Accès membre

STAGE Etude de marché des holothuries H/F #59884


Date de parution : 15-10-2019

Annonceur PÔLE HALIEUTIQUE AGROCAMPUS OUEST
Contrat Stage
Secteur Aquaculture / Pêche / Mer
Localisation Bretagne
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Agrocampus Ouest, Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage, est l'une des 205 écoles d'ingénieurs françaises accréditées à délivrer un diplôme d'ingénieur. Constitué de deux centres, l’un implanté à Rennes et l’autre à Angers, l’établissement revêt la forme d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) de type grand établissement.

Agrocampus ouest est doté d’un espace aquacole expérimental au service des entreprises aquacoles, de la recherche et de l’enseignement. Situé en Finistère sud dans la baie de Concarneau, cette plateforme dispose d’une expertise technique et scientifique forte dans les domaines de l’aquaculture et de l’environnement :
-Zootechnie et phytotechnie,
- Mésocosme,
- Mise au point de protocoles en aquaculture et transfert technologique,
- Conception et dimensionnement en expérimentation animale / espèces aquacoles.
Elle a pour mission d’accompagner l’innovation en aquaculture, et de développer des missions d’études, d’expertises et d’expérimentations en direction des acteurs du territoire : entreprises, filières professionnelles et collectivités territoriales. Les actions conduites portent sur des projets locaux et internationaux d’innovation, de transfert et de développement technologique : conception, développement et optimisation de process.
Pour les mener à bien, Agrocampus Ouest travaille avec un réseau de partenaires professionnels, des organismes de recherche et d’experts mobilisables en fonction des demandes et besoins.
Avec la Station Biologique de Roscoff, le Museum de Concarneau, l’UBO (Laboratoire de biotechnologie et chimie marines), Marinoë et le Comité Régional de la Conchyliculture de Bretagne-Nord, Agrocampus Ouest est engagé dans le programme HoloFarm (2018-2020) qui a été retenu dans le cadre de l’appel à projets de la mesure 47 Innovation en aquaculture du FEAMP. Le projet HoloFarm a pour objectif d’initier une nouvelle filière de production aquacole, l’holothuriculture, basée sur la maîtrise de la reproduction et l’élevage d’holothuries autochtones (échinodermes), contribuant ainsi à la croissance bleue. Dans un contexte de crise conchylicole et de gestion raisonnée de la ressource, la diversification vers la production de nouvelles espèces devient un enjeu essentiel et ce, afin de pérenniser les activités primaires littorales. De plus, les holothuries de par leurs nombreux intérêts commerciaux possèdent un potentiel de ressources, à ce jour inexploité en Europe. Le projet HoloFarm est fondé sur trois espèces d'holothurie : l’holothurie noire Holothuria forskali, l'holothurie tubuleuse Holothuria tubulosa et l'holothurie royale Parastichopus regalis.

 

Missions

Le programme HoloFarm est divisé en plusieurs axes de travail (WP - Works-package) regroupant les grandes thématiques des actions.

Ce stage s’inscrit au sein du WP5, viabilité et stratégie économique : transformation, commercialisation et valorisation. Il aura pour objet de réaliser une étude de marché sur les holothuries :
- Caractériser les débouchés actuels, les circuits de distribution, les chaînes de valeurs dans en Asie et en Espagne où le marché existe déjà,
- Etudier les pratiques de consommation en fonction des pays (Asie, Espagne et Français entre autres)
- Estimer la demande du marché asiatique et espagnol, aussi bien sur l’usage alimentaire qu’industriel (cosmétique et pharmacopée…),
- Déterminer la demande du marché national et européen,
- Evaluer le marché potentiel des coproduits : les pistes de valorisation des produits restants après la transformation sous forme de tégument (substances naturelles bioactives…).

 

 

Durée du stage : début en mi-février 2020 pour 6 mois
Lieu : Agrocampus Ouest (Rennes)
Gratification: Une gratification légale mensuelle est prévue.
Le montant horaire de la gratification est fixé au minimum à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale défini en application de l’article L241-3 du code de la sécurité sociale


Contact : envoyer lettre de motivation et CV à florent.spinec@agrocampus-ouest.fr, marie.lesueur@agrocampus-ouest.fr.

Profil recherché :

Ce poste s’adresse à des étudiants en master 2 ou élèves ingénieurs dans le domaine de l’économie, du milieu maritime ou de l’halieutique.

Le/la candidat/e doit disposer d’aisance organisationnelle, d’autonomie et de capacités à travailler en lien avec différents interlocuteurs du département halieutique d’Agrocampus Ouest qui accueillera le stage et des partenaires du programme HoloFarm.

Une bonne maîtrise des outils informatique est recommandé et un intérêt personnel pour les produits de la mer est un atout.

La maîtrise de l’anglais est indispensable, celle du japonais serait un atout.