Accès membre

APPRENTI - INGÉNIEUR D'ÉTUDES 'INVENTAIRE FORESTIER DU FUTUR' (F/H) #109409


Date de parution : 15-04-2024

Annonceur IGN
Contrat Alternance (apprentissage - contrat prof)
Secteur Bois / Forêt
Localisation Loiret
Fonction(s) Études / Projets / Développement, Autres
Formation BAC+5

Contexte du recrutement et définition de poste :

  • L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

    Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).

    CONTEXTE

    L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

    Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).

    L'IGN est l’organisme public chargé de réaliser l’Inventaire Forestier National (IFN), enquête labellisée d’intérêt général et de qualité statistique sur les forêts métropolitaines. La définition de la forêt de production, cœur de cible du dispositif d’inventaire forestier depuis 1958, est cadrée à l’international par des seuils géométriques (superficie, largeur, hauteur des arbres à maturité, taux de couvert boisé) et des critères d’exclusion d’usage (agricole ou paysager). D’autres éléments du paysage arborés bordent cette définition et font également l’objet, à des degrés divers et selon des méthodologies spécifiques, d’un suivi par l’IFN : bosquets, landes, haies…

     Aujourd’hui, les enjeux de planification écologique et de gestion des ressources en contexte de changement climatique génèrent de nouveaux besoins d’information, par exemple en matière de potentiel de stockage carbone. Parallèlement aux inventaires de terrain, de nouvelles méthodologies émergent ou arrivent à maturité dans le champ du monitoring des forêts (télédétection, IA). En constante évolution, l’outil de connaissances qu’est l’IFN est amené à s’adapter à de nouvelles attentes, sous la contrainte de maintenir la continuité temporelle de séries de données historiques.

     Un groupe de travail interne est en charge de questionner le panorama futur des « objets d’inventaire » scrutés par l’IFN, les données qui y sont recueillies, l’harmonisation et l’amélioration des protocoles employés. Celui-ci est piloté par le service de l’information statistique forestière et environnementale (SISFE), chargé de la définition des méthodes, du suivi général des travaux d’inventaire forestier et environnemental, du traitement et de l’analyse des données et de leur diffusion.

  • Description du poste

    L'objectif de cet apprentissage est de contribuer aux réflexions du groupe de travail « objets d’inventaire ».

    Les missions pourront être de natures diverses suivant les orientations choisies par le groupe de travail, l’avancement des travaux et le profil de l'apprenti retenu : 

    • - conception de nouvelles méthodes de mesure sur le terrain et de traitement des données collectées
    • - étude de faisabilité technique, logistique
    • - expertise statistique
    • - étude d’impact sur les résultats publiés
    • - communication autour des évolutions envisagées
    • - étude de besoin ; etc.

Profil recherché :

Élève ingénieur·e ou étudiant·e en Master dans les domaines de la forêt, de l’environnement, de l’aménagement du territoire, ou généraliste avec une expérience personnelle pertinente en lien avec ces thématiques.

Connaissance de bases en statistiques, en gestion, en interrogation et en analyse de données

  • Informations complémentaires

    En rejoignant l’IGN, vous travaillerez au sein d'une équipe dynamique, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, vous participerez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain. 

    A l'IGN, sur le site de Nogent-sur-Vernisson (45), vous disposerez d'un environnement de travail très agréable dans un cadre forestier sur un site accueillant divers organismes forestiers, vous travaillerez à la campagne sans être trop éloigné de Paris (en train à 1h15), flexibilité des heures de travail, associations culturelles et sportives, restauration possible sur site le midi, forfait mobilités durables, etc. 

  • Commentaires

    MERCI DE POSTULER UNIQUEMENT en cliquant sur l'Url de candidature : https://ign.gestmax.fr/apply/926/1

    Aucune autre candidature ne sera prise en compte.

    Pour informations supplémentaires sur le poste (uniquement) : 

    Stephanie wurpillot (02.38.28.18.18.) stephanie.wurpillot@ign.fr