Accès membre

Ecovolontariat réhabilitation d'un sentier #58177


Date de parution : 19-07-2019

Annonceur VOLONTAIRES POUR LA NATURE, A PAS DE LOUP
Contrat Volontariat (autre que service civique)
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Auvergne-Rhône-Alpes
Fonction(s) Autres

Contexte du recrutement et définition de poste :

Le chantier est organisé par l'association Volontaires Pour la Nature et le Service ENS du département de la Drôme, propriétaire et gestionnaire des lieux. La logistique et l'animation de la vie de groupe sont gérées par des bénévoles de l’association Volontaires Pour la Nature, l’encadrement technique est assuré par un écogarde du Département.

Du fait de ses nombreux atouts paysagers et patrimoniaux, le site d'Ambel accueille chaque année de nombreux visiteurs (promeneurs, naturalistes...). Cette forte fréquentation entraîne la dégradation des sentiers pédestres : les usagers empruntent ou créent alors des sentiers secondaires. En résultent des conséquences néfastes au niveau écologique (dérangement de la faune) mais surtout paysager.

Un chantier similaire a eu lieu en 2013 sur le Plateau d'Ambel. Cette action s'inscrit donc dans la continuité de la gestion du site.

Il s'agit de canaliser le flux de visiteurs en réaffirmant le tracé du sentier initialement présent sur le site... et ainsi limiter l'impact des usagers sur ce milieu sensible, mais aussi d'améliorer les conditions de découverte du site grâce à la réhabilitation d'un sentier offrant des pentes plus douces et plus sécurisées (moins d'éboulis par exemple).

Le parti pris sur ce chantier est d'utiliser des techniques manuelles respectueuses de l'environnement (génie végétal, empierrements, etc.).

Les écovolontaires appréhenderont ainsi la mise en place de techniques pour retracer et consolider un sentier : fascines, empierrements, revers d'eau... Dans le même temps, ils aideront à la cicatrisation des sentiers annexes qui dénaturent le paysage (revégétalisation des ornières...)

Au cours du chantier, les écovolontaires pourront également répondre aux questions des visiteurs du site afin d'expliquer notre action.

La semaine sera partagée à 50% entre temps de chantier (généralement le matin) et activités de découvertes naturalistes (randonnée, intervention de spécialistes, observation de la faune - le chantier a lieu environ un mois avant le brâme du cerf).

Pour en savoir plus sur la mission : http://volontairesnature.org/index.php?option=com_apl&view=chantier&id=115&Itemid=486

Profil recherché :

18 ans minimum. Bonne santé et bonne condition physique.

Intérêt et curiosité pour la nature.

Être capable de vivre en groupe et de travailler en équipe pendant une semaine et dans des conditions rustiques.

Adhésion à Volontaires Pour la Nature (10 à 25€ selon situation personnelle) + 60 € pour la semaine.

Ces frais sont une participation aux frais de nourriture, aux interventions et un soutien à l'association.

Le volontaire prend en charge son déplacement jusqu'au point de rendez-vous pour le chantier.