Accès membre

Technicien supérieur - Assistant d'interventions H/F #109593


Date de parution : 18-04-2024

Annonceur AGENCE EAU ARTOIS-PICARDIE
Contrat CDI
Secteur Eau / Assainissement
Localisation Pas-de-Calais
Fonction(s) Gestion technique, Droit environnemental
Formation Au moins BAC+2

Contexte du recrutement et définition de poste :

CONTEXTE

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie s’engage depuis 60 ans aux côtés des élus et usagers de l’eau pour préserver les ressources en eau du Bassin Artois-Picardie. Elle emploie 140 agents.

Établissement public du Ministère de la Transition Écologique, elle est l’une des 6 agences en charge de la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau, des milieux aquatiques et de la biodiversité marine et terrestre.

L’agence perçoit des redevances auprès des usagers pour l’eau prélevée et pour les eaux usées rejetées. C’est le principe du « pollueur-payeur ». Le produit de ces redevances est ensuite versé sous formes d’aides financières aux usagers pour leurs actions en faveur de la préservation de la ressource en eau et la protection de la biodiversité.

Au sein de l’agence, la Direction des interventions participe à l’élaboration des politiques d’intervention en lien avec les enjeux des territoires. Elle est chargée, de préparer, d’animer, de mettre en oeuvre et de mener à son terme les politiques d’interventions de l’agence pour les domaines de l’eau potable, de la lutte contre la pollution des collectivités territoriales, de l’agriculture, de l’industrie, de la préservation et de la restauration des milieux naturels aquatiques, des zones humides et de lutte contre l’érosion et les inondations.

 

 CARACTERISTIQUES FONCTIONNELLES

Sous l’autorité du chef de la Mission Littoral, l’assistant(e) des interventions participe aux travaux d’instruction des demandes de participation financière relevant de la mission territoriale et au contrôle avant solde des opérations financières.

Pour cela, il(elle) :

Instruit les demandes de participation financière dont il a la charge :

  • Relance les maîtres d’ouvrage pour réunir les informations techniques et financières utiles à l’examen de présentabilité de la demande ;
  • Examine l’ensemble des pièces techniques et financières du dossier de demande de participation financière ;
  • Saisit toutes les données nécessaires à la gestion des demandes et vérifie la cohérence des données avec les délibérations d’intervention ;
  • Présente le dossier complet pour validation aux instances de décision sous couvert du Chef de Mission.

Complète les données de géoréférencement nécessaires à l’instruction des dossiers de restauration des milieux naturels et des zones humides.

Appuie les chargé(e)s d’interventions et chargé(e)s d’interventions spécialisé(e)s dans l’élaboration et le suivi de l’exécution des programmes concertés pour l’eau :

  • Relance les maîtres d’ouvrage pour réunir les informations techniques et financières utiles pour établir la programmation ;
  • Saisit les informations et vérifie la cohérence des données avec les délibérations d’intervention ;
  • Participe en complémentarité avec l’assistante administrative de la mission Littoral et du SAPIE à la réalisation des bilans semestriels ou annuels de l’exécution des programmes concertés pour l’eau.

Procède au contrôle avant solde des opérations financées dans le respect des procédures :

  • Sur pièces s’agissant des dossiers travaux pluviaux (techniques alternatives), érosion et zones d’expansion de crue sous contrôle des chargé(e)s d’interventions et chargé(e)s d’interventions spécialisé(e)s ;
  • Sur place s’agissant des dossiers travaux « milieux naturels » réalisés en régie par le maître d’ouvrage. Cette mission est exercée de manière mutualisée pour le compte de la mission Littoral et de la mission Mer du Nord.

 Participe à l’archivage des dossiers d’études sous format papier et informatique.

 

Pour cet emploi basé à BOULOGNE-SUR-MER, à pourvoir à compter de Juillet 2024 :

 Adressez votre dossier de candidature composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae à l’attention de Mme MAgalie GUMEZ COURTECUISSE, Assistante Ressources Humaines et Formation - Agence de l’Eau Artois - Picardie - 200 rue Marceline – BP 80818 - 59508 DOUAI CEDEX

 Obligatoirement via le site Profil’Eau : Assistant des interventions (H/F) | Profileau

Date maximale de réception des candidatures :  16 mai 2024 inclus

Les entretiens se tiendront en présentiel dans les locaux de la Mission Territoriale basée à BOULOGNE/MER (date : 29/05/2024)

 

DES RENSEIGNEMENTS PEUVENT ÊTRE OBTENUS AUPRES DE : 

  • Concernant les caractéristiques fonctionnelles de l’emploi auprès de M. Ludovic LEMAIRE, Chef de la Mission Littoral - (lemaire@eau-artois-picardie.fr)
  • Concernant les autres caractéristiques de l’emploi auprès de Mme Magalie GUMEZ-COURTECUISSE, Assistante Ressources Humaines - (gumez@eau-artois-picardie.fr) – Tél :  03 27 99 90 61

Profil recherché :

Etre diplômé d’un BAC+2 minimum (à bac+3) type BTS/Licence Métiers de l’eau ou GEMEAU dans les domaines de l’assainissement, eau potable, de la gestion des eaux pluviales, des milieux naturels  - Permis de conduire indispensable

  • Connaissance de la politique de l’eau et du réseau d’acteurs
  • Bonne connaissance des outils bureautiques et collaboratifs
  • Connaissance des textes et règlementation propres au domaine d’activité
  • Savoir instruire un dossier
  • Savoir mettre en œuvre une règle, une procédure, une norme, un protocole
  • Savoir contrôler
  • Aisance relationnelle
  • Rigueur
  • Sens de l’organisation