Accès membre

Chargé.e de mission « gestion et valorisation des données de capture de Chiroptères » H/F #109200


Date de parution : 08-04-2024

Annonceur MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE
Contrat CDD 12 mois
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Essonne
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+5

Contexte du recrutement et définition de poste :

PRÉAMBULE

L’Unité Patrimoine Naturel (PatriNat) ‐ co‐habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité. 

 

Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra‐marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d'informations et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

 

CONTEXTE

Initiée dans le cadre du Plan National d’Actions Chiroptères, la Coordination et l’Animation de la Capture des CHIroptères (plateforme CACCHI) a pour but d’aboutir à une cohérence nationale concernant les pratiques des naturalistes (technique et éthique) et le recueil de données impliquant la capture des chauves‐souris. Cette coordination, assurée par le Muséum national d'Histoire naturelle, est le fruit d’une étroite collaboration avec le réseau des chiroptérologues (Coordination Chiroptères Nationale‐CCN, groupes Chiroptères locaux, Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères‐SFEPM, Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels‐FCEN, Réseau Mammifères de l’Office National des Forêts, etc.). Cette plateforme se compose de quatre grands axes : 1) la formation à la pratique de la capture, 2) le recensement et l’évaluation des programmes à but scientifique impliquant la capture et l’attribution des autorisations de capture (dérogation du Ministère de l’écologie), 3) la gestion et la valorisation des données de capture, et 4) la veille scientifique des connaissances et des pratiques.

 

En dépit des possibilités offertes par le recensement des animaux à l’intérieur de leurs gîtes et des progrès réalisés dans la détection acoustique, la capture avec relâcher reste incontournable pour suivre les populations de Chiroptères, pour améliorer les connaissances sur la répartition des espèces, l’utilisation de l’habitat, la reproduction, etc. Cette technique est indispensable pour l’identification de certaines espèces, l’évaluation du statut des individus (état reproducteur, sexe, âge…), la pose de radio‐émetteurs ou encore pour prélever des échantillons biologiques. Les données récoltées par capture sont donc une source d’informations essentielles à l’amélioration des connaissances et la conservation des chauves‐souris. 

 

Une des missions de la plateforme CACCHI (axe 3) est de rassembler ces données récoltées localement par les naturalistes dans le cadre de leurs projets de conservation et d’amélioration des connaissances. Cette base de données standardisées (outil dbchiro‐cacchi, selon les référentiels du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel) assurera un archivage de ces données et permettra leur exploitation et leur valorisation à différentes échelles spatio‐temporelles (phénologie des espèces, influence des conditions environnementales, état de santé des populations, etc.). Elle servira également de base aux naturalistes pour saisir et gérer leurs propres données. Le projet a également pour ambition de proposer des outils de synthèse et de restitution aux naturalistes.  La personne recrutée sera chargée de contribuer à l’animation de la plateforme CACCHI auprès de la coordinatrice scientifique, prioritairement sur le volet « Gestion et valorisation des données de capture » et le développement d’un site internet pour animer la plateforme. Elle interagira avec un réseau d’acteurs pour ces aspects de collecte des données mais également pour entendre et répondre à leurs besoins en termes d’exploitation et de valorisation des données. 

  DESCRIPTION DES MISSIONS

Au sein de l’équipe « Vigie‐Nature » l’agent recruté aura en charge les missions suivantes :

‐ Améliorer la base de données hébergée via l’outil opensource dbchiro‐cacchi en lien avec un prestataire (développeur de l’outil) et en s’appuyant sur le standard du SINP,

‐ Coordonner l’import des jeux de données en lien avec les naturalistes ou les structures (associations, bureaux d’étude, ONF, etc.), import de données historiques, import de données concernant la gestion du matériel biologique,

‐ Développer des outils de restitution pour la valorisation de ces données à l’échelle nationale (animation de réseau et contribution à des programmes de recherche) et à l’échelle locale pour répondre aux besoins des utilisateurs : production d’outils de datavisualisation, développement de scripts pour réaliser les synthèses de données en routine,

‐ Contribuer à la réflexion sur les analyses de données et/ou identifier des pistes d’analyses,

‐ Création de contenu pour un site internet pour aider à l’animation de la plateforme CACCHI.

 

Relations internes : UAR 2006 PatriNat (autres équipes), UMR7204 CESCO, autres services du MNHN ou de l’OFB. Relations externes : SFEPM, CCN, FCEN, ONF, associations naturalistes, etc.

Profil recherché :

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES

Formation technique et/ou scientifique (technologies de l’information et des données, sciences du vivant, biologie, écologie), à partir du Master.

 

QUALIFICATIONS REQUISES

La bonne conduite de ce poste repose sur plusieurs compétences et connaissances : des compétences en gestion et analyses de données si possible accompagnées de bonnes notions en biologie de la conservation et en écologie, voire de connaissances sur les Chiroptères. 

 

Formation : Technique et/ouscientifique (technologies de l’information et des données, sciences du vivant, biologie, écologie), à partir du Master.

 

Savoir‐faire opérationnel :

‐Maîtriser la gestion, la visualisation et l’analyse statistique des données (programmation R, gestion de bases de données relationnelles)

‐ Manipuler des grands volumes de données ;

‐ Animer un réseau, une réunion, des ateliers, connaître les techniques de gestion de projet et d’animation de réseau ;

‐ Organiser l’expression des besoins ;

‐ Rédiger des rapports techniques et notes méthodologiques ;

‐ Connaissances sur les principes de l’open data et du partage des données.

 

Savoir‐être professionnel :

‐ Sens de l’écoute, du dialogue et du consensus ;

‐ Travail en équipe ;

‐ Autonomie et esprit d’initiative ;

‐ Adaptabilité, méthode, organisation ;

‐ Sociabilité, disponibilité et mobilité.

 

Expérience professionnelle : sans que l’absence d’expérience professionnelle soit rédhibitoire, une expérience ayant portée sur ces activités serait un avantage.

 

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Durée : 1 an renouvelable

Rémunération : en fonction du profil du candidat retenu et des grilles de rémunération de l’établissement Date de prise de fonction : Juin 2024

Lieu : Paris

 

LES AVANTAGES

Remboursement de 75% des frais de transport en commun/forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)

Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine en fonction du cycle de travail

Prise en charge partielle de votre mutuelle

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités

 

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

Le dossier de candidature est à déposer jusqu’au 30 avril 2024 sur la plateforme de recrutement du Muséum via ce lien : https://recrutement.mnhn.fr/front‐jobs‐detail.html?id_job=809

 

Ce dossier comprendra : 

‐ une lettre de motivation ; 

‐ un curriculum vitae