Accès membre

Coordinateur(trice) de projet de recherche participative marine H/F #108904


Date de parution : 28-03-2024

Annonceur ASTROLABE EXPEDITIONS
Contrat CDD 12 mois
Secteur Recherche et environnement
Localisation Finistère
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation -

Contexte du recrutement et définition de poste :

L'association Astrolabe Expéditions a pour objectif d’œuvrer à la compréhension et la préservation de l’Océan en impliquant la société civile et académique dans la recherche participative marine. 

Ses programmes de recherche citoyenne visent à améliorer la connaissance et la préservation de l’environnement marin. En collaboration avec des institutions scientifiques et des espaces de recherche collaboratifs, tous les citoyens peuvent s’impliquer dans le développement des programmes et devenir acteurs de la préservation de leur environnement.

Cette implication peut se faire à terre pour la création des protocoles, des outils techniques et pédagogiques ; sur le littoral pour la collecte de données locales, les tests en mer et la formation ; et sur des expéditions hauturières pour la collecte de données en haute mer lors d’expéditions citoyennes.

Ainsi l’association œuvre sur deux axes principaux :

  • La création et l’animation de programmes de recherche participative en environnement marin.
  • La coordination d’une flotte de voiliers de plaisance qui réalisent des campagnes océanographiques citoyennes.

En 2024, l’association propose six programmes de recherche participative, sur des domaines d’océanographie physique, de biologie marine, et d’astrophysique. Parmi les programmes de sciences participatives, le programme LittObs a pour objet l’observation des paramètres physico-chimiques de l’océan en milieu côtier (salinité, température, pression). 

Pour réaliser ces programmes et opérer une vie associative, l’association met en place différentes activités tel que : des Cafés Océan, des ateliers de construction d’instruments, des week-ends Sciences et Voiles dédiés aux tests en mer, des mini-expéditions littorales pour la formation et la validation des protocoles, des temps de formation dédiés ainsi que des réunions de préparation des expéditions hauturières.

Géographiquement l’association opère ses activités majoritairement à Brest, elle y dispose de bureaux pour l’équipe salariée et l’accueil de bénévoles, et travaille en partenariat avec les fablabs pour les activités techniques. Elle opère également à Paris et Villefranche avec des petites équipes bénévoles locales, chacun œuvrant avec ses partenaires scientifiques et fablabs locaux.

En 2024 l’association représente une petite équipe de 4 salariés (dont 3 en cours de recrutement, avec 2 temps partiels), et 2 volontaires en service civique, un bureau de 6 dirigeants bénévoles actifs, environ 50 adhérents et une dizaine de bateaux en expéditions. Elle est en partenariat avec une douzaine de laboratoires scientifiques (dont CNRS-LOCEAN, Ifremer-Lops, IRD-Lemar, IEUM Pôle Instrument ...), plusieurs fablabs (3 à Brest, 2 à Paris, 1 à Auray, 1 à Villefranche), des écoles d’ingénieur (IMT Atlantique, ENSTA Bretagne), et des associations de voile et autre (RIEM en bretagne, STW national, APMB à Brest). Elle est membre de Vigie Mer et du Collectif National Sciences participatives Biodiversité́, et travaille avec des collectifs de laboratoires de recherche dans le cadre de projets de recherche nationaux.

DESCRIPTIF DU POSTE

Sous la direction du bureau de l’association, et l’encadrement des responsables scientifique et financier, le/la coordinateur/trice de projet aura pour mission de mettre en place le programme de recherche participative LittObs et de contribuer au développement global de l'association. 

 

Le programme de recherche participative LittObs est un programme qui implique plusieurs acteurs tels que des instituts scientifiques, associations de plaisanciers, gestionnaires de territoire, citoyens engagés. Il consiste au développement d’un réseau d’observatoires citoyens dans la zone littorale.  

Ces observatoires, constitués d’instruments de mesure, de système de mouillage pour rester sous l’eau, permettront de mesurer les paramètres physiques et chimiques de l’eau (température, salinité, présence d’algues, etc…). 

Ces paramètres évoluent dans le temps et la compréhension de leur évolution est fondamentale pour la protection des écosystèmes littoraux et pour la compréhension du rôle de l’océan dans le climat. 

