Accès membre

Collecteur / composteur - projet de compostage des couches-bébés H/F #59895


Date de parution : 16-10-2019

Annonceur LES ALCHIMISTES
Contrat CDD 10 mois
Secteur Déchets / Recyclage
Localisation Ile-de-France
Fonction(s) Gestion technique

Contexte du recrutement et définition de poste :

Nous rêvons d’un monde où chaque déchet organique produit en ville reviendrait à la terre sous forme de compost pour re-nourrir les sols et revégétaliser les espaces urbains.

En parallèle de notre activité sur les déchets alimentaires, nous menons des expérimentations innovantes de compostage des couches bébé.  Nous lançons à partir de la rentrée une expérimentation avec la Ville de Paris pour étudier la collecte en crèche, et la valorisation des couches-bébé usagées par procédé de compostage.

Pour mettre en place cette démarche innovante, nous recherchons des personnes motivées par le compostage, le circuit-court et plus globalement désireuses de contribuer à un projet à impact. 

Nous recrutons un collecteur-composteur pour gérer les opérations du site. Il collectera les couches auprès des 10 crèches parisiennes et prendra en charge les opérations de transformation et de compostage. Il sera aussi amené à intervenir sur notre activité de base sur les déchets alimentaires. 

 

Il/elle gèrera l’ensemble des missions du site sous la direction du responsable des opérations de la société.

1) Collecter en petit camion (permis B) les couches bébés, chez les différentes crèches partenaires des Alchimistes (Paris).

2) Traiter ces déchets sur le site de compostage des Alchimistes : le collecteur-composteur pèse les couches qu'il a collectées, les trie afin d'éliminer les indésirables, les broie (une machine permet la séparation des plastiques et de la matière organique) et les met dans le composteur.

Le collecteur-composteur est également en charge du nettoyage et de la désinfection des bacs de collecte, tout comme du matériel de prétraitement (table de tri, broyeur ...).

3) Produire du compost : le collecteur-composteur suit le processus de compostage: retournement et arrosage des baies, criblage, mise en big bag. Des livraisons peuvent aussi intégrées à son planning. L’utilisation d’un chargeur télescopique est requise.

4) Autres missions : préparation des tournées avec le responsable d'exploitation, entretien des différents matériels (Camion, broyeur-presse, convoyeurs ...), alimentation en structurant, rangement et lavage du site.

 

Notre site à Lil’O sur l’Ile-Saint-Denis est notre principal site de collecte et de compostage à l’échelle micro-industrielle, au coeur d’une ferme urbaine en cours d’aménagement. Ce site innovant a été créé pour collecter et composter 2 tonnes de déchets alimentaires par jour. L’activité sur les couches-bébé aura lieu sur ce site aussi. 

 

Horaires de travail : 35h / semaine, les collectes se font tôt le matin (nécessité de pouvoir être sur site dès 6h du matin).

Rémunération : 1 522 € brut par mois

Lieux de travail : Lil'O (Avenue du Pont d'Epinay, 93450, l'Ile Saint-Denis), lieu de travail principal. Collecte dans l'ensemble de l'Ile de France.

Démarrage rapide : fin octobre 2019

Reporting : sous la supervision du responsable des opérations.

 

Profil recherché :

Les qualités requises du collecteur composteur sont :

- Capacité à travailler en autonomie et indépendance : l'ensemble des tâches s'effectue seul ou en binôme

- Goût pour le travail manuel et en extérieur : la collecte est en extérieur et les missions de production de compost demandent de la manutention.

- Permis B exigé 

- Sensibilité aux enjeux environnementaux : nous défendons un modèle de retour au sol de la matière organique, notamment pour limiter l'émission de Gaz à Effet de Serre (GES), le collecteur-composteur est un ambassadeur de notre solution.

- Bon relationnel : échanges fréquents avec les crèches notamment lors de la collecte et lors des visites du site par différents publics (scolaires, professionnels, grand public ...).

- Caces (Catégorie 9 chariot/Manitou) souhaité ou sinon, il faudra le passer rapidement dans le cadre du poste.

- Maîtrise d'un véhicule de grande taille et sens de l'orientation : lors des tournées de collecte, il est nécessaire de se déplacer en utilitaire de grande longueur et de pouvoir se repérer sur la base de plans papiers ou sur téléphone.