Philippe DELLA VALLE – Responsable Pôle Biodiversité, Direction de l’environnement – 02.28.54.13.10

Lieu de travail : Locaux à Guérande – Terrain à Herbignac (44)

Aspects pratiques : permis de conduire exigé, rémunération : 12,50% du plafond horaire de la Sécurité Sociale.

 

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser par mail à ressources.humaines@cap-atlantique.fr avant le 30 novembre 2019 à Monsieur Le Président – CAP Atlantique - 3, Avenue des Noëlles -  BP 64 – 44503 La Baule Cedex.

 

 

Profil recherché :

Profil

Niveau : Bac + 5 (Master) de formation scientifique.

Compétences naturalistes (flore et amphibiens) et expérience de prospections de terrains indispensables. Connaissances des pratiques agricoles, gestion conservatoire et notions de structure du paysage.

Qualités humaines requises : aptitudes relationnelles, grande rigueur, autonomie, aptitudes rédactionnelles, de synthèse et d’analyse, esprit d’initiative et d’équipe. Aptitude à travailler seul.