Dans ce poste, nous cherchons un/e coordinateur/trice qui puisse dialoguer avec les différents acteurs, et mettre en place les opérations pour la bonne réussite du programme. Ce travail de gestion multi-acteurs nécessite un grand travail de coordination, mais aussi d’animation des équipes sur le terrain notamment par l’intermédiaire des services civiques. Cela demande autonomie et capacité de prise d’initiative.

C’est un poste dans une équipe motivée et passionnée au cœur d’une association en plein développement. Ce poste offre de beaux défis à résoudre dans un cadre passionnant aux enjeux environnementaux et sociétaux très actuels pour opérer la science de demain. 

MISSIONS PRINCIPALES

Les missions principales du/de la coordinateur/trice de projet seront :

  • Assurer la coordination et la logistique du programme de recherche participative LittObs

  • Développement partenarial de l’écosystème du programme LittObs (rencontre des acteurs, mise en place de stratégies partenariales en réseau...) 

  • Encadrer et animer une équipe de volontaires de services civiques qui auront pour rôle d’assurer l’animation des activités sur le terrain (1-2 service civique) 
  • Mettre en place et animer les activités de développement associatif : Cafés Océans, ateliers de construction des instruments, week-ends Sciences et Voiles, conférences, formations. 
  • Appuyer le responsable financier de l’association dans le suivi administratif et budgétaire du programme LittObs (Suivi comptable, mais aussi participation aux demandes de financement)
  • Soutenir les Responsables de Programme des autres programmes de l’association dans leurs activités.
  • Contribuer au rayonnement du programme LittObs et de l’association (action de représentation, communication, diffusion).

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Le/la coordinateur/trice de projet opèrera dans une petite équipe salariée constituée d’un responsable scientifique à temps partiel, d’un responsable financier à plein temps, d’un animateur technique à temps partiel, et d’un ou deux volontaires de service civique à plein temps. 

Le/la coordinateur/trice de projet sera sous la responsabilité du bureau de l’association. Il/Elle interagit avec le responsable de programme LittObs en priorité, ainsi que l’ensemble des Responsables de programme et coordonne l’action d’une équipe de volontaires et de bénévoles pour la mise en place des activités. 

Le/la coordinateur/trice de projet sera amené(e) à se déplacer et interagir sur plusieurs lieux de travail et avec les différents partenaires. Les opérations de coordination se déroulant depuis le Technopole à Plouzané (115 rue Claude Chappe, 29280 Plouzané). Des actions et opérations sur le terrain se réaliseront régulièrement sur Brest, et ponctuellement en Bretagne Sud et Paris.

RÉMUNÉRATION / CONDITIONS

Rémunération : Selon les grilles de la Convention collective nationale des métiers de l'éducation, de la culture, des loisirs et de l'animation agissant pour l'utilité sociale et environnementale, au service des territoires (ÉCLAT) du 28 juin 1988. Soit au coefficient 325 un salaire mensuel brut de 2247.50€.

Statut : CDD de 12 mois, renouvelable.

Quotité : 100%

Horaire de travail : Base horaire de 35h semaine, avec régulièrement des réunions le soir, et des journées de travail le weekend. 

Lieu de travail : Bureaux de l’association (115 rue Claude Chappe 29280 Plouzané), avec possibilité de télétravail.

Date d’affectation sur le poste : dès que possible.

MODALITÉS DE CANDIDATURE 

Votre candidature, comprenant CV et lettre de motivation, est à adresser par mail à contact@astrolabe-expeditions.org avant le 15 avril 2024.

 

Profil recherché :

COMPÉTENCES REQUISES

  • Expérience avérée en gestion et coordination de projet
  • Motivation, autonomie, et capacité à la prise d’initiative forte
  • Capacité d’apprentissage pour un poste multi-compétences
  • Compétences relationnelles et d’animation d’équipe
  • Familier de l’environnement associatif
  • Intérêt pour le travail d'équipe et pour le travail avec des bénévoles en particulier
  • Maîtrise des outils informatiques et web (bureautique, internet, cloud, etc.)
  • Maîtrise des outils de travail collaboratif
  • Une connaissance de l’environnement marin ou de l’océanographie serait un plus. 
  • Une expérience associative serait un plus

Nous recherchons un profil dynamique avec l’esprit d’initiative qui comprend les enjeux et les obligations de l’association et d’un programme de recherche citoyenne. Grâce à son investissement, il saura faire évoluer le programme et la dynamique associative en fonction de sa spécialité et de ses envies.