Accès membre

REFERENT TECHNIQUE H/F #109327


Date de parution : 11-04-2024

Annonceur USTOM
Contrat CDI
Secteur Déchets / Recyclage
Localisation Gironde
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+5

Contexte du recrutement et définition de poste :

ENVOI CANDIDATURES : responsable.rh@ustom.fr

ligne directe : 05 57 84 88 97

Le poste est basé à : 2093 route de la Confrérie - 33790 Massugas

CDI : 35h/hebdo

Salaire net en fonction de l'expérience : minimum 3 000€ - 3 500€

DESCRIPTIF GENERAL DES MISSIONS 

Rattaché à la Direction Générale, votre rôle s’exerce sous deux angles différents :

  • Vous êtes garant de la faisabilité sur la partie projets et opérations de développement
  • Vous disposez d’une autorité technique, êtes prescripteur des objectifs et contrôlez la mise en œuvre sur la partie exploitation, travaux, collecte.
  • Management direct du technicien travaux, du technicien collecte et de  l’agent ambassadeur du tri

Vous assurez un travail de coordination technique transversale des services, l’interface entre projets et gestion en vérifiant la faisabilité des projets et en les traduisant sous forme opérationnelle pour en fluidifier le déploiement.

Vous êtes support technique de déploiement des projets politiques en cours, particulièrement gestion des biodéchets, nouveaux modes de collecte dans le cadre d’un territoire en redevance incitative.

DESCRIPTIF DES TACHES ET ACTIVITES 

Tâches/missions régulières

  • Assurer un support technique aux équipes et aux autres services, établir les besoins techniques, rédiger les CCTP des marchés d’exploitation ou en superviser la rédaction, assurer leur suivi.
  • Garantir la faisabilité technique des projets, être garde-fou des projets de développement, particulièrement en matière de collecte, de déploiement du plan biodéchets, et de la gestion de la partie technique de la Recyclerie.
  • Assurer un relai technique pour le déploiement opérationnel des modes de traitement des biodéchets, particulièrement déchets verts et compostage en lien avec les objectifs règlementaires. Le déploiement du compostage piloté par le service prévention doit s’accompagner d’un relai auprès des autres services, particulièrement exploitation, pour mettre à disposition du territoire du broyat ou du compost produit localement, modifier les process et adapter l’ensemble de la structure à ce challenge.
  • Assurer un relai technique pour le déploiement opérationnel des nouveaux modes de collecte. Dans le contexte d’un financement par redevance incitative, le changement de mode de collecte (déploiement non systématique de points d’apport volontaire) doit s’accompagner d’un appui technique pour sa mise en œuvre. Une fois la volonté affichée par la commune, il s’agit de traduire un programme opérationnel.

Interface entre l’ingénieur projets qui initie et les services collecte / redevance incitative pour garantir la mise en œuvre.

Collecte et Prévention :

Via le technicien collecte :

  • Assurer la supervision des marchés publics techniques et particulièrement les marchés de collecte en lien avec les titulaires, le service de la Redevance Incitative, le standard (recherche de contrôle qualité, analyse des réclamations), le service de livraison de bacs.
  • Contrôler la cohérence des données de collecte en lien avec le service de redevance incitative et le service comptable.
  • Pilotage des schémas de collecte, déploiement de nouveaux modes de collecte en lien avec l’ingénieur projets.

Via l’ambassadeur du tri :

  • Information sur le terrain de tous les usagers en ce qui concerne les bons gestes de tri de déchets et d’ordures ménagères, afin d'améliorer et d'augmenter la collecte de déchets triés. Gestion des refus de collecte (erreur de tri).
  • Réalisation de caractérisations en centre de tri ou en queue de collectes, contrôle qualité de la collecte des déchets et plan d’amélioration.
  • Animation des projets spécifiques : sensibilisation en habitat vertical, résolution d'anomalies terrain en lien avec les mairies, soutien au service communication et prévention.

Exploitation et travaux : Fixer les objectifs et contrôler la mise en œuvre

Via le technicien travaux :

  • Pilotage de l’activité travaux, des grands chantiers, des marchés de maîtrise d’œuvre, des entreprises de travaux, des petits travaux menés en régie
  • Préparation des budgets d’investissement et suivi du Plan Pluriannuel d’investissement (PPI)
  • Travail conjoint avec le responsable d’exploitation qui est remplacé par le technicien travaux en cas d’absence

Management indirect du responsable d’exploitation :

  • Orientation de ses missions au regard des évolutions des modes de collecte et de traitement
  • Etablissement de tableaux de bord, lien avec le budget de fonctionnement, le document unique de sécurité
  • Fédérer les équipes autour des projets en articulation avec les autres services et les élus
  • Superviser le bon fonctionnement des Responsabilités Elargies du Producteur (REP) et des reprises de matériaux.

Profil recherché :

FILIERE TECHNIQUE : TECHNICIEN - INGENIEUR

MANAGEMENT D'UNE EQUIPE

CONNAISSANCE INDISPENSABLE EN MARCHES PUBLICS