Accès membre

Evaluation du document d’objectifs du site Natura 2000 « Partie orientale du massif des Bauges » #53964


Date de parution : 13-12-2018

Annonceur PARC NATUREL RÉGIONAL DU MASSIF DES BAUGES
Contrat Stage
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Auvergne-Rhône-Alpes
Fonction(s)

Contexte du recrutement et définition de poste :

CONTEXTE

Le PNR du Massif des Bauges a inscrit dans sa Charte une gestion exemplaire des sites naturels remarquables, parmi lesquels figurent les sites Natura 2000 (22% du territoire). Le Parc est structure porteuse et animatrice de 4 sites sur les 7 sites que constitue le réseau du massif.

Le site Natura 2000 « partie orientale du massif des Bauges » nommé aussi « Hautes Bauges » a fait partie des premiers sites dotés d’un document d’objectifs en Savoie, document d’orientation et de planification des actions de gestion en faveur des habitats et espèces d’intérêt communautaire. Elaboré en 2004, il s’articule autour de la gestion multifonctionnelle des espaces forestiers, pastoraux et rocheux par des démarches d’adhésion volontaire au programme de mesures. Un tiers du site est classé en Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges (RNCFS) dont le Parc du Massif des Bauges est co-gestionnaire aux côtés de l’ONF et l’ONCFS. Le premier plan de gestion (2014-2018) vise une complémentarité et articulation avec les objectifs Natura 2000 pour la gestion des habitats et espèces.

Après 15 ans de mise en œuvre des mesures de gestion, le document d’objectifs a vieilli. Il n’est plus à jour concernant l’état des connaissances naturalistes et des activités économiques et de loisirs, mais également sur le volet réglementaire et administratif suite aux évolutions du dispositif ces dernières années (volet évaluation des incidences). Les grandes orientations bien que pour certaines toujours d’actualités, doivent être requestionnées.

Le Parc souhaite donc réviser le document d’objectifs du site Natura 2000 des Hautes Bauges à l’horizon 2020 et ainsi mener une démarche évaluative et de bilan en 2019. Il souhaite également coupler cette démarche à l’évaluation du plan de gestion de la RNCFS dont la période de mise en œuvre arrive à échéance.

OBJECTIFS

1/ Mettre en place une méthode d’évaluation sur la base des ressources bibliographiques et référentiels existants (Centre de ressource Natura 2000 de l’Agence Française pour la Biodiversité, cahiers des charges de révision de documents d’objectifs de la DREAL, retours expérience sur d’autres sites Natura 2000).

2/ Mener l’évaluation selon la méthodologie établie, en menant une concertation avec les membres du comité de pilotage, les acteurs et partenaires du site, celle évaluation pourra notamment comporter différentes étapes :

  • Analyse de la conformité du DOCOB: contenu réglementaire, mise à jour juridique, diagnostic socio-économique et écologique ;
  • Bilan des actions réalisées en 14 ans d’animation ;
  • Bilan de l’état des connaissances et de l’état de conservation des habitats et des espèces d’intérêt européen ;
  • Évaluation de l’efficacité des mesures de gestion ;
  • Synthèse de l’évaluation ;
  • Propositions des éléments du Docobs à actualiser, à améliorer, et écriture du cahier des charges de la révision pour 2020.
  • 3/ Mener en parallèle l’évaluation du plan de la gestion de la RNCFS. Il s’agira selon le temps disponible, de la mener de manière approfondie sur les actions de complémentarité et d’articulation avec le docob (gestion des habitats, espèces, équilibre agri-environnemental, gouvernance…), et à minima de dresser un état d’avancement des autres actions du plan de gestion. Ce travail s’effectuera en concertation avec les co-gestionnaires de la RNCFS.

    Profil recherché :

    PROFIL

    Formation supérieure de niveau Master Il en Sciences de l’environnement

    • Compétences en analyse bibliographique ;
    • Connaissances en écologie, gestion des écosystèmes, aménagement du territoire.
    • Connaissances naturalistes appréciées.
    • Capacités rédactionnelles et capacité de synthèse.
    • Maîtrise de logiciels de bureautique et de cartographie (QGis) : réalisation de cartographies de synthèse sur SIG.
    • Autonomie dans le travail et sens de l'organisation ;

    DUREE

    6 mois (mars– août). Cette période peut être discutée en fonction des disponibilités du stagiaire.

    CONDITIONS

    Indemnité mensuelle : 554€ euros. Logement possible à raison de 3€/jour (sous réserve de disponibilité).

    Permis B obligatoire et voiture conseillée (le Parc dispose de voitures de service que le (la) stagiaire pourra utiliser).

    Poste basé au siège du Parc naturel régional du Massif des Bauges : Maison du Parc, Avenue Denis Therme, 73630 - Le Châtelard

    Renseignements :

    Mathilde PANTALACCI

    mail : m.pantalacci@parcdesbauges.com ;  ligne standard : 04-79-54-86-40

     

    Candidatures :

    CV + lettre de motivation + descriptif de la formation

    à envoyer avant le 21 décembre 2018 par mail à info@parcdesbauges.com ou par courrier

    en mentionnant "candidature au stage évaluation docob Hautes Bauges" à:

    Monsieur le Directeur du Parc naturel régional du Massif des Bauges

    Maison du Parc

    73630 LE CHATELARD