Accès membre

Apprenti Technicien(ne) au sein de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage du Caroux- #109476


Date de parution : 16-04-2024

Annonceur OFFICE FRANCAIS DE LA BIODIVERSITÉ - RNCFS CAROUX ESPINOUSE
Contrat Alternance (apprentissage - contrat prof)
Secteur Recherche et environnement
Localisation Hérault
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation BAC+3/BAC+4

Contexte du recrutement et définition de poste :

CONTEXTE

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Pour remplir ses missions, l’OFB s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :

- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;

- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;

- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

 

Les études et recherches sur les ongulés sauvages sont assurées par des agents appartenant aux Service Anthropisation et Fonctionnement des Ecosystèmes Terrestres (AFET) de la Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique (DRAS).

Les travaux scientifiques, structurés en projets thématiques ou spécifiques, visent à comprendre les mécanismes du fonctionnement des populations des espèces cibles et à élaborer en conséquence des outils gestion des espèces et des habitats pour garantir la pérennité des différentes composantes du système naturel et anthropisé. Les agents sont régulièrement amenés à apporter une expertise aux ministères, établissements publics, partenaires de la gestion locales sur des sujets relevant de leur activité.

Sur la RNCFS du Caroux Espinouse, le service AFET travaille en lien étroit avec le Service Appui aux Acteurs et Mobilisation des Territoires (AAMT) de la Direction Régionale Occitanie, qui a en charge la gestion des réserves au niveau local. Le technicien en charge de la réserve et de l’application des protocoles de suivi des ongulés, qui encadrera l’apprentissage sur le terrain, est rattaché au service SAAMT de la DR Occitanie.

La RNCFS du Caroux Espinouse est une des populations d’ongulés les mieux suivies au monde, avec 50 ans de recul dans le recueil de données. La population de mouflons est suivie par la méthode de capture-marquage-recapture. Chaque printemps des animaux sont capturés (entre 60 et 100 captures/an) et marqués (marques visuelles, pose de VHF et de GPS). Parallèlement, des suivis sont mis en place pour réobserver les animaux marqués (observations visuelles, télémétrie). L’objectif est de poursuivre l’étude de la démographie de la population (taux de survie, de reproduction…), et d’étudier l’occupation de l’espace par les animaux, ainsi que de documenter l'impact de méthodes de gestion des milieux naturels, de l'activité humaine ou encore l'arrivée d'un prédateur, le loup, qui complexifie la réalisation des protocoles de CMR (baisse du nombre d'animaux capturés, plus grand difficulté de réobservation).

 

 

DESCRIPTION DE L’APPRENTISSAGE

Apprentissage pour un candidat inscrit en licence professionnelle en environnement/écologie sur l’année scolaire 2024/2025.

 

MISSIONS

L’apprenti(e) participera aux différentes opérations scientifiques, techniques et de gestion menées sur le territoire.

 

ACTIVITES PRINCIPALES

Sur le territoire de la RNCFS du Caroux Espinouse et sous l’autorité du technicien en charge de l’application des protocoles de CMR mouflons et de la gestion de la RNCFS du Caroux Espinouse, l’apprenti aura pour mission d’apporter son concours aux missions et aux travaux suivants :

- Mettre en place des sessions de suivis visuels des mouflons marqués sur la RNCFS du Caroux Espinouse

- Réaliser des séances de télémétrie pour suivre les mouflons équipés d’émetteurs GPS et VHF

- Recherche de colliers et d’émetteurs en cas de perte ou de mortalité observée sur les mouflons

- Participer aux séances de captures et de marquage des mouflons

- Saisir les données recueillies dans la base de données mouflons du Caroux

- Gérer les pièges photos mis en place pour le suivi par CMR du mouflon et de son prédateur, le loup qui est apparu sur le massif dernièrement (terrain et informatique)

- Participer au protocole double observateur pour évaluation de la taille de la population

- Analyses des données recueillies suivant le sujet (plusieurs thèmes sont possibles : démographie, spatial, impact des activités humaines sur la faune et les habitats…) qui sera défini avec l’étudiant et son établissement de formation

- Apporter son appui à l’encadrement de l’équipe de travail sur les protocoles de suivi (notamment les stagiaires de plus courte durée) qui sont accueillis sur le site

- Participer aux diverses actions de gestion de la RNCFS (entretien du site, suivis flore ou faune annexes…)

 

CONDITIONS PRATIQUES

Accueil et lieu de travail situé à Fagairolles – 34610 CASTANET LE HAUT (bureau et gite sur place à 8km de la Réserve).

