Accès membre

STAGE Appui des collectivités territoriales bretonnes aux projets d'aires éducatives H/F #109442


Date de parution : 16-04-2024

Annonceur AGENCE BRETONNE DE LA BIODIVERSITE
Contrat Stage
Secteur Education à l'environnement (EEDD)
Localisation Finistère
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+3/BAC+4

Contexte du recrutement et définition de poste :

  • Début de stage : Début septembre 2024
  • Encadrement : Leïla HAVARD, Agence Bretonne de la Biodiversité
  • Comité de suivi : composé de l’Office français de la biodiversité, quelques membres du Groupe régional des aires éducatives de Bretagne (GRAEB) et un chercheur membre du projet de recherche sur les aires marines éducatives.
  • Localisation : Brest (29) + missions en Bretagne
  • Type de contrat : Convention de stage
  • Durée du contrat : 6 mois
  • Niveau: Bac +4 ou bac +5 ou mastère spécialisé
  • Temps plein/partiel : Temps plein
  • Gratification : Respect de la législation en vigueur 

 

Contexte :

De nombreuses actions d’éducation à l’environnement et au développement durable, des enfants et adultes, peuvent être menées sur un territoire. Elles permettent d’engager et accompagner les transitions. Ces propositions d'immersion peuvent prendre différentes formes et depuis peu, le dispositif des aires éducatives prend de plus en plus de place dans le paysage.

Il s’agit d’un territoire naturel de petite taille (parc urbain, zone humide, plage, rivière, forêt, …), à proximité de l’école ou de l’établissement scolaire, choisi par les élèves d’une ou plusieurs classe(s) du CE2 à la Terminale. Les élèves vont ensuite participer à sa gestion. Accompagnés par leur enseignant·e et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement (la structure accompagnatrice), les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique des actions à y mener pour préserver son patrimoine naturel et culturel. « Connaître », « vivre » et « transmettre », sont trois mots-clés définissant ce projet d’enseignement qui accompagne l’élève dans l’apprentissage des fondamentaux.

Près de 200 projets d’aires éducatives ont vu le jour en Bretagne depuis 2017. Le déploiement de ces projets s’inscrit dans le cadre d’une dynamique régionale partenariale autour de l’éducation à l’environnement et d’un cadrage national détaillé dans la Stratégie nationale de la biodiversité 2030 (axe 3 « Mobiliser tous les acteurs » ; mesure 34 : « Éduquer et mobiliser les jeunes générations, depuis l’école jusqu’à l’université »). La stratégie nationale de la biodiversité vise 18 000 aires éducatives d’ici 2030 sur le territoire national.

 

Ce dispositif permet d'investir ou de ré-investir une partie du territoire de vie dans lequel les habitant·e·s sont en lien. Il place l’élève au cœur de la démarche et le rend acteur de la préservation de la biodiversité sur sa commune, hors les murs de l’école. Au-delà, c’est l’occasion de développer les partenariats sur le territoire, de sensibiliser, d’engendrer des changements dans notre rapport au Vivant. Son succès repose sur plusieurs éléments, la collectivité, à travers divers soutiens, y contribuerait pleinement.

Le stage proposé permettra de caractériser l’appui des collectivités territoriales (communes et EPCI) à l’émergence et au développement des aires éducatives et leur intégration dans les politiques publiques de la collectivité.

 

Mission

Objectifs 

Le ou la stagiaire aura pour mission de : 

  • Dresser un état des lieux des communes et EPCI bretons appuyant les projets d’aires éducatives des élèves de primaire, collège et secondaire :
    • Types d’acteurs impliqués (élu·es, technicien·nes) (directions, services), liens éventuels avec le conseil municipal des jeunes.
    • Types d’appui fournis (techniques, matériels, financiers, rencontres et échanges afin de développer la citoyenneté des jeunes, …).
    • Politiques publiques concernées et liens éventuels créés avec les politiques publiques environnementales et dispositifs dédiés à la préservation et reconquête de la biodiversité (Atlas de la Biodiversité Communale/Intercommunale ; Projets de Trame Verte et Bleue ; Territoires Engagés pour la Nature, …).
  • Faire des propositions pour encourager et améliorer la mobilisation des collectivités pour appuyer l’émergence et le développement de projets d’aires éducatives dans le cadre d’un projet de territoire.
  • Rédiger des fiches de retours d’expériences de projets d’aires éducatives impliquant des collectivités. Le choix des retours d’expériences retenus sera décidé en lien avec les priorités définies par le Groupe régional des aires éducatives de Bretagne (exemple : valorisation de projets en lien avec les aires éducatives en bord de cours d’eau et des territoires où se développe un réseau d’aires éducatives de la terre à la mer).
  • Contribuer au projet de recherche action RAME (2024-2026), plus particulièrement sur les axes de recherche suivants socio-histoire des aires éducatives et psychologie de l’environnement, ainsi que participer au groupe de travail breton dédié au déploiement de ce projet de recherche.
  • Appuyer la cheffe de projets développement de réseaux pour l’animation des réunions du Groupe Régional des Aires Éducatives de Bretagne (composé de l’Office français de la biodiversité, de l’académie de Rennes, de la DREAL Bretagne, de la Région Bretagne, du Réseau d’éducation à l’environnement de Bretagne, de l’Agence Bretonne de la Biodiversité, des Départements du Finistère et d’Ille-et-Vilaine, des Parcs naturels régionaux d’Armorique et du Golfe du Morbihan, d’Océanopolis).

