Accès membre

Stage Hydrologie régénérative: étude préalable à la mise en place d’un suivi scientifique sur de #110019


Date de parution : 04-05-2024

Annonceur POUR UNE HYDROLOGIE REGENERATIVE
Contrat Stage
Secteur Sol, sous-sol/environnement
Localisation Rhône
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+3/BAC+4

Contexte du recrutement et définition de poste :

Descriptif du stage

Dans le cadre d’un projet soutenu par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC) sur 2024-2026, l’association PUHR est chargée de suivre la mise en place de projets expérimentaux d’hydrologie régénérative, portés par des collectivités pilotes de la région Auvergne Rhône Alpes. En particulier, un des objectifs de ce projet est de déployer un réseau de mesure en différents points et à différentes échelles sur les territoires pilotes dans le but 1) définir un protocole de mesure pour quantifier les impacts de ce type d’aménagement et 2) produire une base de données valorisable dans le cadre d’études scientifiques.

Un suivi météorologique, hydrométrique, piézométrique et pédologique, sera proposé en vue d’analyser l’évolution des propriétés hydrauliques des sols et surfaces , tels que : les capacités d’infiltration et de stockage des sols, la dynamique du réseau hydrographique l’évolution de la recharge souterraine, ou encore l’érosion de surface.

L’objectif du stage est de participer à la mise en oeuvre de la stratégie d’observation et d’instrumentation des sites pilotes, d’une part via un travail bibliographique et de regroupement de données nécessaires à la construction du protocole instrumental, et d’autre part via la participation au travail de terrain durant l’été pour la mise en place du réseau d’instrumentation. Les missions du stage seront donc les suivantes:

  • Revue bibliographique des études menées pour l’estimation des impacts de pratiques d’aménagement similaires (dont Solutions Fondées sur la Nature, SFN) en France et à l’étranger. Un focus particulier sera porté sur les méthodes et outils appliqués pour l’estimation des variables hydrologiques et pédologiques, ainsi que les principales conclusions. Les sites d’études seront également listés.
  • Recensement des réseaux de capteurs actuellement existants sur chaque site ou à proximité, des bases de données disponibles et des organismes gestionnaires.
  • Participation à la construction de la stratégie d’observation et d’instrumentation des sites expérimentaux.
  • Participation aux campagnes de terrain pour les sites pilotes situés sur le bassin Rhône Méditerranée: mise en place de capteurs hydrométriques (limnimètres et turbidimètres) et pédologiques (sondes capacitives). Des mesures d’infiltrométrie ainsi que des mesures de débits pourront être ponctuellement réalisées en équipe.
  • Rédaction d’un rapport de synthèse sur l’étude menée durant le stage.

Encadrement et environnement de travail

Vous serez supervisé.e par la chargée de mission en charge du suivi expérimental des territoires pilotes et par une référente scientifique et technique de l’association, et prendrez part à un réseau d'expert.es en hydrologie régénérative aux compétences et métiers multiples (hydrologie, agronomie, sciences sociales, chercheur.euses, ingénieur.es, etc.)

L’association n’ayant à ce jour pas de bureaux, le stage se réalisera soit en télétravail, soit chez un de nos partenaires (INRAE - Lyon, à confirmer). Des réunions visio seront organisées régulièrement pour assurer votre encadrement.

Le stage inclut des campagnes de terrain dans la région Auvergne Rhône Alpes, en présence d’un.e ou plusieurs référent.es techniques. Des déplacements (défrayés par l’association) de plusieurs jours sur le terrain sont à prévoir au cours du stage.

Profil recherché :

Profil recherché:

  • Discipline : master scientifique ou ingénierie en environnement, hydrologie ou agronomie avec une spécialisation sur l’eau et les sols
  • Niveau : Master 1 privilégié (ou équivalent)
  • Atouts appréciés :
    • Appétence pour le travail de terrain, intérêt pour les enjeux de préservation de la ressource en eau et plus généralement pour les défis relatifs aux limites planétaires (climat, biodiversité, etc.)
    • Connaissances : eau, sol et écosystèmes, processus constituant les grand et petits cycles de l’eau, Systèmes d’Informations Géographiques
    • Compétences : autonomie et travail en équipe, esprit d’initiative, rigueur scientifique et capacité de synthèse
  • Permis B apprécié
  • indemnisation légale