L'apprenti sera logé dans un gîte équipé par l’OFB avec autres personnels OFB et stagiaires, déplacements professionnels avec véhicule de service mis à disposition, travail de terrain le matin et le soir, travail possible certains week-end (captures réalisées 7jours/7 au printemps).

 

CONTACTS ET RENSEIGNEMENTS

Christian ITTY - christian.itty@ofb.gouv.fr - Office Français de la Biodiversité, RNCFS du Caroux Espinouse, FAGAIROLLES, 34610 CASTANET LE HAUT - Tél: 04 67 23 68 07 – 06.25.03.23.96.

 

Mélanie LARUE – melanie.larue @ofb.gouv.fr – Office Français de la Biodiversité, Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique, Les Portes du Soleil, 34990 JUVIGNAC – Tél : 06.59.58.01.34.

 

RELATIONS INTERNES ET EXTERNES

Relations internes avec différents personnels OFB (Services Départementaux, Services Régionaux, Direction des Aires Protégées), relations externes avec l’Office National des Forêts, le Groupe d’intérêt environnemental et cynégétique du Caroux-Espinouse, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Hérault, le PNR du Haut-Languedoc.

Profil recherché :

COMPETENCES/CONNAISSANCES

- Apprenti(e) présentant un fort intérêt pour la faune sauvage (volet recherche et gestion) ainsi qu’une capacité à mettre en œuvre avec rigueur et autonomie des protocoles scientifiques

- Bagage technique, en particulier dans les domaines de la biologie et de l’écologie animale

- Sens de l’organisation, rigueur dans la prise de données

- Maîtrise et aisance dans l’utilisation des outils informatiques bureautiques (word, excel, access). Une connaissance du SIG (Q gis) et des analyses sous R sera appréciée

 

SAVOIR-FAIRE OPERATIONNEL

- Compréhension des protocoles à appliquer et esprit d’analyse

- Sens de l’orientation (savoir s’orienter et se repérer en forêt avec lecture de carte)

- Bonne condition physique (marche en montagne avec dénivelé)

- Maîtrise et pratique des techniques d’observation, de capture, de mesure, de prélèvement, de marquage, et de suivi télémétriques de la faune sauvage. Une expérience de ces activités sera appréciée

- Maîtrise et pratique des techniques d’étude et de gestion des habitats montagnards

- Aptitudes pour réaliser du travail de terrain en montagne dans des conditions difficiles (été/hiver)

- Bonne expression orale et écrite.

 

SAVOIR-ETRE PROFESSIONNEL

- Motivation pour les problématiques liées à la faune et la flore, pas d’appréhension liée à la manipulation d’animaux sauvages de grande taille (force minimale pour assurer une contention d’animaux pesant jusqu’à 50kg, pose de marquages, prise de données sanitaires…).

- Motivation pour le travail sur le terrain dans des conditions parfois difficiles (météo capricieuse sur le massif, conditions boueuses ou neigeuses) avec horaires décalés (tard le soir ou tôt en matinée pour le piégeage, parfois de nuit pour certaines sessions de suivi et le week-end au printemps)

- Sens de l’organisation, rigueur dans la prise de données

- Autonomie dans la mise en œuvre de protocoles et capacité à prendre des initiatives

- Savoir s’adapter à la situation de terrain pour apporter des réponses opérationnelles

- Forte motivation, travail isolé, jour/nuit, week-end, période de terrain avec fortes amplitudes horaires

- Sens des relations humaines et aptitudes au travail en équipe

 

DIPLÔMES – FORMATION - EXPERIENCE

Les candidats qui postulent devront à minima être inscrits en licence professionnelle pour l’année scolaire 2024/2025 et titulaire d’un diplôme Bac +2 avec spécialité et expérience dans le domaine de l’environnement et du suivi de la faune (BTS GPN ou DUT par exemple / licence en écologie avec stages dans ce domaine).

 

AUTRES

Permis de conduire obligatoire.

Rémunération selon grille des apprentis définie par la loi (cf site du service public sur les modalités du contrat d'apprentissage).

 

DEPOSER UNE CANDIDATURE

Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) par courriel sous la référence « recrutement apprenti Licence professionnelle suivi mouflons - RNCFS du Caroux Espinouse » à christian.itty@ofb.gouv.fr et melanie.larue@ofb.gouv.fr

La date limite de dépôt des candidatures est fixée 15 mai 2024.