Accès membre

CHARGE.E D’ETUDES PATRIMOINE BATI H/F #108894


Date de parution : 28-03-2024

Annonceur PNR OPALE
Contrat CDD 4 mois
Secteur Bâtiment / Eco-construction
Localisation Pas-de-Calais
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+3/BAC+4

Contexte du recrutement et définition de poste :

Vous souhaitez intégrer une équipe engagée, solidaire et conviviale ? Exercer un métier dans le domaine de la transition écologique ? Donner du sens à votre quotidien ? Vous investir sur un territoire remarquable reconnu au niveau national et international ?

 

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale recherche un/une chargé-e d’études patrimoine bâti pour quatre mois pour remplacement durant un congé maternité.

 

Entre les villes de Calais, Boulogne-sur-Mer et Saint-Omer, le Parc naturel régional est un territoire rural habité reconnu au niveau national pour ses richesses naturelles, la valeur de ses patrimoines et de ses paysages. Il ambitionne de faire l’équilibre entre la préservation/valorisation du cadre de vie et développement des activités. Situé en Hauts-de-France, le Parc naturel régional est composé de 154 communes à cheval sur deux départements (Pas-de-Calais et Nord) et de 10 intercommunalités. Il est géré par un Syndicat mixte composé de collectivités locales adhérentes. Il emploie une soixantaine d’agents.

Au-delà du travail d’inventaire et de connaissance des typologies de bâti les plus représentatives de son territoire, l’engagement du Syndicat mixte en faveur de la restauration du patrimoine bâti s’est récemment traduit par la mise en œuvre d’un chantier de restauration exemplaire, celui du Manoir du Huisbois, siège du Syndicat Mixte à Le Wast, pôle de référence en la matière.

Les missions du chargé d’études patrimoine bâti s’inscrivent dans cette ambition croisée permettant, en partenariat avec les acteurs du patrimoine du territoire, aux collectivités et aux particuliers de mieux cerner les éléments constitutifs de leur environnement à préserver.

2/ Vos missions

 

S’agissant d’une mission sur une courte période, le/la chargé(e) aura à intervenir prioritairement sur des opérations en cours auprès de collectivités, jugées prioritaires. La description qui suit donne le cadre général du poste. Le premier critère de recrutement sera la capacité opérationnelle du candidat dans le suivi des actions avec les collectivités.

 

 Le/la chargé(e) d’étude :

  • Impulse et coordonne les actions jugées prioritaires de son domaine d’activité qu’il/elle propose et les fait valider par sa hiérarchie qui les soumet aux élus du comité syndical ;
  • Conçoit, anime et évalue les programmes d’actions correspondants. Dans ce cadre, il/elle participe à la recherche des financements et gère les budgets liés à son programme ; il/elle noue les partenariats nécessaires en extérieur et s’appuie sur les compétences en interne nécessaires à la mise en œuvre de son programme ;
  • Participe à la vie d’équipe (comité d’ingénierie, réunion d’équipe, assemblées du territoire selon les sujets abordés, participation à des groupes de projets en fonction de ses compétences) ;
  • Participe à la valorisation de ses missions et à la mobilisation dans les supports média et publications aux élus et publics du Parc.

Les actions qu’il/elle propose devront tendre à :

  • Contribuer à la préservation et à l’évolution du patrimoine bâti ;
  • Impliquer / mobiliser les collectivités et les habitants ;
  • S’appuyer sur les événements et publications Parc et ceux des partenaires pour valoriser ces actions ;
  • Contribuer à l’animation et la vitalité de la maison du Parc à Le Wast.

 

Il/elle aura la tâche de :

  • Accompagner les collectivités territoriales dans la préservation et dans la valorisation de leur patrimoine bâti sur le programme d’actions prioritaire défini au préalable : Conseils pour la restauration et/ou l’évolution du bâti en lien avec de nouveaux usages et de nouvelles techniques (en fonction de la nature du bâti, travail en lien avec la mission Transition énergétique) ;
  • Rechercher et aider au montage de dossiers de financement ;
  • Proposer et participer au programme d’animation du Syndicat mixte sur sa thématique.

 

Enfin, il/elle participera à la vie du Parc et à ses différents temps (Fête du Parc, assemblée du territoire…), ainsi qu’aux différentes instances de travail (réunions de mission, réunions d’équipe, etc.).

3/ Positionnement hiérarchique :

Il/elle est placé sous l’autorité de la responsable de mission Paysages et aménagement du territoire. Il/elle travaille en lien étroit avec les missions Transition énergétique et patrimoine naturel.

 

4/ Profil

voir le descriptif dans la zone Profil recherché

 

5/ Statuts et conditions particulières

Recrutement sur un emploi de technicien principal de 2ème classe

Contrat à durée déterminée de 4 mois à partir du 1er juillet 2024 (CDD remplacement congé maternité)

> Durée hebdomadaire du travail : 40 heures (avec RTT)

> Rémunération statutaire + régime indemnitaire

> Tickets restaurant

Posséder le permis B

Travail possible le week-end et en soirée.

 

6/ Lieu de travail

Maison du Parc, Le WAST (Pas-de-Calais)

 

7/ Informations sur les conditions d’emploi

rh@parc-opale.fr

03 21 87 90 94

 

8/ Informations sur le poste

Sarah Ador : sador@parc-opale.fr 03 21 87 86 40

 

9/ Coordonnées pour postuler

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser avant le 15 mai 2024 à Madame la Présidente du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale.

 

Par mail :

rh@parc-opale.fr - Indiquer en objet « Chargé-e d’études patrimoine bâti »

 

Ou par courrier à

Madame la Présidente

Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale

BP 22, 62142 Le Wast

Profil recherché :

  • Diplôme d’architecte-paysagiste souhaité ;
  • Connaissances solides du bâti traditionnel, ses principes, techniques et matériaux du littoral et du Pas-de-Calais, et en particulier des Caps et Marais d’Opale ;
  • Intérêt marqué pour le développement durable ;
  • Aptitude à l’animation auprès d’habitants ;
  • Capacité à travailler en équipe et en partenariat ;
  • Capacité et expérience dans l’encadrement de chantier avec différents publics ;
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités, de leur environnement juridique et des procédures de commande publique
  • Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse ;
  • Autonomie, motivation, curiosité, rigueur ;
  • Disponibilité pour travail le week-end et en soirée ;