Accès membre

Stage gratifié de 6 mois à compter de Septembre 2024 - Chargé.e de construction d’un guide d’éco #109810


Date de parution : 26-04-2024

Annonceur COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION EPERNAY COTEAUX & PLAINE DE CH...
Contrat Stage
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Marne
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+5

Contexte du recrutement et définition de poste :

Contribuer à la mise en œuvre de la politique de transition écologique sur le territoire en accompagnant les communes dans la construction d’un guide d’éco-exemplarité. Pour cela :

Activités et tâches de la mission :

- Vous prenez connaissance des communes et des documents existants en lien avec la mission (PCAET, PLPDMA, guide d’éco-responsabilité…).

- Vous réalisez un benchmark des guides de transition écologique à destination des communes.

- Dans la même idée, vous établissez un recueil bibliographique des actions concrètes pouvant être réalisées sur le territoire.

- Vous procédez à l’analyse des besoins des communes et les accompagnez dans la définition d’un support de guide le plus adapté à leurs attentes.

- Vous construisez ce guide pratique et concret d’éco-exemplarité des communes du territoire.

En fonction de l’avancée du projet, vous pourrez assister à la validation du guide par un comité de pilotage, le tester auprès de communes volontaires et être associé à la réflexion menée autour du plan de communication en lien avec le service communication.

 

Lieu du stage : Hôtel de Communauté d'Agglomération, place du 13ème régiment de génie  51200 EPERNAY

- Déplacements sur le territoire.

 

Durée et type de contrat :

  • Stage d’une durée de 6 mois à débuter sur l’année universitaire 2024-25
  • Montant horaire de la gratification : 4,35€ (sur la base d’un temps complet de 154h00 mensuelles) soit 669,90 €/par mois)
  • Convention de stage indispensable

 

Merci d’adresser votre candidature avant le 14 juillet 2024.

Profil recherché :

- Vous êtes un étudiant en master ou en école d’ingénieur dans le domaine de l’environnement et disposez idéalement d’une première expérience (stage, job étudiant ou bénévolat) dans ce secteur.

- Ayant, une bonne connaissance des problématiques environnementales doublée d’une bonne culture scientique et technique, vous maîtrisez les outils bureautiques et êtes titulaire du permis B.

- Curieux.se, ouvert.e, et réfléchi.e, vous avez développé un sens de l’analyse et de la synthèse. Vous êtes également doté.e de bonnes capacités rédactionnelles et d’ une belle aisance à l’oral.

- Vous souhaitez donner du sens à vos futures orientations professionnelles en contribuant à la construction d’un outil concret et pratique dans un domaine que vous appréciez particulièrement.