 

Méthode

  • L’identification des cibles et des terrains d’étude sera réalisée à partir de :
    • un travail bibliographique (revue de presse, réseaux sociaux, émissions radiophoniques, et données présentes sur la plateforme SAGAE en lien avec les collectivités) ;
    • d’échanges avec des membres du Groupe régional des aires éducatives de Bretagne (Éducation nationale, Réseau d’éducation à l’environnement de Bretagne et Parcs naturels régionaux notamment).
  • L’étude de caractérisation de l’implication des collectivités sera également menée à partir de la réalisation d’enquêtes :
    • Entretiens ciblés auprès de collectivités impliquées (facteurs explicatifs de la mobilisation, freins et leviers)
    • En complément, quelques entretiens seront réalisés auprès d’enseignant·es et de référent·es notamment sur des sites où la collectivité est peu impliquée pour identifier les besoins, les freins et les leviers en matière d’accompagnement des projets.
  • Appropriation de la mise en œuvre et de l’esprit « aires éducatives » en participant à quelques sorties sur les sites d’études et/ou conseil de la Terre ou de la Mer.

 

Livrables

  • Une base de données (en format Excel) recensant les communes/EPCI mobilisés
  • Une note argumentée avec des recommandations stratégiques pour favoriser la mobilisation des collectivités territoriales bretonnes dans l’émergence et le développement des projets d’aires éducatives portés par les élèves.
  • Des fiches retours d’expériences de projets d’aires éducatives impliquant des collectivités.
  • La participation à la rédaction d’une « Nouvelle » sur la mobilisation des communes et EPCI pour les projets d’aires éducatives et leur insertion dans des projets de territoire (en lien avec les fiches retour d’expériences). La « Nouvelle » sera publiée sur le site internet de l’Agence Bretonne de la Biodiversité.

Valorisation

  • Restitution(s) orale(s) des résultats auprès des membres du Groupe régional des Aires Éducatives de Bretagne, de l’équipe de l’Agence Bretonne de la Biodiversité, et lors d’une réunion nationale des correspondants régionaux des aires éducatives animé par l’Office français de la biodiversité. D’autres acteurs pourront être conviés aux restitutions orales.
  • Publication sur le site de l’Agence et sur les réseaux sociaux des retours d’expériences.

 

Lieu et conditions d’accueil

  • Agence Bretonne de la Biodiversité, basée à Brest. Des déplacements seront à prévoir à l’échelle de la Bretagne.
  • Un ordinateur et un téléphone seront mis à disposition du/de la stagiaire. Les frais de déplacement générés dans le cadre de la mission seront pris en charge.

 

Candidature

A envoyer avant le 20 mai par mail à l’adresse suivante : bienvenue@biodiversite.bzh- une lettre de motivation et un CV au format .pdf

  • en intitulant vos pièces jointes comme suit : Nom_Prénom_LM / Nom_Prénom_CV

Les entretiens auront lieu fin mai-début juin en présentiel ou visioconférence.

 

Contact :

Leïla Havard, Cheffe de projets développement de réseaux à l’Agence Bretonne de la Biodiversité, leila.havard@biodiversite.bzh

Profil recherché :

Profil recherché

Un·e étudiant·e de niveau bac + 4 ou bac +5 issu d’une formation en sciences humaines et sociales (géographie, sociologie, sciences politiques, sciences de l’éducation…) ou pluridisciplinaire SHS/écologie.

  • Connaissances : connaissances en sciences humaines et sociales et si possible sur les acteurs et politiques publiques environnementales ; culture pluridisciplinaire.
  • Compétences, expériences et aptitudes :
    • mobiliser les méthodes d’enquête en sciences sociales (mener des entretiens, constituer et faire passer un questionnaire), analyser des données quantitatives et qualitatives, constituer et analyser des corpus d’archives ;
    • mener un projet en lien avec les acteurs de l’éducation et les collectivités territoriales ;
    • intérêt pour les acteurs et politiques publiques d’éducation à l’environnement, de préservation et de reconquête de la biodiversité ;
    • curiosité, autonomie dans le travail, esprit d'initiative, capacité à chercher des appuis.