Accès membre

Clarifier la taxonomie des saules nains des Pyrénées H/F #109278


Date de parution : 10-04-2024

Annonceur LGDP UMR CNRS UPVD 5096
Contrat CDD 12 mois
Secteur Recherche et environnement
Localisation Pyrénées-Orientales
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+5

Contexte du recrutement et définition de poste :

Clarifier la taxonomie des saules nains des Pyrénées (genre Salix).
Dans les Pyrénées, nous observons une situation complexe avec plusieurs espèces pouvant s’hybrider entre elles : Salix lapponum (parental ou hybride fixé avec Salix bicolor ou pyrenaica ?), Salix ceretana (parental ou hybridé avec un autre taxon, lequel ?), Salix hastata (parental uniquement ou pas?). L’état des lieux montre une grande hétérogénéité très imbriquée d’est en ouest sur la chaîne des Pyrénées. Cela requiert de clarifier la taxonomie des saules nains et soulève la question suivante : existe-t-il des hybrides récents et/ou fixés depuis longtemps et entre quelles espèces ?

 

Cette étude sera réalisée dans le cadre du projet INTERREG POCTEFA Floralab+ (2024-2026) et aura pour objectif de guider les stratégies de conservation des gestionnaires d’espaces naturels en transfrontalier (France-Espagne-Andorre). Le.a candidat.e sera affecté.e au Laboratoire Génome et Développement des Plantes (UMR CNRS UPVD 5096), travaillera sous la direction de Valérie Hinoux et Joris Bertrand, intégrera le groupe de travail Salix impliquant les partenaires suivants LGDP à l'Université de Perpignan Via Domitia, Université de Barcelone, Institut Botanique de Barcelone et la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes (en tant que chef de file du projet).

Consulter la fiche de poste complète en cliquant sur le lien suivant :

http://lgdp.univ-perp.fr/uploads/Fiche_de_poste_Floralab_Plus_2024.pdf

Profil recherché :

Durée du contrat : 12 mois

Date de prise de poste souhaitée : dès le 27/05 et au plus tard le 03/06/2024

Date limite de candidature : 05/05/2024
Candidature à renvoyer par mail au plus tard le 05/05/2024 à 23h59 à Valérie HINOUX (valerie.hinoux@univ-perp.fr) et Joris BERTRAND (joris.bertrand@univ-perp.fr) en joignant un CV , une lettre de motivation.

Temps de travail : Le protocole sur le temps de travail en vigueur à l’UPVD prévoit un temps de travail effectif de 37h30 hebdomadaires et 57 jours de congés annuels.

Fourchette salariale : Le protocole de gestion des personnels contractuels en vigueur à l’UPVD prévoit une grille de rémunération en fonction de l’expérience de l’agent sur le poste concerné. Pour ce poste de catégorie IE à contrat post-doctoral ou IGR, la fourchette salariale est comprise entre 2775 € bruts et 3450 € bruts.

Conditions de diplôme : Bac+5 (master 2) pour un recutement IGE à Bac +8 (doctorat) pour un recrutement soit en contrat post-doctoral, soit en IGR.

Contraintes :
- avoir le permis de conduire et être de préférence motorisé.e
- mobilité géographique en montagne et en transfrontalier France-Espagne-Andorre
- échantillonnage en périodes printanière et estivale et pouvant ponctuellement amener à travailler plusieurs jours consécutifs (dimanche et jours fériés inclus)
- les horaires et jours de travail s’adapteront en fonction des conditions météorologiques, de l’accessibilité à la zone d’étude pour l’échantillonnage. En particulier il sera parfois nécessaire de commencer à travailler tôt le matin et de rentrer tard le soir.