Accès membre

Chargé.e de mission Biodiversité H/F #109600


Date de parution : 18-04-2024

Annonceur AGENCE RÉGIONALE DE LA BIODIVERSITÉ NOUVELLE-AQUITAINE
Contrat CDD 36 mois
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Vienne
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+2

Contexte du recrutement et définition de poste :

Descriptif de l'emploi 

L’Agence Régionale de la Biodiversité de Nouvelle-Aquitaine est un établissement public de coopération environnementale fondé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Office Français de la Biodiversité. L’Agence a pour objectif de renforcer l’action publique en matière de valorisation et de mise à disposition des connaissances sur la biodiversité et la ressource en eau, d’améliorer la coordination des initiatives publiques en faveur de ces thématiques et d’accompagner les porteurs de projets pour contribuer à restaurer et préserver la biodiversité et la ressource en eau.
L’action de l’Agence se déploie sur l’ensemble du territoire régional avec pour objectif de démultiplier les politiques
et projets en faveur de la biodiversité.
Le pôle ORBE est composé d’un responsable de pôle et de 4 collaborateurs actuellement.

Missions et activités principales
Le/la Chargé de missions biodiversité est chargé d’appuyer le Chef de projet « Biodiversité » sur le développement de la mission « Valorisation et diffusion des connaissances ». Il participe activement à la réflexion, la production et la conduite des travaux afférents à la thématique Biodiversité. En cohérence avec les fiches action 1 à 4 de la SRB, il/elle a pour mission principale d’assurer le suivi et l’analyse de la situation de la biodiversité en région (état, enjeux, pressions, réponses).

Missions ou activités  

• Piloter les indicateurs Biodiversité de l’ORBE, en cohérence avec l’Observatoire National de la Biodiversité, en partenariat étroit avec les pôles SINP régionaux et avec l’appui du réseau d’acteurs :
- Elaborer, alimenter, mettre à jour et valoriser un corpus d’indicateurs : animer le GT indicateurs calculer et actualiser les indicateurs, rédiger les fiches indicateurs, mener des travaux prospectifs (nouveaux indicateurs à l’étude, méthodologies de production)
- Contribuer aux outils numériques en lien avec les indicateurs : contribuer à développer en priorité l’outil commun de saisie, calcul et visualisation d’indicateurs pour le suivi des politiques régionales (SRE, SRB SREEE, …)
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de communication sur les indicateurs et les connaissances capitalisées, piloté par le pôle communication (et en lien les référents thématiques dédiés).
- Alimenter les outils de suivi de la SRB : fourniture d’indicateurs, actualisation du tableau de bord, appui aux pilotes pour renseigner les indicateurs de suivi des différentes actions (« formation » des utilisateurs), … en lien avec la mission transverse (chargé d’animation et de coordination Stratégies).

• Contribuer à la construction des travaux de l’ORBE pour valoriser les connaissances au service de l’action sur les territoires, en lien étroit avec le pôle communication et la mission transverse (informaticiens, géomaticien, chargé d’animation et de coordination Stratégies) :
- Développer et alimenter en priorité les outils numériques de l’ORBE : plateforme enjeux-biodiversité, fiches d’information intercommunales, …
- Rechercher, traiter et analyser des données
- Rédiger et concevoir des publications sur la biodiversité : rapports (collection « panoramas », …), synthèses, bilans, articles, en lien étroit avec l’ensemble des personnes ressources de l’agence et avec une attention particulière aux sujets émergents.
- Produire des analyses permettant de croiser les enjeux eau et biodiversité : analyses multifactorielles à destination des décideurs publics, etc.
Définir les bases d’un diagnostic permanent issu du diagnostic de la SRB) : méthode et périodicité de mise à jour, valorisation, …
Missions complémentaires :

• Contribuer à l’animation, la pérennisation, voire le développement des réseaux d’acteurs sur la biodiversité
- Entretenir et développer les partenariats nécessaires à l’atteinte des objectifs du programme d’actions
- Réaliser une veille sur les études et projets portés par les partenaires
- Participer ponctuellement aux GT nationaux et webinaires / séminaires de l’Observatoire National de la Biodiversité, et aux travaux du club des ORB
- Accompagner les travaux des réseaux scientifiques régionaux sur son champ thématique (Biosena…)


- Sur son périmètre d’activité, appuyer l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques de biodiversité, en objectivant l’action menée (identification des problématiques et es enjeux, fournitures de données)
- Rendre compte de son activité, difficultés, et opportunités (...) au chef de projet Biodiversité et au responsable de pôle ORBE suivant les dossiers.
- Participer à des événements et être référent technique de l’ARB dans son périmètre d’activité aux côtés du chargé de projet Biodiversité.
- Participer aux instances de gouvernance et d’animation de l’agence
o Externe : Animer ou participer à des instances spécifiques et des sollicitations en lien avec sa mission dans le pôle
o Interne : A la demande du responsable de pôle, participer, le cas échéant, sur le périmètre qui le concerne, à des instances de gouvernance et de travail de l’agence

 

Date limite de candidature 03/06/2024  

Informations complémentaires  :  CV et lettre de motivation (+ arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) à transmettre à emilie.martineau@arb-na.fr ou a envoyer à ARB-NA - Antares - Téléport 4 - BP 50163 - 86 360 CHASSENEUIL DU POITOU

Profil recherché :

Compétences requises
* Savoirs :
- Méthodes, techniques et outils de conduite de projets
- Connaissances théoriques et techniques dans le domaine de la biodiversité, et de l’environnement en général
- Connaissance du réseau d’acteurs de la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine
- Connaissances des outils bureautiques, et de cartographie
- Ingénierie de projet

* Savoir-faire :
- Savoir gérer / optimiser son temps
- Savoir prioriser
- Synthétiser des informations, des données, un document
- Rédiger des documents clairs et synthétiques
- Elaborer des solutions, être force de proposition
- Mobiliser des acteurs / faire réseau / fédérer
- Animer une réunion ou un atelier de travail
- Savoir reporter

* Savoir-être :
- Adaptabilité
- Sens de l’organisation
- Sens de l’analyse
- Sens de l’écoute
- Objectivité
- Rigueur
- Concision, esprit de synthèse