Accès membre

Chef d'équipe de conduite de stations d’épuration F/H #108926


Date de parution : 29-03-2024

Annonceur NANTES METROPOLE
Contrat CDI
Secteur Eau / Assainissement
Localisation Loire-Atlantique
Fonction(s) Gestion technique
Formation BAC+2

Contexte du recrutement et définition de poste :

Devenez complètement Nantes !

La Ville de Nantes et Nantes Métropole recrutent pour faire vivre le service public de proximité. Rejoignez les 8 200 femmes et hommes qui travaillent au service des 656 000 habitants métropolitains. En extérieur sur le terrain ou sur des missions administratives, comptables ou numériques, nous contribuons à rendre le territoire plus agréable, plus pratique et plus solidaire. Travailler pour Nantes, c’est donner du sens à sa vie professionnelle. C’est aussi s’engager pour les autres et se sentir utile. Alors, n'attendez plus, postulez !

Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Ville de Nantes et Nantes Métropole luttent contre toutes les formes de discrimination, visent à diversifier leurs candidatures et reconnaissent tous les talents.



Nantes Métropole recrute pour sa Direction Opérateurs Publics Eau Assainissement

Chef d'équipe de conduite de stations d’épuration f/h

Agent de maîtrise territorial – titulaire ou contractuel

 

Dans le cadre de la politique publique de l’eau de Nantes Métropole, la Direction des Opérateurs Publics de l’Eau et de l’Assainissement (380 agents) a pour missions essentielles la production et la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées ainsi que la gestion de la relation aux usagers de son territoire (155 000 abonnés).
La DOPEA est engagée dans une démarche de management de type QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).

Vos missions

Vous assurez l’organisation de la conduite des unités de traitement des eaux usées et le traitement anti H2S, et managez l’équipe.

Chargé d’encadrer en direct 3 agents : pilotage et suivi de l’activité, accompagnement et soutien technique, vous assurez un rôle d’interface entre la hiérarchie et les agents, régulez les conflits. 

Vous conduisez les installations (stations de traitement d’eaux usées à boues activées et à filtres à sable) en prenant en compte les coûts de fonctionnement et en coordonnant l’équipe sur le terrain afin d’assurer l’entretien courant des différents équipements. Vous proposez et mettez en œuvre les travaux d’amélioration, suivez et renseignez les cahiers d’exploitation.

Vous assurez la gestion des appareils de mesure physico-chimiques.

Vous gérez et optimisez les consommables (contacter les fournisseurs, suivre la commande), et gérez le stock des dispositifs de traitement d’H2S (hydrogène sulfuré).

Vous fournissez les éléments nécessaires à l’élaboration du bilan d’exploitation.

Vous assurez l’activité du service en l’absence des agents de conduite unités de traitement. 

Vous organisez les opérations de renouvellement et de rénovation des équipements électromécaniques. 

Vous effectuez ponctuellement les prélèvements réglementaires et vous les transportez vers le laboratoire dans les conditions définies. 

 

 

Besoin d'informations sur le poste ?
Jean-Noël PRADAL, chef de service, 02.40.95.99.01 / 06.77.19.01.48
Nicolas RINEAU, coordonnateur gestion des STEU, 02.40.95.87.20 / 06.83.07.95.87
Besoin d’informations sur votre candidature ?
Nina MORILLON, département RH, 06.59.47.52.20

 

Nos avantages

 

A la Ville et à la Métropole, une vigilance particulière est portée aux conditions de travail, à la sécurité, à l’égalité femmes/hommes et au bien-être des agentes et des agents.

 

C'est aussi :

 

- des titres restaurants dématérialisés (ex : un agent à 100 %, bénéficie d'une dotation d'une valeur de 201.40 € - participation employeur 120.84 € -)
- une participation à la mutuelle et prévoyance
- un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, vacances, sorties culturelles et sportives
- une prise en charge pour vos déplacements doux (tramway, bus, vélo, train, covoiturage…) 
- des aides aux familles
- le télétravail jusqu’à 3j/semaine pour certains postes.

 

Ce poste vous intéresse ? Déposez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 22/04/2024, directement sur notre site en cliquant sur le lien suivant : https://emploi.metropole.nantes.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=9692&idOrigine=516&LCID=1036&offerReference=2024-9692

 



 

 

 

Profil recherché :

Votre profil

Vous maîtrisez les systèmes de traitement des eaux usées et la réglementation relative à la qualité d’eau (normes sanitaires). 

Vous savez utiliser le vocabulaire professionnel et spécifique du service. Vous savez utiliser la supervision d’une station d’épuration, les logiciels métiers (Carl Source, Alchemy, Métr’Eau, Aquacalc, Mesurestep, PC Vue, TOPKAPI) et une GMAO.

Vos connaissances en matière de règles de la commande publique vous permettent de participer à l'élaboration de pièces techniques d'un marché public. 

Vous savez faire appliquer et respecter les consignes de sécurité liées aux activités de l’ensemble du secteur.

Reconnu.e pour vos bonnes capacités managériales et relationnelles favorisant notamment le travail en transversalité, vous êtes force de proposition et savez prioriser.

Permis B et Habilitation électrique H0B0.