Accès membre

Stage: Application du protocole PSDRF réserve naturelle Vallée de Chaudefour H/F #109258


Date de parution : 09-04-2024

Annonceur OFFICE NATIONAL DES FORÊTS
Contrat Stage
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Puy-de-Dôme
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+2

Contexte du recrutement et définition de poste :

Entité d'accueil : Office National des Forêts, Agence Territoriale Montagnes d’Auvergne, Service Forêts

Résidence administrative : Maison de la réserve, 63 790 Chambon-sur-Lac

Régime :  x  Général

Durée du contrat :  3.5 mois (14 semaines)

Rémunération proposée : oui selon réglementation en vigueur

Date prévisionnelle d’embauche : à partir du 02/09/2024

Période de présence : automne 2024 – si besoin autre période au printemps 2025)

Contacts pour toute candidature :

Thomas DARNIS, chargé de mission Environnement Service Forêts ATMA: thomas.darnis@onf.fr

Constance EMOND, technicienne responsable de la co-gestion de la RNN de Chaudefour, constance.emond@onf.fr

Environnement de travail : Service Forêt / UT Sancy-Cézallier / Triage de Chaudefour

Un bureau dans les locaux de la réserve avec un mobile de terrain et un PC ONF et la suite logiciel Microsoft seront à disposition du stagiaire ainsi que tous les outils indispensables aux mesures et levés de terrain. Les déplacements vers les bureaux de l’agence ONF Montagnes d’Auvergne (12, allée des eaux et forêts - BP 107, 63370 Lempdes) pour les éventuelles réunions techniques seront assurés par des véhicules administratifs. Les déplacements dans la réserve seront effectués à pied. Les repas (le plus souvent tiré du sac) seront à la charge du stagiaire.

 

Profil recherché :

Description du stage

Objectif de la mission : L’une des actions de la politique environnementale de l’ONF vise à mettre un suivi dendrologique des réserves forestières (réserves biologiques intégrales RBI et réserves naturelles forestières RN) qu’il a en gestion ou co-gestion. Ces réserves sont dédiées à l’étude des processus naturels d’évolution spontanée des écosystèmes forestiers. L’objectif de production y est abandonné au profit des suivis et études scientifiques. La RNN de Chaudefour se situe dans le Puy-de-Dôme. Des placettes de suivi sur le long terme doivent être mises en place physiquement sur le terrain et le Protocole de Suivi Dendrologique des Réserves Forestières (PSDRF) doit y être appliqué pour la première fois. Cet état des lieux sera considéré comme l’état initial de la caractérisation dendrologique des peuplements en place.

Détails des missions : En collaboration directe avec les équipes de techniciens forestiers de l’agence et plus particulièrement l’équipe de l’Unité Territoriale Sancy-Cézallier, le stagiaire devra :

  • Participer à une formation pour l’application du protocole,
  • Suivre le plan d’échantillonnage spécifique à la RNN,
  • Mettre en place les placettes sur le terrain (matérialisation, levé GPS…),
  • Appliquer le protocole PSDRF sur chaque placette. Le stagiaire travaillera sur le terrain en binôme avec un technicien ONF.

Conditions particulières d'exercices : Le stagiaire va devoir réaliser au minimum 12/14 semaines sur le terrain en forêt et en condition de pente et d’accessibilité difficile. Il ne sera jamais seul sur le terrain. Un calendrier de suivi de son activité sera mis en place pour que les personnels de l’agence puissent l’accompagner sur le terrain.

 

Profil recherché

Formations, certificats ou autres habilitations nécessaires : BTS Gestion forestière (2ième année minimum)

Connaissances : Dendrologie

Expérience professionnelle souhaitée : non

Qualités requises : Étudiant(e), vous présentez un fort intérêt pour la gestion forestière et l’aspect préservation de la biodiversité. Vous devez être capable par l'acquisition de connaissances techniques et d'une réflexion approfondie, d’appliquer méthodiquement et rigoureusement un protocole dont vous aurez à mesurer les enjeux. Vous êtes dynamique, organisé(e) et un brin sportif pour évoluer dans ces pentes rocailleuses en conditions montagnardes. Vous faites également preuve d’un excellent relationnel lorsque vous aurez à expliquer les mesures à réaliser aux techniciens qui viendront vous seconder et d’un bon rédactionnel.

Permis : Voiture B (indispensable)