Accès membre

SC Favoriser les temps d'échanges et la co-construction d'outils pédagogiques au sein du réseau #56475


Date de parution : 22-05-2019

Annonceur UNION RÉGIONALE DES CPIE CENTRE-VAL DE LOIRE
Contrat Service civique
Secteur Education à l'environnement (EEDD)
Localisation Centre-Val-de-Loire
Fonction(s) Animation / Formation / Enseignement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Au sein du réseau régional des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de la région Centre-Val de Loire se déroule, au fil de l'année, des ateliers d'échanges techniques qui permettent aux équipes de salariés et bénévoles de partager leurs compétences, leurs pratiques et de construire des projets communs. De ces moments, émergent également le besoin d'outils pédagogiques pour les CPIE de la région pour lesquels l'Union Régionale des CPIE assure ensuite la réalisation technique.


La mission du volontaire H/F aura en partie pour objectif de participer à la préparation de ces rencontres entre CPIE et de prendre part à la création et à la réalisation technique d'outils pédagogiques répondant à des besoins identifiés par les équipes.

Il pourra ainsi à la fois découvrir et être partie prenante de la réalisation de projets d'éducation à l'environnement et se former au design pédagogique.

Les thèmes qui seront prioritairement travaillés par les CPIE en 2019 sont : la qualité de l'air intérieur, les polluants dans la maison, les espèces sauvages (animales et végétales) à risque sanitaire.


Détail de la mission :
- Réflexion sur la création d'outils pédagogiques avec les équipes des CPIE et réalisation technique d'outils
- recueil et étude des besoins des équipes des CPIE de la région pour élaborer le programme d'ateliers inter-CPIE pour le temps de sa mission.
- recherche de nouveaux modes de réunions/d'ateliers participatifs.
- Co-animation (ou animation selon le profil) de temps inter-CPIE avec la coordinatrice de l'Union Régionale des CPIE

 

À partir du 1 juillet 2019 pour 8 mois

Lieu : Seuilly (Indre et Loire, 37)

Retrouvez cette mission sur sur le site de l'agence des services civiques : 

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/favoriser-les-temps-dechanges-et-la-co-construction-doutils-pedagogiques-au-sein-du-reseau-des-cpie-de-la-region-centre-val-de-loire

Une indemnité de 473,04 euros par mois est directement versée au volontaire par l’État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. L'organisme d’accueil verse aussi au volontaire une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 107,58 euros,correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports. Cette prestation peut être versée de différentes façons (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc.)