Accès membre

Stage : Evaluation taux de reprise des plantations - Action de dégagement des plants H/F #109235


Date de parution : 09-04-2024

Annonceur EPTB VILAINE
Contrat Stage
Secteur Bois / Forêt
Localisation Ille-et-Vilaine
Fonction(s) Gestion technique
Formation Au moins BAC

Contexte du recrutement et définition de poste :

Présentation de l’EPTB Eaux & Vilaine

Le Syndicat Mixte Eaux & Vilaine, Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) mène une mission de gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin de la Vilaine (11 000 km², 535 communes). Il assure notamment la gestion du barrage estuarien d’Arzal-Camoël, la production d’eau potable, la gestion des inondations et l’animation du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) intégrant l’assistance aux opérateurs de bassins (syndicats de bassin versant et communautés de communes ou d’agglomérations). Il a aussi comme compétence la mise en œuvre d’actions de restauration des milieux aquatiques sur la majorité du territoire du bassin de la Vilaine et assure un rôle stratégique pour la biodiversité avec sa mission d’Opérateur local Natura 2000 pour le site des Marais de Vilaine et celui de l’Estuaire et Baie de Vilaine, et ses missions d’expertise et de suivi des poissons migrateurs et de lutte contre les plantes invasives.

Contexte

En janvier 2019, les quatre EPCI que sont Redon Agglomération, Questembert Communauté, Arc sud Bretagne et Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, ont transféré les compétences à l’EPTB Vilaine : compétence obligatoire relevant de la Gestion des Milieux Aquatiques et compétences facultatives sur les pollutions diffuses, le bocage et le ruissellement.

Avec le transfert de personnel, l’unité Vilaine aval a été créée à l’échelle du territoire couvert par les quatre EPCI pour poursuivre et lancer des actions multithématiques notamment sur les territoires orphelins d’animation. C’est dans ce cadre que Eaux & Vilaine est porteur d’un Contrat Territorial. L’unité Vilaine aval s’étend sur près de 900 km² et couvre les bassins versants du saint Eloi, du Trévelo, du Marzan, du Canut sud, du marais de Vilaine ainsi que ses affluents. Au total 1 406 km de cours d’eau et 19 masses d’eau DCE sont maintenant concernées par ce Contrat Territorial. Il constitue le programme d’actions pour atteindre le bon état des masses d’eau à travers les thématiques suivantes : milieux aquatiques, pollutions diffuses, bocage.

L’équipe technique de l’UGVA est composée de 11 agents, dont 2 techniciens bocage

Objet de la mission

Le ou la stagiaire sera affecté(e) à la mission bocage de l’UGVA. Pendant la période de stage, il ou elle sera amené(e) à :

  • Accompagner le technicien bocage dans l’évaluation du taux de reprise des plantations de l’hiver 2024 (6.5km). Pour cela il faudra parcourir les 6.5km et regarder tous les plants un par un et définir s’ils sont morts, vigoureux, malades, dégradés par le gibier. A l’issue de cette phase de terrain, toutes les données seront analysées et feront l’objet d’un document de synthèse.
  • Suivre le travail de cartographie sur SIG.
  • Participer au dégagement manuel des plants et repositionner les protections. Pendant la phase d’évaluation de la reprise, les plants seront dégagés de la végétation concurrente. Il s’agit d’arracher manuellement les « mauvaises herbes » autour du plant si nécessaire.
  • Accompagner le technicien bocage dans ses missions et notamment les visites auprès des bénéficiaires (agriculteurs, particuliers) dans le montage de leur projet de plantation 2024-2025.
  • Selon les souhaits du stagiaire, il pourrait aussi, à la marge, suivre les collègues des milieux aquatiques dans leurs missions.

Conditions

Durée du stage : maximum 1,5 mois (6 semaines)

Période souhaitée :  entre le 1er juin et le 15 juillet 2024

Lieu du stage : Le stage est basé à Redon, 8 Avenue du Pèlerin à l’Unité de Gestion Vilaine Aval (UGVA) d’Eaux & vilaine.

Un bureau et du matériel informatique seront mis à disposition.

Les déplacements professionnels (terrain et réunions à prévoir sur l’ensemble du bassin de la Vilaine) se feront avec un véhicule de service ou à défaut avec le véhicule personnel (frais remboursés).

Le stagiaire sera véhiculé quotidiennement sur les lieux de travail par les salariés de l’UGVA en fonction des missions du jour. Ponctuellement, il pourra être amené à se déplacer seul.

Horaires : La durée de stage hebdomadaire est fixée à 35h, 7 heures par jours pendant 5 jours avec une pause déjeuner de 45mn minimum

Le repas, apporté par le stagiaire, peut se prendre dans la salle de pose de l’UGVA équipée de micro-ondes et frigo.

Gratifications de stage :  gratification horaire nette égale à 15 % du plafond horaire de la Sécurité Sociale soit 4,35 € par heure de stage pour 2024. Possibilité de Titres restaurants d’une valeur unitaire de 9 € dont 50% à la charge du stagiaire.

Contact

Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser au plus tard le 10 mai 2024 par mail à l’adresse suivante : rh@eaux-et-vilaine.bzh

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à :

Anne Montrelay : anne.montrelay@eaux-et-vilaine.bzh ou Guillaume COSSON au 06 14 97 65 90.

Profil recherché :

Le stagiaire jeune ou adulte doit suivre une formation en environnement / paysage type :

  • BAC professionnel aménagements paysagers
  • BAC professionnel GMNF
  • BTSA aménagements paysagers
  • BP aménagements paysages
  • Autres

Il devra être en possession du permis B.